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Jan VAN DER LINDEN


coordonnées


Fac des Sc. psycho. et de l'Éducation
Jan VAN DER LINDEN
tel 02 650 41 58, Jan.Van.Der.Linden@ulb.ac.be
http://psytc.ulb.ac.be
Campus du Solbosch
CP122, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles



unités de recherche


Centre de Recherche en psychologie du travail et de la consommation [Research Center for Work and Consumer Psychology] (PsyTC)



projets


Acceptation des technologies [Technology Acceptance]
La question de l'acceptation des technologies se pose avec acuité au regard des modalités innovantes d'interaction, de l'essor des développements des dispositifs informatiques et des interfaces. Trois axes de recherche sont développés.1. Etude des caractéristiques individuelles, situationnelles et organisationnelles qui influencent l'appropriation des technologies et la continuité de leur usage dans différents contextes et activités humaines. 2. Etude de la charge cognitive lors de la recherche d'information sur des sites d'information en ligne, permettant d'associer les approches de l'acceptabilité opératoire et de l'acceptation sociale des technologies.3. Etude de l'expérience utilisateur (UX) lors de l'utilisation des dispositifs tactiles (multitouch) : influence des qualités ergonomiques et motivationnelles des dispositifs et des émotions engendrées lors des interactions. [Questions of technology use and acceptance are essential in today's world. The development of original and innovative computing devices has created a plethora of new interaction modes. Three research axes are developed in our research centre. 1. The study of individual, situational and organizational characteristics, which impact the technology acceptance processes. 2. The study of the users' cognitive load through the Cognitive Load Theory framework to understand how the features of an online news website influence web browsing behaviours and information retention. Our studies emphasize that the presence of multimedia content influences the amount of information retainded by users after they read online news website. Also, the presence of images related to the content of the article improves information retention, while the addition of irrelevant animations leads to a decreased performance. Moreover, our studies highlights that cognitive load can be successfully used to explain users' interactions with hypermedia, such as online newspapers. 3. The study of the user experience (UX) with multi-touch devices. By proposing an innovative perspective on the users' appraisal of new technologies, our studies aims through the study CUE-Model (Thüring & Mahlke, 2007), and the use of multi-touch devices (tablets, e.g. iPad) to measure the dynamic nature of the UX component and relationships over time in educational contexts. These researches contribute to a better understanding of the UX dynamical nature, as well as the psychological implications of multi-touch technology use, and so, will provide some useful advice to favour learners' motivations and performances.]

Psychologie économique et comportement du consommateur. [Economic psychology and consumer behavior.]
Analyse du comportement du consommateur, des modèles d'implication et de processus de décision économique, des mécanismes d'achat impulsif. L'achat impulsif est défini comme un acte « excitant », non délibéré et irrésistible. Face au surendettement se développant, le phénomène d'achat impulsif est analysé à partir de facteurs de personnalité tel le niveau d'impulsivité, mais aussi des transactions individu-situation (régulation de la charge cognitive), permettant de déterminer si les achats impulsifs sont à considérer comme fonctionnels ou dysfonctionnels. Nos recherches ont permis d'identifier un ensemble d'antécédents de ce comportement d'achat : outre l'impulsivité, l'implication affective à l'égard du produit et la pression du groupe social. [Analysis of consumer behavior, implication and economic decision processes, representations, attitudes and motivations towards products or services. impulse buying]

Ethique et Responsabilité sociale des entreprises (RSE) [Ethics and corporate social responsibility (CSR)]
Recherche sur l'éthique et la responsabilité sociale des entreprises à l'égard des employés, y compris le positionnement de l'employé en tant que citoyen. Le cadre théorique utilisé est celui de la théorie de l'échange social. Les recherches portent sur l'analyse de l'impact des pratiques organisationnelles citoyennes sur les attitudes et comportements dits positifs des travailleurs (engagement au travail et à l'égard de l'organisation, bien-être au travail). Elles analysent les liens auprès de publics cibles spécifiques : travailleurs-parents, travailleurs issus d'une minorité discriminée, dont une étude sur les discriminations au travail dues à l'orientation sexuelle et les identités de genre (LGBT). Ces études s'inscrivent dans les débats sociétaux actuels d'égalité de traitement et de promotion de la diversité au travail. [Research on ethics and corporate social responsibility towards employees, including the positioning of the employee as a citizen. The theoretical framework used is that of the social exchange theory. ]

Laboratoire d'utilisabilité
Le laboratoire d'utilisabilité (U-Lab) est doté de 5 espaces (salles de test, d'observation et d'entretien et régie technique), de systèmes d'observation et d'enregistrements, cet équipement permet l'observation fine et systématique des comportements d'interaction homme-ordinateur, en évitant toute interaction directe entre observateur et utilisateur (http://psytc.ulb.ac.be/U-LAB.html). Les systèmes d'eye tracking FaceLab5 (Seeing Machines) et The Eye Tribe Tracker sont également intégrés aux équipements. Ces dispositifs permettent d'enregistrer les paramètres oculométriques classiques, des paramètres d'expressions faciales et des données sur l'environnement spatial. [The usability laboratory (U-Lab) is composed of 5 areas (test room, observation and debriefing rooms, maintenance and control rooms), with different observation systems and recording devices. This equipment provides detailed and systematic observations of human-computer interactions, without any direct interactions between observers and users. Eye tracking devices ' FaceLab5 (Seeing Machines) and The Eye Tribe Tracker ' are fully integrated in the U-Lab. Thanks to these devices, it is possible to monitor eye movements, facial expressions and data about the space environment as well.]



disciplines et mots clés déclarés


Ergonomie cognitive Marketing et publicité Méthodes de recherche en psychologie Psychologie cognitive Psychologie des organisations Psychologie du personnel Psychologie du travail Psychologie économique et commerciale Techniques d'influence

acceptation des technologies achat impulsif charge cognitive comportement du consommateur comportement humain conditions de travail diversité emotions ergonomie cognitive expérience utilisateur facilité d'utilisation genre implication implication du consommateur interaction homme-ordinateur laboratoire d'utilisabilité lesbiennes, gays, bisexuel-le-s et transgenres mécanismes organistionnels mouvements oculaires politiques pro-familiales publicité surendettement utilisabilité