Une université de formation doctorale

L’ULB est une grande université de formation doctorale, qui compte quelque 1800 doctorants, dont 43% de doctorants étrangers. Elle offre une formation à la recherche adaptée aux besoins spécifiques de chaque doctorant et qui combine formation scientifique disciplinaire poussée et formation générale visant à développer les compétences transversales.

Chaque doctorant est pleinement intégré au sein de son laboratoire ou centre de recherche d’accueil, qui peut être adossé à l'un des hôpitaux du réseau de l’ULB ou encore, pour une thèse à caractère technologique, à une entreprise partenaire. Il jouit d’un encadrement étroit de la part de son promoteur de thèse, bénéficie de toutes les infrastructures de recherche du laboratoire, est incité à participer aux séminaires, workshops et conférences de sa discipline, et est associé à la rédaction d'articles scientifiques émanant du laboratoire

Sa formation est également suivie par un "Comité d'Accompagnement" mis en place par son Département. L'ULB a adopté une Charte du doctorat qui constitue un engagement réciproque de haute valeur. Elle adhère également à la Charte européenne du chercheurpdf, qui contient un code de conduite pour le recrutement des chercheurs.

De haute qualité, le diplôme de doctorat de l'ULB est reconnu internationalement et ouvre de nombreuses perspectives, en Belgique comme à l'étranger, que ce soit dans le secteur académique ou dans d'autres secteurs professionnels (institutions européennes et internationales, entreprises privées...).

L'ULB et ses partenaires offrent de nombreuses possibilités de financer les thèses de doctorat, avec des conditions de salaire particulièrement attractives, y compris une couverture très complète de sécurité sociale.

L’ULB met tout en œuvre pour que le doctorant puisse réaliser sa formation et présenter sa thèse en respectant une durée moyenne de 3 à 4 ans. Elle le soutient pour qu’il puisse ensuite poursuivre son projet professionnel, en Belgique (notamment grâce aux mandats post-doctoraux de Chargé de Recherche du FRS-FNRS), au sein d'un de ses laboratoires, ou à l'étranger en mettant en œuvre les réseaux internationaux des équipes de recherche.