fermerclose
Comment puis-je obtenir les 60 crédits requis ?

Chaque activité est validée par un certain nombre de crédits, tels que définis par l’Ecole doctorale thématique à laquelle vous êtes attaché. Dans la plupart des écoles doctorales, le doctorant est invité à compléter un « carnet de validation » ou « journal de bord », qui recense les différentes activités et formations auxquelles il a participé. Chaque Ecole doctorale définit la valeur en crédits de chaque activité. A titre purement informatif, vous pouvez consulter la liste indicative reprise dans le réglement du doctorat de l'ULB.

fermer la fenêtre
fermerclose
Puis-je être dispensé de la formation doctorale ?

Non, mais votre comité d'accompagnement peut valider certains acquis ou activités antérieures sous forme de crédits comptant pour votre formation doctorale.

fermer la fenêtre

Formation doctorale

En Bref

La formation doctorale a pour objectif de renforcer votre spécialisation disciplinaire et de développer des compétences valorisables au sein du monde académique et dans d’autres secteurs professionnels.

Le programme (60 crédits) est élaboré, de manière souple, par le comité d’accompagnement. Son contenu varie selon les besoins spécifiques de chaque doctorant. Il s’articule autour de trois volets complémentaires:

  • Formation scientifique propre à la discipline : activités de l’Ecole doctorale thématique à laquelle vous est rattaché, cours, séminaires, conférences, écoles d’été…

  • Production scientifique : communications lors de colloques, publications d’articles, rapports sur l’état d’avancement de vos recherches…

  • Formations transversales, accessible à tous les doctorants

L’acquisition des 60 crédits de la formation doctorale donnent droit à un Certificat de formation à la recherche, qui sera exigé au moment du dépôt de la thèse.