
Chaque activité est validée par un certain nombre d’ECTS, tels que définis par l’Ecole doctorale thématique à laquelle vous êtes attaché. Dans la plupart des écoles doctorales, le doctorant est invité à compléter un « carnet de validation » ou « journal de bord », qui recense les différentes activités et formations auxquelles il a participé. Chaque Ecole doctorale définit la valeur en ECTS de chaque activité. A titre purement informatif, vous pouvez consulter les recommandations publiées sur le site du FRS-FNRS en la matière.

Non, mais certains acquis peuvent être validés sous forme d’ECTS comptant pour votre formation doctorale. La procédure varie selon les Facultés. Pour toute information, consultez la personne en charge du doctorat dans votre faculté.
![]() |
![]() |
Formation doctoraleEn BrefLa formation doctorale est gérée par les Académies. Elle a pour objectif de renforcer votre spécialisation disciplinaire et de développer des compétences valorisables au sein du monde académique et dans d’autres secteurs professionnels. Le programme (60 ECTS) est élaboré, de manière souple, par le comité d’accompagnement. Son contenu varie selon les besoins spécifiques de chaque doctorant. Il s’articule autour de trois volets complémentaires:
L’acquisition des 60 ECTS de la formation doctorale donnent droit à un Certificat de formation à la recherche, qui sera exigé au moment du dépôt de la thèse. |
accès campus
bacheliers (liste des formations)
contacts
formation continue
la recherche à l'ulb
musées de l'ULB
service communication
actualités de l'ULB
calendriers
documents officiels
hôpitaux universitaires
les débats de l'ULB
plan langues
soutenez l'ULB