fermerclose
A combien s’élève les droits d’inscription au doctorat ?

Vous payez les droits d’inscription complets au doctorat lors de la première inscription. Les années suivantes, vous ne payez que les droits d'inscription au rôle et les frais administratifs d'inscription lors de la réinscription. L’inscription à la formation doctorale n’implique aucun frais complémentaire si les droits d’inscription au doctorat ont été réglés.

fermer la fenêtre
fermerclose
L’inscription à la formation doctorale implique-t-elle des frais complémentaire d’inscription ?

L’inscription à la formation doctorale n’implique aucun frais complémentaire si les droits d’inscription au doctorat ont été réglés.

fermer la fenêtre
fermerclose
Où dois-je payer mes frais d’inscription si je réalise une thèse en cotutelle ?

Si vous souhaitez obtenir un diplôme de l’ULB, les droits d’inscription complets doivent être réglés la première année du doctorat. Les années suivantes, seuls les droits d’inscription au rôle et les frais administratifs sont demandés.

Pour ce qui concerne les droits d’inscription dans l’université partenaire, les cas de figure sont multiples : parfois vous ne payez que les frais administratifs si vous êtes inscrit à l’ULB ; parfois vous payez au moins une fois les droits complets ; parfois vous ne payez l’inscription que pour les périodes passées dans l’université partenaire.

Si vous devez également payer les droits complets lors de votre inscription en première année de doctorat dans l’université partenaire, le payement des frais d’inscription complets à l’ULB peuvent être reportés à la deuxième année de doctorat.

S’il s’agit d’une cotutelle avec une autre université de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les droits d'inscription complets sont payés une seule fois, dans l'une des deux universités partenaires.

fermer la fenêtre
fermerclose
fermer la fenêtre

Inscription au Doctorat

L'inscription au Doctorat est soumise à plusieurs conditions d’accès.

Les démarches prenant un certain temps, il est impératif de commencer votre procédure d’admission bien avant la date limite !

Pour vous inscrire pour la première fois au Doctorat, vous devez compléter en ligne le formulaire de première inscription au Doctorat, qui varie selon votre nationalité :

Dans le cas d’une inscription en cotutelle, vous devez vous inscrire dans les deux universités qui supervisent vos recherches de doctorat. Vous devez aussi effectuer des démarches supplémentaires et disposer d’une convention de cotutelle entre les deux universités dans lesquelles vous réalisez votre doctorat.

Admission/inscription : check list

Ces démarches peuvent être menées en parallèle.

Carine Faniel