fermerclose

Presses Universitaires de Bruxelles asbl
débutdébutpage précédentepage précédentepage suivantepage suivanteimprimerimprimerenvoyerenvoyermarquermarquer

La fabrication des syllabus...

Spiruline - L'algue bleue de santé et de prévention

Résumé

Il existe près de 1 500 espèces d'algues bleues dont 36 comestibles. Parmi elles, la spiruline est utilisée en alimentation humaine depuis l'Antiquité. A la différence de nombreuses autres algues, ce n'est pas une algue marine, mais elle peut se développer dans de nombreux milieux marins.

Elle s'est installée dans les lacs alcalins très riches en sels minéraux des régions chaudes. Aujourd'hui, on ne la trouve à l'état naturel que dans quelques parties du monde où les caractéristiques du milieu originel se sont maintenues : eaux chaudes, alcalines et très riches en sels minéraux y compris celles dans lesquelles aucune autre forme de vie n'est possible.

Comme les mares et les lacs des déserts de la ceinture tropicale, entre 35° Nord et 35° Sud environ. Et lorsque ces points d'eau sont asséchés par le soleil, la spiruline se transforme en minces particules sucrées, riches en protéines et en énergie. Pendant longtemps elle a constitué le seul complément en protéines, lipides et vitamines des populations vivant dans les zones arides du bord du lac Tchad et d'Amérique centrale.

Aujourd'hui en France, elle est produite par des algoculteurs qui la produisent principalement sous serre. On la consomme depuis peu sous différentes formes, conseillée de bouche-à-oreille par ceux qui en éprouvent les bienfaits.

Cet ouvrage d'informations s'adresse à un très large public. De quoi la spiruline est-elle composée ? En quoi est-ce le plus complet des nutriments ? La spiruline est largement utilisée, sur tous les continents, pour lutter contre la malnutrition infantile.

Elle est consommée aussi par les sportifs y compris ceux de haut niveau, pour l'anti-aging, le surpoids, les troubles du comportement alimentaire, en cas de fatigue, stress, perte de mémoire et du sommeil.

Pourquoi l'usage de la spiruline et de ses dérivés divisent-ils la communauté scientifique alors que se multiplient les communications relatant son utilité dans le domaine de la santé ? Et dans des domaines aussi sensibles et variés que le cancer, le sida, les maladies cardio-vasculaires,que le cancer, le sida, les maladies cardio-vasculaires, neuro-dégénératives, celles du cerveau (Alzheimer et Parkinson), le diabète et les rhumatismes, les maladies auto-immunes, les pathologies digestives, les allergies, la vue, la peau...

Auteur

Diplômé de la Faculté de Médecine de Paris, le Docteur Jean-Louis Vidalo a collaboré notamment avec les Professeurs Jean Bernard et Lucien Israël.

Il a basé ses 30 années d'expérience médicale sur le terrain particulièrement dans la médecine du sport avec des sportifs de haut niveau, et dans la médecine expérimentale.

Orienté vers la lutte contre les effets du vieillissement et des affections dégénératives, il est devenu un des spécialistes de cette petite algue microscopique, la spiruline.

Références

Spiruline - L'algue bleue de santé et de prévention, Jean-Louis Vidalo, Dauphin, 2015.


Plus de nouveautés en librairie scientifique...