Formation doctorale

Ecoles doctorales

La formation doctorale disciplinaire est organisée par les Ecoles doctorales, qui sont gérées par le FRS-FNRS.

Il existe une Ecole doctorale disciplinaire (ED) ou Graduate College pour chaque domaine scientifique repris dans le décret de Bologne. Ces écoles sont interuniversitaires. Elles ont pour mission de coordonner les écoles doctorales thématiques ou Graduate Schools. Chaque ED est coordonnée, au sein de l’ULB, par son représentant au sein du conseil scientifique près le F.R.S.-FNRS.

Les Ecoles doctorales thématiques (EDT) ou Graduate Schools sont interuniversitaires afin de favoriser l'interdisciplinarité et les échanges entre les doctorants issus des différentes universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elles relèvent d'une ou de plusieurs ED. Elles peuvent proposer des activités diverses telles que des conférences, des séminaires ou les Journées des doctorants, où les doctorants échangent sur leur sujet de recherche.

La formation disciplinaire comprend également les cours, séminaires de recherche, réunions scientifiques, congrès, etc., proposés par le comité d’accompagnement au doctorant et qui peuvent être organisés par le Centre de recherche, le laboratoire ou la Faculté de rattachement du doctorant.