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Arnaud SCHENKEL


coordonnées


Ecole polytechnique de Bruxelles
Arnaud SCHENKEL
tel 02 650 22 97, fax 02 650 22 98, Arnaud.Schenkel@ulb.ac.be
Campus du Solbosch
CP165/57, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles



unités de recherche


Laboratories of Image, Signal processing and Acoustics [Image processing group of the Laboratories of Image, Signal processing and Acoustics] (LISA-image)



projets


Synthèse d'Images et Réalité Virtuelle [Image Synthesis and Virtual Reality.]
La construction d'images de synthèse nécessite de grandes puissances de calcul surtout si l'on souhaite réaliser des applications interactives en temps réel. Malgré la montée en puissance des PC, la demande est toujours plus grande que les possibilités offertes. La recherche conduit donc à concevoir des méthodes intelligentes de construction de scènes dynamiques où l'on joue sur les algorithmes de visibilité ainsi que sur les méthodes de modélisation des objets (fractals, L-systèmes, etc...). Le domaine de la réalité virtuelle est aussi étudié en chirurgie assistée par ordinateur, ou en archéologie pour la reconstitution d'objets anciens à partir de fragments. [Image synthesis in virtual reality and in interactive applications needs high computing capabilities. Though the throughput of graphics hardware has dramatically improved, the performance request continues to outpace the supply. In order to rapidity visualize truly complex scenes, rendering algorithms must intelligently limit the number of geometric primitives rendered in each frame focusing on visibility culling and impostor utilisation, as well as fractal and L-grammars object reconstruction. Virtual reality elaborated from partial knowledge is also investigated in computer-assisted surgery or archealogical object reconstruction from fragments.]

Analyse de modèles tridimensionnels de grande taille [Analysis of large-sized 3D models]
L'utilisation de scanners 3D permet d'obtenir des modèles tridimensionnels et hautes résolutions d'objets ou de sites (naturels, architecturaux, archéologiques ou autres). Ces modèles combinent des maillages formés d'un très grand nombre de polygones avec des textures photographiques pour simuler au mieux la réalité. Pour pouvoir être manipulées et exploitées, il est nécessaire d'affiner ces données, via par exemple la suppression de défauts et d'objets parasites, la mise en correspondance de balayages partiels, des simplifications « intelligentes » du maillage, ou encore la mise en évidence de structures peu visibles. Les méthodes actuelles ne permettent pas d'effectuer ces différents traitements de manière rapide et performante. Ce projet vise donc à développer les algorithmes nécessaires au post-traitement de ces données tridimensionnels de grande taille combinés aux images photographiques et faisant appel à des méthodes travaillant parallèlement et conjointement sur ces deux types de sources. [The use of 3D scanners enables to obtain three-dimensional models with high resolutions of objects or sites (natural, architectural, archaeological, etc.). These models combine polygon meshes with photographic textures to simulate reality at best. To be processed and used these data should be refined by means of suppressing defects and parasite objects, putting in correspondence partial scans, simplifying the mesh, and/or revealing little visible structures. The current tools do not enable to easily make these various treatments in a fast and successful way. This project thus aims to develop a methodology and algorithms for efficiently and jointly working jointly on the two types of data sources (large-sized three-dimensional data sets and with photographic images) in order to improve 3D models. ]



disciplines et mots clés déclarés


Informatique appliquée logiciel Ingénierie biomédicale Logiciel d'application

3d algorithmes de rendu chirurgie assistée navigation réalité virtuelle reconstruction 3D synthèse d'image visualisation