Soutenance de thèse

La soutenance consiste consiste en une séance à huis clos (« soutenance privée ») et une séance publique (« soutenance publique »).

La procédure à suivre est la suivante (des informations détaillées sont disponibles dans votre Faculté)

  • 1. Vous déposez votre thèse de doctorat en Faculté

  • 2. Le jury est constitué dans le mois qui suit le dépôt. Il est composé du promoteur, du co-promoteur éventuel et d’au moins quatre autres membres, porteurs du titre de docteur obtenu après la soutenance d’une thèse ou d’agrégé de l’enseignement supérieur. Trois membres au moins doivent être membres du corps académique de l’université. Deux membres au moins doivent être extérieurs à l’ULB.

  • 3. La soutenance privée a lieu minimum un mois après la désignation du jury et moins de deux mois après le dépôt de la thèse. Elle a lieu à huis clos, en présence de deux tiers des membres du jury. Lors de cette séance, le jury de thèse vous entend et vous interroge de manière détaillée sur les différents aspects de votre travail. Après vous avoir entendu, le jury peut accepter le passage en soutenance publique, ou vous recommander de remanier votre thèse moyennant un délai supplémentaire de maximum six mois. Dans le cas où le jury de thèse estime qu’un travail excédant six mois est nécessaire à l’amélioration de la thèse, il peut décider qu’une nouvelle défense privée doit être organisée.

  • 4. Avant la soutenance publique, vous devez impérativement déposer votre thèse au format électronique dans DI-fusion, le dépôt institutionnel de l'ULB. En savoir plus (mode d'emploi, informations juridiques, contacts...).

  • 5. La soutenance publique a lieu au moins deux semaines, et au plus tard six semaines, après la soutenance privée, en présence de la moitié au moins du jury. La soutenance publique dure deux heures maximum. Vous y présentez publiquement votre thèse de doctorat en mettant en évidence ses qualités et son originalité, tout en démontrant votre capacité à vulgariser vos recherches.

  • 6. Après la soutenance, le jury se retire pour délibérer puis vous proclame «docteur» si vous avez satisfait.

  • 7. Dans le mois qui suit, le secrétaire du jury rédige un rapport sur la soutenance, qui vous est communiqué. Ce rapport contient en général une appréciation sur la qualité de l’exposé ainsi que les remarques et critiques générales des membres du jury.

Les délais signalés sont suspendus du 15 juillet au 15 août.

Consultez les avis de soutenances publiques à venir