Séminaire et tables rondes sur l'encadrement de doctorants

L'Université organise, pour les promoteurs de thèse, des séminaires approfondis sur l'encadrement de doctorants (2,5 jours) ainsi que des tables rondes plus courtes sur des thématiques précises :

Séminaire sur l'encadrement de doctorants

Le séminaire approfondi relatif à l'encadrement des doctorants est conjointement organisé par l'ULB et la VUB en collaboration avec True Colours. Il est destiné aux académiques qui dirigent/ont déjà dirigé au moins un doctorant.

Inscription au séminaire

Principe

Les académiques sont tous experts sur de nombreux aspects relatifs à la supervision du doctorat. Le séminaire ne part donc pas de zéro. Le programme se focalise sur des cas concrets et des échanges entre promoteurs, éclairés par une approche plus théorique sur les bonnes pratiques en matière de supervision : sélection des candidats, suivi régulier et communication avec le doctorant, supervision en équipe, travail avec des doctorants internationaux... Des outils sont également fournis aux participants.

Le programme vise à offrir une plus-value concrète, dont pourront profiter promoteurs et doctorants tout au long du processus de thèse.

Déroulement du séminaire

Le séminaire est conjointement organisé par l’ULB et la VUB en collaboration avec True Colours. Deux sessions sont organisées, les mardis à l'ULB ou les jeudis à la VUB. Il est nécessaire d’être disponible à chaque étape du séminaire pour pouvoir s’inscrire.

Le séminaire est donné en anglais.

Plus d'informations.

Prochaine session

La présence des participants est requise à chaque étape de la formation !

  • True Colours, ULB

    • 7 novembre 2017

    • 5 décembre 2017

      Wendy Van den Bulck

  • True Colours, VUB

    • 26 octobre 2017

    • 23 novembre 2017

      Wendy Van den Bulck

Inscription

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes.

Tables rondes sur l'encadrement de doctorants

Depuis 2016, l'ULB organise, en collaboration avec l'Université de Liège, des tables rondes sur des thématiques liées à l'encadrement de doctorants. Ces tables rondes se veulent avant tout un échange d'expériences et de bonnes pratiques entre pairs.

Programme:

  • Quelles bonnes pratiques de sélection des doctorants ? Cette table ronde n'est pas organisée cette année. + d'informations.

  • Encadrer des doctorants internationaux: enjeux et bonnes pratiques.

    Cette table ronde n'est pas organisée cette année.

    La table ronde réunira des spécialistes de l'interculturel et des promoteurs qui partageront leur expérience et leur pratique d'encadrement. Seront notamment abordées les questions suivantes: sélection des doctorants internationaux, intégration à l'université, mise à jour des connaissances, suivi et encadrement, co-directions et cotutelles, relations avec l'université d'origine/partenaire, aspects pratiques...

    Après un premier échange avec les intervenants, les participants seront invités à participer à la discussion.

    Intervenants: Jean-Michel De Waele (ULB, Faculté de Philosophie et Sciences sociales), Mondher El Jaziri (ULB, Faculté des Sciences), Laurent Licata (ULB, Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation) et Marco Martiniello (ULg, Faculté des Sciences sociales). Modératrice: Bibiane Fréché (ULB, Département recherche, Cellule Doctorat).

Vous avez réalisé votre doctorat à l’ULB? Devenez membre de notre groupe Linkedin!

Marie-Noëlle Chapelle