fermerclose
Quel profil dois-je avoir pour entamer un doctorat ?

Pour entamer un doctorat, il vous faut bien sûr avant tout avoir envie de participer à la construction de connaissance scientifique durant plusieurs années.

Il faut ensuite posséder de bonnes compétences scientifiques (la réalisation de votre mémoire de master peut vous donner quelques indications à ce sujet), être curieux, autonome et dynamique. Même si la thèse est un travail personnel, il vous faut aussi aimer travailler en équipe car vous serez intégré à un centre de recherche et serez souvent amené à collaborer avec d’autres collègues de l’ULB ou d’autres universités belges ou internationales.

fermer la fenêtre
fermerclose
Le doctorat mène-t-il forcément à une carrière académique ?

Non, de nombreux docteurs poursuivent leur carrière en dehors du monde académique après leur doctorat ou leur post-doctorat. On estime qu’entre 10 et 20% des docteurs poursuivent l’entièreté de leur carrière dans le monde académique.

fermer la fenêtre

Qu’est-ce que le Doctorat ?

Le Doctorat constitue le troisième cycle d'études universitaires menant au titre de docteur. Il est défini par le Décret paysage.

Il consiste en :

Les travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat correspondent à au moins 180 crédits, acquis après une formation initiale d’au moins 300 crédits (grade académique de master). Parmi ces 180 crédits, 60 crédits doivent être acquis au cours de la formation doctorale. La validation de ces crédits est sanctionnée par un Certificat de formation à la recherche.

Atelier AvanThèse

Doctorat ou pas ? Des questions à se poser et des méthodes d’investigation pour s’engager en toute connaissance de cause.

Un atelier destiné aux étudiants de Master

Calendrier et informations pratiques