fermerclose
Un professeur peut-il refuser de diriger ma thèse de doctorat ?

Quel que soit le sujet de vos recherches, le promoteur a toujours le choix d’accepter ou de refuser d’encadrer votre thèse de doctorat.

fermer la fenêtre
fermerclose
Pourquoi un co-promoteur ?

En fonction de votre sujet ou de votre domaine, le promoteur peut proposer le nom d’un co-promoteur. Celui-ci peut être membre du corps académique d’une université ou membre d’une autre institution universitaire ou de recherche. Il ne doit pas nécessairement être porteur du titre de docteur obtenu après la soutenance d’une thèse.

Dans le cas d’une thèse réalisée dans le domaine 20 « Art et sciences de l’art », le promoteur de l’ULB s’adjoint un co-promoteur appartenant à l’enseignement supérieur artistique.

Si vous réalisez votre doctorat dans le cadre d’une cotutelle, vous réalisez votre thèse sous la responsabilité d’un directeur de thèse dans chacune des deux universités où vous êtes inscrit.

fermer la fenêtre
fermerclose
Qui dirige ma thèse en cotutelle ?

Si vous réalisez votre doctorat dans le cadre d’une cotutelle, vous réalisez votre thèse sous la responsabilité d’un directeur de thèse dans chacune des deux universités où vous êtes inscrit.

fermer la fenêtre

Choisir un sujet et un directeur de thèse

Les travaux de recherche forment la part essentielle du doctorat. Pendant au moins trois années, le doctorant effectue ses recherches, sous la supervision de son directeur de thèse (communément appelé promoteur de thèse), qu’il rencontre régulièrement. C’est pourquoi il vous faut choisir votre sujet de recherche et votre directeur avec le plus grand soin.

Une liste de sujets de thèse est disponible en ligne mais vous pouvez également proposer un autre sujet à votre promoteur de thèse.

Tout membre du corps académique définitif de l’ULB est habilité à promouvoir une thèse, pour autant qu’il soit porteur d’un titre de docteur obtenu après la soutenance d’une thèse et pour autant qu'il ne soit pas retraité.

Vous contactez un promoteur de thèse en fonction du sujet ou du domaine de recherche envisagé. Pour examiner les axes de recherche développés à l’ULB et les spécialités de chaque chercheur et les centres de recherche hébergés à l’ULB, vous pouvez consulter :

Il est important de rentrer en contact avec le promoteur potentiel avant d’entamer des démarches administratives. Vous pourrez ainsi (re)définir avec lui votre projet, discuter de sa faisabilité et des financements éventuels. Soit vous prenez directement contact avec le promoteur (par mail ou lors de ses permanences), soit vous vous adressez au directeur de Département ou du Centre de recherches, en lui exposant la recherche envisagée. Le directeur vous indiquera alors le nom de collègues susceptibles d’encadrer vos recherches.