Presses Universitaires de Bruxelles

L'histoire des P.U.B.

Quelques regards sur les P.U.B.

Lorsque j'étais étudiant en médecine dans les années 60, les PUB ne représentaient à mes yeux qu'une sorte d'imprimerie bon marché qui publiait des "notes prises" au cours, généralement sans l'aval des enseignants qui les dispensaient...Les choses ont bien changé. Il s'agit à présent d'une véritable librairie qui ne se contente pas de vendre des ouvrages scientifiques mais aussi des romans. Ayant naturellement plus de contacts avec la succursale du campus d'Erasme, je me suis plusieurs fois adressé à sa responsable pour la vente de livres que j'avais moi-même publiés, seul ou en collaboration. L'accueil fut toujours excellent. Je n'ai eu qu'à me féliciter de cette collaboration qui témoigne du dynamisme et de l'esprit d'initiative de cette équipe aimable, charmante et ouverte sur le monde.

Professeur Robert Askenasi
Ancien chef de service
Service des Urgences
Hôpital Érasme
Université libre de Bruxelles

Vous me demandez un « regard » sur les PUB. C'est un regard de 49 ans de présence dans notre chère Université, comme étudiant (d'avant 1968), assistant, chargé de cours, professeur ordinaire, à la Faculté de Droit mais aussi à Solvay et en Polytechnique. Je n'évoquerai pas l'artisanat et le bricolage préhistorique des « notes » et « notes prises au cours » des années 60, encore parfois publiées hors des PUB, parfois pirates, parfois suscitant l'ire (à juste titre ou bien à tort...) de certains professeurs. Puis tout cela est devenu plus sérieux, plus professionnel ; et comme professeur cela m'a donné le privilège, chaque année, de pouvoir compter sur vous, votre gentillesse, votre efficacité, votre sourire, votre attachement à notre Maison. Que ce soit en contrats, en sûretés, en éthique des affaires, en droit bancaire et financier, mes étudiants - grâce aux PUB (et, un peu aussi, grâce à moi ?!) ont disposé à chaque 1e septembre de syllabus impeccables et à jour. Je vous en serai toujours très reconnaissant. Mon deuxième regard sur les PUB, c'est le plaisir de se promener derrière le comptoir de vente des cours, et de jeter de temps en temps, un coup d'oeil curieux, émerveillé ou critique, sur les autres syllabus que le mien. Cette odeur de papier (non recyclé puis recyclé), ces couvertures multicolores, ces titres parfois incompréhensibles... On redevient alors étudiant, avec bonheur. Mon troisième regard, c'est la promenade mensuelle à la librairie, pour « flairer » une nouveauté, tâter une couverture, deviner un livre à travers sa table des matières, découvrir une discipline.., ou un livre d'histoire, saluer vos sympathiques collègues, observer les comportements très variés de vos clients, jeunes et vieux. Les PUB ont donc fait partie de mes « structures du quotidien ». Les PUB sont perfectibles, évidemment, mais m'ont apporté beaucoup, sur tous les plans. C'est pourquoi, à 70, 80, 90 ans, vous me verrez peut-être encore aux PUB de temps en temps pour vous saluer, vous encourager et continuer à « flairer » mes/vos chers livres. Au revoir, mais pas adieu, donc.

André Bruyneel
Professeur émérite
Faculté de Droit
Solvay Business School
Faculté des Sciences appliquées
Université libre de Bruxelles

Les PUB sont depuis 50 ans le partenaire naturel des étudiants, des chercheurs et des enseignants. Personnellement, cela ne fait que 30 ans que j’ai recours à ses services, comme étudiant à une époque où le traitement de texte n’existait pas, j’y ai acheté quasi tous les syllabus. J’en conserve certains, reflet de mai 68. Ce sont des pièces de collection. Dix ans plus tard, j’y ai fait imprimer ma thèse, dactylographiée avec une machine à boule. On n’arrêtait déjà plus le progrès. Depuis lors, devenu enseignant, j’y ai édité mes syllabus, un des gros travaux de la maison. Grâce à la librairie, les étudiants y trouvent facilement les lectures qui accompagnent le grand cours d’Anthropologie sociale et culturelle. Année après année, j’espère ainsi contribuer modestement au succès d’une entreprise dont les bénéfices profitent à tous. Enfin, comme Recteur, je n’ai pas dû m’occuper des PUB. C’est le plus beau compliment qu’on puisse faire à une équipe efficace, toujours à l’écoute et au service de notre communauté, car il faut faire la Pub des PUB.

Pierre de Maret
Recteur honoraire
Professeur
Faculté de Philosophie et Lettres
Faculté des Sciences sociales, politiques et économiques
Université libre de Bruxelles

Confier la publication de mes notes de cours aux PUB, c’est d’abord pour moi offrir à mes étudiants l’assurance de pouvoir disposer au moment voulu de notes fiables, de copies de qualité, à un prix abordable. Mais l’intérêt n’est pas seulement du côté des étudiants. Pour quelqu’un qui comme moi, modifie chaque année ses contenus de cours, pour les matières qui s’y prêtent, ou réajuste ses notes de cours pour les adapter au progrès de ses recherches ou aux réactions des étudiants de l’année écoulée, avoir l’opportunité d’éditer chaque année de nouveaux fascicules, en sachant qu’il ne dépend que de moi que les étudiants en disposent à temps, en sachant que les notes publiées et les recherches qu’elles reflètent bénéficieront d’une protection en matière de droits d’auteurs et en sachant que le tirage sera ajusté au public visé pour éviter tout gaspillage est un luxe inestimable.

Annick Englebert
Chargée de Cours
Faculté de Philosophie et Lettres
Coordinatrice départementale Erasmus
Université libre de Bruxelles

Je me revois, jeune étudiant, sortant des PUB pour la première fois, les bras chargés d’une lourde pile de syllabus. Allait-on vraiment me demander d’ingurgiter ces milliers de pages ? Je feuilletais au hasard les épais volumes : démonstrations mathématiques, formules chimiques, principes de physique - rien d’immédiatement compréhensible… Ce que je venais d’acheter aux Presses, me disais-je avec stupéfaction, c’était des milliers d’heures de travail et de frustration ! 37 ans plus tard, les étudiants sortent des PUB les bras également chargés et avec la même perplexité. Rien n’a vraiment changé. Etrangement populaires, les Presses continuent imperturbablement de diffuser sans doute la contrainte la plus lourde et la plus utile qui s’exerce aujourd’hui sur les jeunes – et tout cela avec le sourire ! Une sorte de miracle dans nos temps hédonistes. Et le symbole par excellence de l’institution universitaire.

Alain Eraly
Professeur
Université libre de Bruxelles

D'expérience et pour faire court, les PUB sont une institution. Elle porte un nom en trois lettres et ne vous en répond jamais cinq, lorsque vous sollicitez de celles et ceux qui l'animent une recherche impossible sur base d'un titre incomplet, un auteur mal orthographié, une édition improbable. Les PUB, quoi qu'il en soit, vous offrent une relation évolutive. Elle commence un coeur de septembre, par une file interminable, une liste qui ne l'est pas moins et le stress des premières grandes études. Elle se transforme, quelques années plus tard, en un dialogue permanent, complice et fidèle, au sujet du meilleur soin antirides que je connaisse : apprendre.

Jean-François Horemans
Client de la librairie des P.U.B.

Les Presses ont toujours constitué pour moi un endroit magique depuis le moment où, jeune étudiant en première candidature en médecine, j’y flânais régulièrement à la découverte d’ouvrages savantes qui annonçaient à la fois la somme géante de connaissances à acquérir pour un futur médecin et la joie de découvrir la beauté et le caractère universel du savoir scientifique et médical. Plus tard, sur les campus successifs de la Faculté de Médecine, les Presses étaient un des points de ralliement des promotions estudiantines, à l’affût des dernières notes de cours parues ou du traité médical récent… Que de souvenirs et quelle reconnaissance pour ce monument de la vie universitaire, estudiantine et médicale… Longue vie aux Presses !!!

Paul Linkowski
Chef de Service de Psychiatrie
Hôpital Érasme
Université libre de Bruxelles

Mon premier souci dès que j'ai été nommée professeur de Neuroanatomie fut la préparation d'un syllabus car je souhaitais donner à chaque étudiant une chance égale de réussite. Grâce aux Pub les données de mon cours ont été rapidement disponibles pour tous à un prix raisonnable. Le syllabus est un remarquable outil de communication et de démocratisation. De plus, les librairies au sein des campus entretiennent le goût des livres et permettent un accès aisé à l'universalité des cultures.

Françoise Lotstra
Professeur
Faculté de Médecine
Faculté des Sciences psychologiques et de l’Education
Université libre de Bruxelles

J'enseigne depuis plus de quinze ans la botanique générale et l'écologie, dans le premier cycle en Faculté des Sciences. Mes enseignements sont basés sur des supports multiples et font, bien entendu, appel aux outils de l'internet (iconothèque en ligne, etc.). Toutefois, l'expérience m'a convaincu du caractère irremplaçable, au moins en premier cycle, d'un syllabus bien édité. En quinze ans, je n'ai eu qu'à me réjouir de la qualité du travail des P.U.B. Le département d'édition des cours est rapide est efficace. Les syllabus sont édités avec soin, même à partir d'originaux "difficiles" (nombreuses illustrations, collages, etc.). L'enseignant y est accueilli avec beaucoup de courtoisie et une réelle relation de collaboration se noue rapidement. J'ai eu la chance de voir mon travail récompensé par un Prix Socrate en 2007. La qualité du travail des P.U.B. n'est certes pas étrangère à cette marque de reconnaissance que m'ont apportée les étudiants.

Pierre Meerts
Professeur
Faculté des Sciences

Pas de pub pour les PUB! Elles suffisent à nous choyer, souvent sans que nous nous en rendions compte. Elles nous laissent le champ libre...ou plutôt le chant (l)ivre, et soutiennent nos écritures, quelqu'en soient les formes, les fonds, les ampleurs, les méandres, les desseins... A tout son personnel, aujourd'hui âgé ensemble de 50 ans...quelle jeunesse tout compte fait, des remerciements pour la disponibilité, l'accueil, l'aide procurée aux étudiants, et son engouement mis à poursuivre ce destin si ardu et si ardemment collectif!

André Nayer
Vice-recteur à la politique étudiante et à l'initiative culturelle Professeur
Faculté de Droit
Solvay Business School
Université libre de Bruxelles

Je souhaite un très joyeux anniversaire et je profite de l'occasion pour exprimer toute mon entière satisfaction de travailler avec les P.U.B. Je tiens à souligner leur efficacité, leur rapidité et leur rigueur. Je souhaite aux P.U.B. encore de belles années à venir.

D. Razavi
Directeur de l’Unité de Recherche en Psychosomatique et Psycho-oncologie
Professeur
Faculté des Sciences psychologiques et de l’Education

1978, j'entre à l'ULB comme étudiant de Philologie classique et découvre la jungle du Campus du Solbosch. Parmi les balises qui m'auront permis de m'y retrouver, bien sûr les PUB, leur service d'impression des syllabi et la librairie elle-même où nous pouvions acheter les auteurs latins et grecs dans la collection 'Budé' chère à nos maîtres. Sans oublier les romans, bouquins touristiques, cadeaux de Noël... 1992, je reviens à l'ULB comme assistant puis chargé de cours, me voilà de l'autre côté du miroir. Et toujours les PUB comme balise, pour faire commander les ouvrages destinés à mes étudiants, imprimer mes propres syllabi, faire de multiples commandes de bouquins aussi vite que sur Amazon et avec le sourire en plus. 2008, je ne me rendais pas compte que je vous connaissais, vous fréquentais, vous appréciais depuis trente ans, merci à cette balise de la vie universitaire sans laquelle nous serions bien démunis.

Eric Remacle
Professeur de science politique
Université libre de Bruxelles

En activité comme à la retraite, j’ai toujours trouvé auprès de chacun des membres des P.U.B. l’accueil chaleureux que j’espérais, le conseil compétent que je cherchais, la disponibilité d’écoute que j’attendais. Le professeur Robert Henrion disait : « Il faut donner à son interlocuteur l’impression qu’on lui consacre tout son temps alors que celui-ci est compté». C’est un principe que les P.U.B. appliquent à la lettre. Je remercie toute l’équipe qui est formidable !

Nelly Schmitz
Professeur honoraire
Faculté de Droit
Faculté des sciences sociales, politiques et économiques
Université libre de Bruxelles

50 ans de PUB : de mes cours stencilés d'étudiant (utilisés parfois de manière presque clandestine, des professeurs considérant à l'époque la prise de notes comme un passage obligé pour la réussite universitaire), au traitement de texte, en passant par la machine à écrire à boules et les collages de cartes dessinées à la main. Et une longue fréquentation (pas 50 ans tout de même) de la gestionnaire dont la diligence rattrape les retards dans la remise des notes par le professeur.

Christian Vandermotten
Professeur de géographie
Université libre de Bruxelles

Les PUB ont réalisé l’impression et la diffusion de mes cours – Droit institutionnel de l’Union européenne et Etudes approfondies de questions de droit des Communautés européennes – durant de nombreuses années. J’ai ainsi pu apprécier la qualité de leur travail, leur souci de mettre à la disposition des étudiants des outils de référence et d’analyse régulièrement mis à jour dans le respect de la liberté académique. Tout cela dans un esprit de cordiale coopération.

Georges Vandersanden
Professeur émérite
Faculté de Droit
Université libre de Bruxelles

Sans négliger leurs missions plus générales de promotion et de distribution d’ouvrages scientifiques et culturels, les Presses Universitaires de Bruxelles, asbl (PUB) sont surtout connues pour l’édition des syllabus. Ces contenus de cours, rédigés par les professeurs, restent, dans leur forme imprimée, en dépit des éditions électroniques, l’outil le plus apprécié par nos étudiants pour les aider à réussir leurs études. Les PUB assurent ce travail avec pro-activité, rigueur et qualité. De plus, sans but lucratif, les PUB partagent leurs bénéfices au profit de l’aide sociale destinée aux étudiants. Les PUB fêtent aujourd’hui leur cinquantième anniversaire. C’est l’occasion de les féliciter et de les remercier pour le travail accompli.

Jean-Louis Vanherweghem
Président du Conseil d’administration
Université libre de Bruxelles

"Que ce soit à la librairie, à l'imprimerie, au service des mémoires ou à la confection des syllabus, aux Presses on a toujours l'impression d'arriver chez des amis. On y est reçu avec le sourire, on n'a jamais l'impression d'être malvenu, même lorsqu'on débarque en plein coup de feu avec une correction urgente de dernière minute. On est toujours aidé avec compréhension, gentillesse et efficacité, et lorsque c'est possible, avec rapidité. Voilà un service de l'Université au fonctionnement exemplaire ! Pour ses cinquante ans, je lui adresse toutes mes félicitations, tous mes remerciements, et mes meilleurs voeux pour l'avenir."

Jean-Pierre van Noppen
Professor
English Linguistics Dept.
Université libre de Bruxelles

50 ans déjà... Lorsqu'on pense aux P.U.B., deux volets surgissent à l'esprit: les syllabus et les livres. Les syllabus ? Je les ai connus lors de 3 phases bien distinctes de ma vie... et 3 emplois bien différents: comme "coussins et repose-tête" quand j'étais bébé (je suis née quand mon père était en seconde candidature à l'ULB), comme livres de chevet -bourrés d'annotations et de surlignages- quand j'étais étudiante, à mon tour, à l'ULB et maintenant, comme outils de travail indispensables puisque j'enseigne dans le même établissement. C'est aujourd'hui surtout que je peux apprécier le professionnalisme des P.U.B. ! Les livres? Entrer dans cette librairie, c'est retrouver le plaisir du cabinet de curiosités. On entre pour trouver un livre sur un thème précis, que ce soit une encyclopédie généraliste ou la dernière théorie pointue. On en ressort, chargé de découvertes inopinées et d'intérêts renouvelés. Bravo et merci pour l'accueil et l'efficacité de toute l'équipe des P.U.B.! "

Martine Vercauteren
Professeur de Biologie et d’Anthropologie
Faculté des Sciences
Faculté des Sciences sociales, politiques et économiques
Faculté de Philosophie et Lettres
Université libre de Bruxelles

Les Presses, c’est d’abord un nom : les « PUB », le nom néon par excellence, celui dont aucun publicitaire n’eût osé rêver….L’acronyme, on ne le découvre que plus tard….. Les PUB, ça veut dire Presses Universitaires de Bruxelles, ah bon ? Le nom, et puis, la situation sans doute, crée la fonction première : les « Presses », deviennent « le » lieu du rendez-vous. Avant d’y entrer, on s’y rencontre, devant, comme dans « Rendez-vous devant les PUB ! ». On ne connaît rien encore aux bâtiments, aux auditoires, aux secrétariats…. Mais les PUB sont déjà là, repère définitif au sommet de l’avenue Paul Héger…. Simple lieu de rendez-vous, la ponctualité de l’autre faisant nécessairement défaut, on finit par y entrer, tôt ou tard…. On jette alors un oeil badin aux livres, comme pour tuer le temps. Puis, l’année académique s’ouvrant, on y entre à nouveau, par obligation cette fois. Un long couloir et s’ouvre devant nous la collection précieuse des PUB, les syllabus….Et on retourne aux livres, contraint et forcé, parfois, mais aussi et surtout poussé par la passion naissante des sciences que l’on découvre…. Désormais, les PUB vous accompagnent à ce rythme ; elles le font tout au long de votre cursus universitaire. Ce n’est que bien plus tard que l’on constate qu’aux Presses, il y a également des étages : c’est le lieu secret de l’édition, celle de ses propres travaux et ….. des syllabus dont on se trouve cette fois être l’auteur….. Ainsi, les PUB ont-elles jalonné toute ma vie académique….. Au bout de toutes ces années d’étudiant, d’assistant, de professeur, c’est l’esprit du lieu qui prévaut en moi… Un mélange de décontraction étudiante et de compétence universitaire qui en font une maison unique….Est ce dû au haut degré de féminisation du lieu ? J’ai la faiblesse d’y croire…..Tant de souplesse souriante face à mes oublis, mes retards, mon peu d’informations ! Les Presses ont cinquante ans : c’est la fleur de l’âge ! Bravo et merci !

Jean-Luc Vidick
Professeur
Faculté de Philosophie et Lettres

Ligne thématique

Ligne thématique Historique Des offices étudiants aux PUB La structure L’édition des syllabus Les librairies Imprimerie Une journée dans la vie des PUB Les témoignages