fermerclose
Est-ce que je cotise pour l’ONSS si j’ai une bourse ?

Oui.

Si vous êtes ressortissant de l’Union européenne ou d’un pays couvert par un accord bilatéral, et que vous bénéficiez d’une bourse de post-doctorat, vous cotisez pour la pension et le chômage, et jouissez d’une couverture sociale incluant les soins de santé, les congés de maternité et les allocations familiales.

Si vous êtes ressortissant d’un autre pays que ceux mentionnés dans le paragraphe précédent, et que vous bénéficiez d’une bourse de post-doctorat, vous jouissez d’une couverture sociale incluant les soins de santé, les congés de maternité et les allocations familiales.

fermer la fenêtre
fermerclose
Les offres d'emplois spécialisées

Des sites spécialisés vous renseignent sur les offres d’emplois destinées aux docteurs :

fermer la fenêtre

Financer le post-doctorat à l'ULB

Il existe plusieurs manières de financer vos recherches post-doctorales. Tous les financements sont hautement compétitifs. Il est important de bien préparer votre dossier de candidature. Votre directeur de recherche pourra vous orienter vers les financements les mieux adaptés à votre situation et vous aider à préparer votre dossier de candidature.

Vous trouverez ci-dessous quelques indications générales sur les financements. Il existe de nombreuses autres possibilités de financements, à découvrir dans les liens mentionnés dans le post-it de droite.

Vous avez réalisé votre thèse et souhaitez financer :

Vous avez réalisé votre thèse à l’étranger et souhaitez financer :

Financer votre post-doctorat à l'ULB

Il existe de nombreux financements pour le post-doctorat.

Mandats de post-doctorant

Pour obtenir un mandat, vous introduisez un dossier de candidature auprès de l’organisme finançant ou de l’ULB. Les dates de remise, les délais et les lieux de dépôt varient d’un organisme à un autre.

Post-doctorat au sein d’un projet collectif

Vous êtes engagé comme post-doctorant au sein d’un projet de recherche collectif de type ARC ou ERC, par exemple.

Soit vous répondez à une offre d’emploi diffusée par le directeur du projet de recherche, soit vous êtes contacté directement par ce dernier.

Mandats réservés aux post-doctorants étrangers

Si vous avez réalisé votre thèse à l’étranger, vous pouvez postuler aux mandats réservés aux post-doctorants en mobilité, telles que les bourses d’excellence IN du WBI ou les bourses de post-doctorat IN de l’ULB (BRIC).

Financements privés

Selon les disciplines, il existe des bourses ou contrats de post-doctorat financés par des entreprises ou des fonds privés. Vous pouvez aborder ce point avec votre directeur de recherche.

Financer votre post-doctorat à l’étranger

Vous avez réalisé votre thèse de doctorat à l’ULB et souhaitez entreprendre un post-doctorat à l’étranger :

Pour trouver un financement, consultez :