Une université internationale, au coeur de l'Europe

Située au cœur de l’Europe, l’Université libre de Bruxelles se déploie sur trois campus bruxellois, abritant les sciences humaines, les sciences exactes et appliquées et le pôle santé, ainsi que sur le Biopark de Charleroi, à cinquante km de Bruxelles.

Bouillonnante d’activités et multilingue, Bruxelles offre à la fois les avantages des grandes métropoles et le confort d’une capitale conviviale à taille humaine. Les logements y sont bon marché par rapport à Paris ou Londres, et le réseau de transport, par autoroutes, par train (TGV) ou par avion (aéroports de Bruxelles National et de Brussels South - Charleroi) est très développé.

Multiculturelle et internationale, l’ULB accueille 43% de doctorants et de très nombreux doctorants étrangers. Les équipes de l'ULB entretiennent d'étroites collaborations de recherche avec de très nombreux partenaires étrangers, en particulier parmi les partenaires privilégiés de l'Université.

Les centres de recherche fonctionnent sous un format bilingue anglais/français, ou exclusivement en anglais, et les doctorants peuvent rédiger leur thèse en anglais. La cotutelle de thèse avec une université étrangère est favorisée.

L’ULB dispose d’un International Welcome Desk qui aide les doctorants et chercheurs étrangers à préparer et organiser leur séjour en Belgique. Elle propose aussi à ceux qui le souhaitent la possibilité d’apprendre ou de se perfectionner en langue française.