fermerclose

Presses Universitaires de Bruxelles asbl
débutdébutpage précédentepage précédentepage suivantepage suivanteimprimerimprimerenvoyerenvoyermarquermarquer

A propos des PUB

Les missions des PUB

L’ouvrage de Georges Papy : « Le premier enseignement de l’analyse », édité aux Presses Universitaires de Bruxelles, Bruxelles 1968.

Les Presses Universitaires de Bruxelles sont un organisme volontairement créé au service de la communauté universitaire et qui mène depuis toujours une véritable politique sociale. Dès leur création, les PUB ont lutté contre les discriminations pratiquées dans les offices étudiants lors de la vente de cours, notamment, en appliquant un prix unitaire équivalent pour tous les cours, pour tous les étudiants et en garantissant à chacun de disposer de notes de qualité publiées régulièrement.

La mission des PUB est également (ainsi que le mentionne l’article 3 des statutspdf) : … "la diffusion, le développement et le soutien de l’enseignement ainsi que de la recherche scientifique". C’est pourquoi, en dehors de la production de cours, les PUB, quelques années après leur création, ont édité des ouvrages scientifiques tels que des publications de thèses, des ouvrages spécialisés, des rapports de missions et de recherches et bien d’autres écrits.

C’est donc pour l’accomplissement de ces différents objectifs que les PUB maintiennent et développent des services de publication des cours, de réalisation de travaux d’imprimerie et ont ouvert des librairies spécialisées.

Ces différentes activités leur permettent de surcroît de tenir une place de choix en qualité d’éditeur et de librairie universitaires.

La structure des PUB

Les PUB sont une asbl créée le 8 juillet 1958, devant Maître Odette de Wynter et portant la dénomination "Presses Universitaires de Bruxelles". Cet organisme, juridiquement et financièrement indépendant de l'Université, est fondé sur un système de cogestion qui rassemble des étudiants et des anciens étudiants. Elle est gérée suivant un système de parité des voix à l'Assemblée générale et au Conseil d'administration dans lequel siège également, avec une voix consultative, un membre effectif nommé par le Conseil d'administration de l'ULB.


Siège social et services administratifs

Le siège des PUB se situe au numéro 50 avenue Franklin Roosevelt à Ixelles tandis que les services administratifs se trouvent au 42 avenue Paul Héger à 1000 Bruxelles.

Constitution de l'asbl

L'asbl "Presses Universitaires de Bruxelles" se compose de membres effectifs parmi lesquels on compte :

  • Un délégué nommé par le Conseil d'administration de l'ULB;

  • 20 personnes désignées par l'asbl "Union des Anciens Etudiants de l'ULB" (UAE);

  • 20 étudiants de l'ULB dont : 9 délégués facultaires, 9 délégués ou élus des cercles facultaires et des cercles des sections de l'ULB, 1 délégué designé par l'asbl "Association des Cercles Etudiants de l'ULB" et 1 délégué désigné par la Commission des affaires sociales étudiantes de l'ULB.

Le Conseil d'administration se compose de 8 membres effectifs. Font partie de sa compétence tous les actes d'administration qui ne sont pas légalement de la compétence de l'Assemblée générale.

Le Conseil d'administration se compose de :

  • 4 membres élus parmi les membres désignés par l'asbl "Union des Anciens Etudiants";

  • 2 membres choisis parmi les membres élus par les conseils facultaires;

  • 2 membres choisis parmi les membres élus ou désignés par les cercles facultaires et de sections.

Président :

Thomas Gillet

Directeur :

Patrick Willemarck

Organigramme des PUB

La politique sociale des PUB

Les PUB veillent à respecter une équité certaine entre tous les étudiants. En effet, les syllabus sont vendus au même prix, les petites et grandes sections n'interfèrent pas dans le calcul du prix des syllabus.

Les livres-cours recommandés par les professeurs font également l'objet de négociations avec les fournisseurs afin de proposer des prix "serrés" aux étudiants.

Dans ce même état d'esprit de solidarité, lorsque les PUB dégagent un excédent en fin d'exercice, elles consacrent une partie importante de ce dernier à la constitution d'un fonds destiné au Service Social Etudiants de l'ULB. Ainsi, depuis l'année 2001-2002, c'est plusieurs centaines d'étudiants, en plus de ceux aidés directement par le Service Social qui ont pu obtenir gratuitement leurs outils pédagogiques.