fermerclose

Presses Universitaires de Bruxelles asbl
débutdébutpage précédentepage précédentepage suivantepage suivanteimprimerimprimerenvoyerenvoyermarquermarquer

La fabrication des syllabus...

Le jardinage avec les enfants

Résumé

Un manuel pour tous les adultes souhaitant initier les enfants au plaisir du jardinage. La première partie dispense à l'adulte les bases du jardinage (la terre, planter au rythme des saisons, l'arrosage, le désherbage...).

La seconde partie propose 50 projets à mener avec l'enfant, à la ville comme à la campagne (jardins en pots, jardins partagés en ville, carrés de fleurs ou de légumes à la campagne, décoration dans la maison...).

L'ouvrage a également pour but de sensibiliser l'enfant au rythme des saisons, au respect de la nature et à l'écologie.

Auteurs

Lucienne Deschamps, architecte DESA, paysagiste DPLG, est conférencière et auteure d'ouvrages sur la botanique, l'ethnobotanique et l'art des jardins. L'AACL (Association des cours du Luxembourg) de Paris lui a décerné le prix R. et A. Halffen 2004.

En 2009, son ouvrage réalisé en collaboration avec Annick Maroussy, Botanistes voyageurs ou la passion des plantes, Editions Aubanel, 2008, a été récompensé par le prix Saint-Fiacre, catégorie Botanique épique, remis par l'AJJH (Association des journalistes du jardin et de l'horticulture).

Annick Marousyest photographe professionnelle. Proche du monde végétal, elle est spécialisée en illustration de plantes et de jardins. Elle est diffusée par l'agence Biosphoto et réalise des ouvrages sur la nature et les végétaux.

Son travail personnel est axé sur les procédés alternatifs et notamment sur la photographie au sténopé révélée à base de plantes. Lauréate des Photographies de l'année 2013 avec « Etretat, Paisible amont », sténopé au Caffenol®, elle enseigne aussi la photographie de reportage aux CMA (Cours municipaux pour adultes) de Paris et transmet ses connaissances dans l'association STENOP'AMY | la photographie au sténopé, qu'elle a créée.

Références

Le jardinage avec les enfants, Lucienne Deschamps, Annick Maroussy, Eyrolles, 2015.


Plus de nouveautés en librairie scientifique...