![]() |
Financements de thèseAfin de couvrir vos frais pendant la réalisation de la thèse de doctorat vous avez la possibilité de postuler pour un financement. Vous pouvez opter soit pour un financement qui combine une recherche doctorale et une charge d’enseignement soit pour un financement uniquement pour la réalisation d’une thèse, sans charge de cours. Dans le premier cas ce sont les positions d’assistant. Des nouveaux postes d’assistant sont ouverts chaque année. Ils sont publiés en mars-avril sur le site web des vacances d'emplois (académiques et scientifiques). Vous devez introduire votre demande en mai-juin. Si votre demande est aceptée le mandat débutera en octobre. Vous pouvez obtenir plus d’information auprès des secrétariats facultaires. Quelques exemples de financement de thèse de doctorat sans charge d’enseignement.
Tous les financements sont hautement compétitifs. Il est important de prendre le temps de bien préparer votre dossier de candidature. Selon votre domaine il est possible que d’autres sources de financement existent.
Bien que ce ne soit pas une solution de premier choix, dans certains cas, vous pourriez réaliser votre de thèse de doctorat sans financement. Contactez votre directeur de thèse potentiel le plus tôt possible afin de discuter avec lui de votre recherche doctorale et des sources de financement possibles. Les étudiants et membres du personnel de l’ULB peuvent obtenir plus d’informations sur les possibilités de financement d'une thèse de doctorat :
|