La structure des P.U.B.
L’a.s.b.l. Presses Universitaires de Bruxelles
Presses Universitaires de Bruxelles a.s.b.l.Les P.U.B sont une a.s.b.l. créée le 8 juillet 1958, devant Maître Odette de Wynter et portant la dénomination « Presses Universitaires de Bruxelles ». Cet organisme, juridiquement et financièrement indépendant de l’Université, est fondé sur un système de cogestion qui rassemble des étudiants et des anciens étudiants. Elle est gérée suivant un système de parité des voix à l’Assemble générale et au Conseil d’administration dans lequel siège également, avec une voix consultative, un membre effectif nommé par le Conseil d’administration de l’U.L.B.
Le siège social des P.U.B. est fixé au numéro 50 avenue Franklin Roosevelt tandis que les services administratifs se trouvent au 42 avenue Paul Héger.
Constitution de l’a.s.b.l.
L’a.s.b.l. « Presses Universitaires de Bruxelles » se compose de membres effectifs parmi lesquels on compte :
- un délégué nommé par le Conseil d’administration de l’U.L.B.,
- 20 personnes désignées par l’a.s.b.l. « Union des Anciens Etudiants de l’U.L.B. » (U.A.E.),
- 20 étudiants de l’U.L.B. dont : 9 délégués facultaires, 9 délégués ou élus des cercles facultaires et des cercles des sections de l’U.L.B., 1 délégué désigné par l’a.s.b.l. « Association des Cercles Etudiants de l’U.L.B. » et 1 délégué désigné par la Commission des affaires sociales étudiantes de l’U.L.B. Le Conseil d’administration se compose de 8 membres effectifs. Font partie de sa compétence tous les actes d’administration qui ne sont pas légalement de la compétence de l’Assemblée générale. Le Conseil se compose de :
- 4 autres membres élus parmi les membres désignés par l’a.s.b.l. « Union des Anciens Étudiants »,
- 2 membres choisis parmi les membres élus par les conseils facultaires,
- 2 membres choisis parmi les membres élus ou désignés par les cercles facultaires et de sections.
La politique sociale des P.U.B.
Les P.U.B. veillent à respecter une équité certaine entre tous les étudiants. En effet, les syllabus sont vendus au même prix, les petites et grandes sections n’interfèrent pas dans le calcul du prix des syllabus.
Les livres-cours recommandés par les professeurs font également l’objet de négociations avec les fournisseurs afin de proposer des prix « serrés » aux étudiants.
Dans ce même esprit de solidarité, lorsque les P.U.B. dégagent un excédent en fin d’exercice, elles consacrent une partie importante de ce dernier à la constitution d’un fonds destiné au Service Social Etudiants de l’U.L.B. Ainsi, durant l’année académique 2007-2008, quelques 264 étudiants, en plus de ceux aidés directement par le Service Social, ont pu obtenir ainsi gratuitement leurs outils pédagogiques.
Ligne thématique