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Programme des Cours
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| Objectifs | Admission | Organisation | Programme | Etudiants | Renseignements |
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Diplôme d'Etudes Approfondies
en Sciences Cognitives

Coordonnateur: Axel Cleeremans

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Objectifs[go up]
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Que sont les Sciences Cognitives?

La réponse simple est la suivante. Notre univers comporte trois grands mystères: le monde physique, la vie, et l'esprit. Les questions essentielles relatives au monde physique et à la vie sont aujourd'hui en bonne voie d'être résolues. Le défi du siècle suivant est donc l'esprit: c'est l'objet des Sciences Cognitives.

Les Sciences Cognitives constituent un nouveau champ de recherche pluridisciplinaire, lieu des interactions entre les travaux sur le fonctionnement du cerveau, sur les mécanismes de la vie mentale, sur les modèles computationnels du fonctionnement de l'esprit. Depuis une vingtaine d'années, les Sciences Cognitives sont en plein essor, surtout dans le monde anglophone, mais également plus récemment dans les pays francophones.

Voici quelques questions fondamentales auxquelles elles s'attachent à répondre:

  • Quels sont les mécanismes de la pensée, du raisonnement, de l'encodage ou de la récupération d'informations en mémoire?
  • Quelle est l'architecture générale de l'esprit?
  • Comment pourrait-on concevoir des systèmes artificiels qui auraient des propriétés co-extensives à celles de la conscience humaine?
  • Les descriptions classiques du langage en termes de règles sont-elles adéquates pour décrire la compétence et le comportement du locuteur?
  • Que peuvent nous apprendre les particularités des défaillances pathologiques du langage et de la cognition?
  • Quelles sont les spécificités de l'esprit humain par rapport à la cognition animale?
  • Quelles sont les limites et l'étendue de la prise d'information sur l'environnement en dehors de la conscience?
  • Comment envisager la problématique du développement et de l'apprentissage, de l'inné et de l'acquis?

Au-delà de l'intérêt pour la question essentielle d'élucider la nature de l'esprit humain, l'idée centrale qui fonde les Sciences Cognitives est que des interactions fortes entre les différentes spécialisations pertinentes sont indispensables pour créer la dynamique de réflexion et de recherche appropriée. Typiquement, les unités de recherche et les programmes de formation en sciences cognitives incluent des spécialistes en psychologie cognitive, psycholinguistique, philosophie de l'esprit, neuropsychologie, neurosciences, intelligence artificielle, et informatique.

Le programme du DEA en Sciences Cognitives vise à rencontrer cette pluridisciplinarité et à créer les conditions nécessaires pour que les étudiants puissent aborder les problèmes fondamentaux de manière concrète, en étant formés aux diverses techniques et approches conceptuelles qui caractérisent le domaine.

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Conditions d'admission[go up]
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Le DEA en Sciences Cognitives est ouvert à tout étudiant détenteur d'un diplôme universitaire de deuxième cycle. Il s'adresse particulièrement aux licenciés en psychologie, philosophie, linguistique, et informatique, ainsi qu'aux médecins (neurosciences) et aux ingénieurs.

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Organisation générale[go up]
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Le DEA consiste en 240 heures d'enseignement et de séminaires, ainsi que 180 heures consacrées à un travail de recherche personnel conduisant à la réalisation d'un mémoire sous la supervision d'un des enseignants impliqués dans le programme.

La formation s'étale sur une année académique. Elle peut être répartie sur deux ans à la demande de l'étudiant.

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Programme des cours[go up]
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Le programme comporte trois cours de nature introductive, trois cours approfondis et un séminaire consacré à des thèmes variables adaptés aux intérêts des étudiants.

Le cours de "Sciences Cognitives" vise à familiariser les étudiants avec les questions principales auxquelles s'intéressent les disciplines diverses qui fondent le domaine. Ce cours adopte une perspective résolument interdisciplinaire et aborde des notions de philosophie de l'esprit, de psychologie, d'intelligence artificielle et de neuropsychologie.

Deux cours de base introduisent ensuite les étudiants aux techniques de modélisation en Sciences Cognitives: "Intelligence Artificielle" (INFO087) et "Introduction aux modèles connexionnistes". L'objet de ces enseignements est de familiariser les étudiants avec les principales techniques utilisées dans le domaine de la modélisation caractérisant tant l'approche "classique" en intelligence artificielle que les approches plus récentes qui forment le courant connexionniste. Le cours "Introduction aux modèles connexionnistes" comporte en outre 30 heures de travaux pratiques, afin de donner aux étudiants l'expérience nécessaire pour pouvoir envisager la réalisation de simulations de phénomènes cognitifs.

Trois cours abordent des problématiques spécifiques: Le traitement du langage, l'apprentissage et le développement cognitif, les processus centraux ("Attention, automaticité et conscience"). Chacun de ces thèmes sera abordé dans une perspective interdisciplinaire, incluant les questions méthodologiques, épistémologiques et philosophiques associées. Les cours envisagent les théories et modèles de simulation existants en parallèle avec les observations relevant tant du comportement normal que de la pathologie neuropsychologique, ainsi que les données neuroanatomiques et neurophysiologiques pertinentes.

Enfin, le séminaire intitulé "Questions approfondies en Sciences Cognitives" abordera des thèmes divers variant en fonction des intérêts spécifiques des étudiants inscrits, de l'actualité scientifique ou de la présence de visiteurs, et permettra donc de conférer une plus grande flexibilité au programme.

Le programme prévoit en outre 180 heures de travail personnel. Les étudiants réaliseront un travail de recherche original consacré à un thème de leur choix, sous la supervision d'un des enseignants du programme.

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[Read Description]  [COMM021] SCIENCES COGNITIVES  
    Axel Cleeremans et Jean-Noël Missa 30h

    Le Mercredi de 14 à 16h. .
[Read Description]  [INFO 087] INTELLIGENCE ARTIFICIELLE  
    Hugues Bersini 30h

    Le Lundi de 17 à 20h. .
[Read Description]  [COGN 001] INTRODUCTION AUX MODELES CONNEXIONNISTES  
    Axel Cleeremans et Alain Content 30h + 30h

    Théorie: Le Jeudi de 17 à 19h. .
    Travaux pratiques: Le Samedi de 9 à 13h, 1 sem/2. .
[Read Description]  [COGN 002] TRAITEMENT DU LANGAGE  
    Alain Content 30h

    Le Mercredi de 17 à 19h. Premier cours: le 09/02. .
[Read Description]  [COGN 003] APPRENTISSAGE ET DEVELOPPEMENT COGNITIF  
    Axel Cleeremans 30h

    Le Vendredi de 17 à 19h. Premier cours: le 11/02. .
[Read Description]  [COGN 004] ATTENTION, AUTOMATICITE ET CONSCIENCE  
    Daniel Holender 30h

    Le Jeudi de 17 à 19h. Premier cours: le 10/02. .
[Read Description]  [COGN 005] QUESTIONS APPRONFONDIES EN SCIENCES COGNITIVES  
    Robert M. French 30h

    Le Mardi de 14h30 à 18h30, 1 sem/2. Premier cours: le 15/02. .
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Etudiants[go up]
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Le programme de DEA en Sciences Cognitives admet actuellement de 5 à 10 étudiants annuellement.

Nos deux premiers diplômés (1997-1998) sont:

Corinne Marcourt (Licenciée en Sciences Psycho-Pédagogiques, UMH)
TFE: "Le raisonnement analogique: Perspectives de recherche basées sur deux visions du processus d'analogie"

Frédéric Simons (Licencié en Sciences Biologiques, ULg)
TFE: "Prise de risque et foraging: Simulation du modèle de Wang"

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En 1998-1999, 6 étudiants ont été proclamés:

Patrick Anselme (Licencié en Sciences Psychologiques, ULg)
TFE: "La prédiction du comportement comme point d'ancrage de la Sémantique dans les systèmes naturels et artificiels"

Joëlle Demiddeleer (Licencié en Sociologie, ULB)
TFE: "Construction et transmission sociale des connaissances ordinaires: Implications en Intelligence Artificielle"

Sabine Gelaes (Licencié en Sciences Psychologiques, ULg)
TFE:

Robert A.P. Reuter (Licencié en Sciences Psychologiques, ULB)
TFE: "Overall mate attractiveness: Towards a computational metaphor of human mate choice"

Anne Schiltz (Licencié en Anthropologie, ULB)
TFE: "Espace, culture, et cognition"

Bert Timmermans (Licencié en Sciences Psychologiques, VUB)
TFE: "Rules vs. Statistics in implicit learning: The case of biconditional grammars"

Félicitations à tous!

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Renseignements[go up]
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Pour obtenir des informations complémentaires, contactez:

Mlle. Angélique Bernacki,
au Secrétariat de la Faculté
des Sciences psychologiques et de l'Education,
Tél: (322) 650 32 92 (le matin)
Fax: (322) 650 31 36
email: ABERNACKI@admin.ulb.ac.be

M. Axel Cleeremans, le coordonnateur du programme,
Tél: (322) 650 32 96
email: axcleer@ulb.ac.be

Adresse postale
DEA en Sciences Cognitives
Faculté des Sciences psychologiques et de l'Education
Université Libre de Bruxelles
Avenue F.D. Roosevelt 50 - CP 122
1050 Bruxelles
BELGIQUE

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Last updated 4th February 2000 by Axel Cleeremans
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