Supervision de la thèse

Votre formation doctorale et les travaux de recherche préparatoires à la rédaction de votre thèse de doctorat sont supervisés par

  • votre promoteur de thèse

  • un éventuel co-promoteurde thèse

  • votre comité d’accompagnement

Votre promoteur de thèse supervise vos travaux de recherche. Il doit être membre du corps académique définitif de l’ULB, porteur d’un titre de docteur obtenu après la soutenance d’une thèse et ne peut être retraité.

Un éventuel co-pomoteur peut également contribuer à l’encadrement de la thèse. Il doit être membre du corps académique de l’ULB, membre à titre définitif d’une autre institution d’enseignement supérieur ou membre à titre définitif d’une institution de recherche. Il peut également être membre à titre définitif d’un organisme avec lequel l’ULB a passé une convention en vue de l’encadrement de thèses de doctorat (modèle de convention FRword ou modèle de convention ENword).

Le comité d’accompagnement est composé de votre directeur de thèse et d’au moins deux autres membres du corps académique de la Faculté dans laquelle vous réalisez votre thèse. Ce comité doit être formé dès la première inscription.

Dans le cas d’une thèse en Art et sciences de l’art, le comité d’accompagnement comprend les promoteur (ULB) et co-promoteur (Ecole supérieure des arts), au moins un membre appartenant aux Écoles supérieures des arts associées à l’École doctorale en Arts et Sciences de l’art et au moins un membre appartenant au corps académique de la Faculté dans laquelle vous réalisez votre thèse. Celui-ci assure la présidence du comité d’accompagnement.

Le comité d'accompagnement établit le programme de votre formation doctorale.

Le comité d’accompagnement se prononce, d’année en année, sur votre réinscription au doctorat. C’est la raison pour laquelle vous devez le rencontrer au moins une fois par an pour lui exposer l’avancement de vos recherches. Dans de nombreux cas, le comité d'accompagnement se prononce également sur le dépôt de votre thèse.