Formation doctorale

Formations transversales

Les formations transversales ont pour objectif de développer des compétences utiles à la recherche et valorisables à la fois dans le monde académique et dans d’autres secteurs professionnels. Elles sont accessibles à tous les doctorants. Elles peuvent être valorisées en termes d'ECTS par le coordinateur ULB de votre école doctorale.

Quatre modules sont actuellement organisés à l’ULB :

Cours de langues

Les cours de communication scientifique en anglais sont organisés à l'ULB, avec le soutien de l’Académie Wallonie-Bruxelles.

Le cours de General Academic Communication vise à enseigner aux doctorants les techniques de communication applicables aux milieux académiques et professionnels (présenter une communication formelle, réaliser un exposé scientifique en séminaire de recherche, networking, résumer un projet de recherche, soumettre un projet de recherche, préparer un CV académique…). Conçus de manière interactive, ils se basent sur la production des doctorants.

Le cours Academic Writing : The Research Article est destiné aux doctorants qui ont déjà écrit un article scientifique ou sont en train d’en rédiger un. Sur base de la production des doctorants et d’exercices, le cours introduit aux techniques et stratégies de rédaction.

Plusieurs sessions du cours de General Academic Communication sont organisées au cours de l’année académique. Le cours d’Academic Writing est organisé au second semestre de l’année académique. Pour plus d’information concernant les prérequis, les modalités d’inscription et le détail des cours, consultez les documents en ligne :

Prochaine session au 1er semestre 2013-2014. Infos et inscriptions : cliquez sur le titre de la formation (PDF).

Le cours de français langue étrangère est proposé aux doctorants étrangers souhaitant perfectionner leur niveau de français.

Propriété intellectuelle, droits d'auteurs et transfert de connaissances

La formation a pour objectif d'introduire aux notions de propriété intellectuelle et de droits d'auteurs. Elle aborde les questions des droits d'auteur et de l'open access; de la protection de la propriété intellectuelle et industrielle (brevets, procédures, modèles...); du transfert de connaissances et de technologie, des différents modèles de valorisation de la recherche; et enfin des aspects commerciaux et contractuels de la valorisation de la recherche (notamment via la création de spin off). En fin de formation, un cas pratique est soumis aux doctorants et débouche sur une présentation orale.

Responsables : Françoise Vandooren (Archives et Bibliothèques, ULB), Jean-Marc Brulet, Patrick Di Stefano, Frédéric De Coninck et Bibiane Fréché (Département Recherche, ULB)

Il est proposé que cette formation soit créditée à raison de 3ECTS pour les doctorants ayant assisté à l'entièreté du séminaire. C’est cependant le comité d'accompagnement qui décide, in fine, du nombre de crédits à apporter à une formation suivie dans le cadre de la formation doctorale.

La prochaine formation sera organisée en 2013-2014.

Formations pédagogiques

Ces formations sont particulièrement destinées aux doctorants devant assurer des charges de support à l’enseignement.

Valorisation des compétences

Ces formations ont été prises en charge par PRODOC de 2009 à 2012. De nouvelles sessions sont en préparation.

Bibiane Fréché