
La durée de préparation de la thèse se répartit entre les institutions signataires par périodes alternatives. Les travaux de recherche et les séjours seront effectués selon un calendrier prévisionnel élaboré conjointement par les deux directeurs de thèse. Ce calendrier sera annexé à la convention. La période passée dans une des deux universités ne peut pas être inférieure à 30 % de la durée totale de préparation de la thèse.

Dans le cas d’une cotutelle, si vous souhaitez obtenir un diplôme de l’ULB, les droits d’inscription complets doivent être réglés soit la première année du doctorat, soit l’année de la soutenance, même si celle-ci a lieu dans une autre université.
Pour ce qui concerne les droits d’inscription dans l’université partenaire, les cas de figure sont multiples : parfois vous ne payez que les frais administratifs si vous êtes inscrit à l’ULB ; parfois vous payez au moins une fois les droits complets ; parfois vous ne payez l’inscription que pour les périodes passées dans l’université partenaire.
S’il s’agit d’une cotutelle avec une autre université de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les droits d'inscription sont calculés au prorata du temps de recherche passé dans chacune des institutions, tel que prévu par la convention de cotutelle.
Pour davantage d’information, consultez la note d’information relative aux cotutelles de thèse.
![]() |
![]() |
Une thèse internationaleLa thèse en cotutelleOn appelle thèse en cotutelle l’organisation et la supervision conjointes, par deux établissements universitaires, de travaux de recherche préparatoires à une thèse de doctorat. Selon l’université partenaire, la formation débouche soit sur un diplôme conjoint, soit sur deux diplômes, suite à une soutenance unique. En tant que doctorant en cotutelle, vous effectuez vos travaux sous le contrôle et la responsabilité d'un directeur de thèse dans chacune des deux universités. Les deux directeurs de thèse exercent pleinement leur fonction de superviseur.
Chaque cotutelle de thèse se déroule dans le cadre d'une convention liant les deux établissements intéressés et impliquant un principe de réciprocité. Il existe deux modèles type de convention de cotutelle pour l’ULB, dont le texte peut être négocié avec l’université partenaire : En français : En anglais : |
accès campus
bacheliers (liste des formations)
contacts
formation continue
la recherche à l'ulb
musées de l'ULB
service communication
actualités de l'ULB
calendriers
documents officiels
hôpitaux universitaires
les débats de l'ULB
plan langues
soutenez l'ULB