Soutenance de thèse

La soutenance consiste à présenter publiquement votre thèse de doctorat en mettant en évidence ses qualités et son originalité, tout en démontrant votre capacité à vulgariser vos recherches.

La procédure à suivre est la suivante (des informations détaillées sont disponibles dans votre Faculté)

  • 1. Vous déposez votre thèse de doctorat en Faculté

  • 2. Le jury est constitué dans le mois qui suit le dépôt. Il est composé de minimum 5 membres, tous docteurs, dont votre promoteur et votre éventuel co-promoteur, au minimum deux autres membres du corps académique de l’ULB et au moins un membre extérieur à l’ULB.

  • 3. L’épreuve de recevabilité (dite aussi « soutenance privée ») a lieu minimum un mois après la désignation du jury et moins de deux mois après le dépôt de la thèse. Elle a lieu à huis clos, en présence de la moitié au moins du jury. Selon les domaines, l’épreuve de recevabilité peut ne pas avoir lieu si le jury accorde unanimement la recevabilité. Après vous avoir entendu, le jury peut juger votre thèse recevable, ou vous recommander de remanier votre thèse moyennant un délai supplémentaire de maximum six mois. Le jury peut aussi vous inviter à renoncer à la soutenance publique.

  • 4. Avant la soutenance publique, vous devez impérativement déposer votre thèse au format électronique dans BICTEL/e, le répertoire électronique des thèses.

  • 5. Si la thèse est jugée recevable, la soutenance publique a lieu dans le mois qui suit l’épreuve de recevabilité, en présence de la moitié au moins du jury. La soutenance publique dure deux heures maximum.

  • 6. Après la soutenance, le jury se retire pour délibérer puis vous proclame «docteur» si vous avez satisfait.

  • 7. Dans le mois qui suit, le secrétaire du jury rédige un rapport sur la soutenance, qui vous est communiqué. Ce rapport contient un résumé de la thèse de doctorat, une appréciation sur la qualité de l’exposé ainsi que les remarques et critiques générales de chaque membre du jury.

Les délais signalés sont suspendus du 15 juillet au 15 août. Ils sont également suspendus pendant les périodes d’examens, sauf accord unanime des membres du jury.

Consultez les avis de soutenances publiques à venir