Presses Universitaires de Bruxelles

L'histoire des P.U.B.

L'imprimerie

Quelques données

ImprimerieMachines offsets ImprimerieMultilith
ImprimerieTrieuse assembleuse ImprimeriePré-Presse
ImprimerieImprimante de production ImprimerieImprimante de production
ImprimerieBrocheuse ImprimerieRogneuse

À leurs débuts, les Presses Universitaires de Bruxelles ne disposent que de moyens modestes pour assurer l’impression de leurs ouvrages.

L’atelier du sous-sol de la Faculté de Philosophie et Lettres abrite une machine offset Multilith permettant la reproduction des syllabus, deux duplicateurs à encre et un duplicateur à alcool.

Au fil du temps, dans un souci constant d’amélioration de la présentation et de la qualité des cours, les P.U.B. n’ont cessé de moderniser leur matériel : clicheuse, machines offset, copieurs, brocheuse, rogneuse,…

Aujourd’hui, le matériel de production est entièrement digitalisé.

Les fichiers PDF sont vérifiés par le « pré-press » au moyen de logiciels adéquats et pointus. Ces fichiers sont transmis numériquement sur les imprimantes de production couleurs et/ou noir et blanc.

Le personnel qualifié de l’imprimerie produit annuellement 19.000.000 feuilles dont 700.000 copies en couleurs. 15.500.000 feuilles sont imparties aux syllabus et 3.500.000 feuilles aux travaux d’imprimerie (mémoires, thèses, actes de colloque, périodiques, brochures, dépliants, affiches, en-têtes de lettres, cartons d’invitation, cartes de visite…).

Imprimerie Imprimerie
Imprimerie Imprimerie

L’utilisation du papier recyclé

Toujours soucieuses de vivre avec leur temps, les Presses Universitaires de Bruxelles ont décidé, depuis plus de 5 ans, d’éditer leurs syllabus sur du papier recyclé.

Ce concept avait déjà fait l’objet de discussions, à la fin des années ’90, lors des conseils d’administration. À cette époque, bien que les P.U.B. fassent preuve d’une réelle motivation pour participer, à leur niveau, à la protection de l’environnement, les étudiants et le corps professoral ressentaient encore quelques préjugés à l’égard du papier recyclé. C’est donc un véritable travail de sensibilisation que les Presses Universitaires de Bruxelles ont dû mener auprès des utilisateurs de syllabus. Depuis 2002, l’ensemble des syllabus édités par les P.U.B. le sont sur du papier recyclé de qualité, certifié par les principaux eco-labels (le Cygne nordique, L’Ange bleu, la Fleur européenne, Management de qualité et Eco-Award européen). Il s’agit d’un papier reprographique non couché de blancheur naturelle, produit à partir de fibres 100% recyclées.

La matière première est constituée de 100% de vieux papiers récupérés, le désencrage se fait selon la méthode écologique de la flottaison à base de savon noir. La totalité des résidus de fabrications sont valorisés dans des matériaux de construction, dans de l’engrais et dans de l’énergie par le fabricant au Danemark.


Ligne thématique

Ligne thématique Historique Des offices étudiants aux PUB La structure L’édition des syllabus Les librairies Imprimerie Une journée dans la vie des PUB Les témoignages