previous next Title Contents

LA RECHERCHE ET L'APPROPRIATION DE L'INFORMATION SUR MULTI-SUPPORTS : QUELLES CONDITIONS FAVORABLES ET QUELLES RESISTANCES OU COMMENT PASSER DE L'AGE DE PIERRE A L'AGE DES RESEAUX ?


___________________________________________________________________

Mme M.-J. Birglin - Dubant

IUFM - Créteil (France)

Introduction


Dans une période historique où révolution technologique se conjugue avec métamorphose informationnelle et provoque une explosion de produits multimédia modifiant les relations au temps, à l'espace, au travail, comment aborder la capacité à consulter des références, à rechercher et comprendre l'information pertinente ? Quelles compétences vitales en matière de consultation d'outils de références ( usuels, manuels scolaires....mais aussi banques de données, CD-Roms, web...) doivent d'urgence se constituer les enseignants pour trouver un terreau de culture commune avec des apprenants qui entrent de plain-pied dans ce nouveau contexte?
Comment partir des pratiques actuelles pour poser le problème de la relation de l'usager à l'information et faire face aux nouveaux besoins de démocratisation scolaire ? Comment anticiper pour construire des scénarios adaptables aux changements provoqués par une culture évolutive, par une société qui passe d'un système de représentations à un autre ?
A des problèmes aussi vastes, quelles réponses peut apporter la méthodologie de recherche documentaire conçue comme questionnement de l'information en vue d'un projet de communication finalisé, comme démarche de "savoir apprendre" inhérente à une culture de l'information?
Face aux défis lancés par la révolution informationnelle, aux interrogations suscitées
par l'arrivée massive du multimédia, l'acte d'enseigner se pense désormais en termes de formation à l'intelligence de l'information. Construire la citoyenneté du cyberespace grâce à l'appropriation critique d'une information dynamique et multi-supports : est- ce le nouvel enjeu de la médiation scolaire ?
Des pistes de réflexion, des témoignages de pratiques sur différents terrains de formation voudraient contribuer à créer quelques repères pour passer de l'implicite à l'explicite et par là-même à la construction d'une formation continuée en projet de recherche d'information pertinente sur multi-supports.
L'Ecole et la méthodologie de recherche de l'information : quelles structures favorables ?
C'est sous le signe du "double lien" que je commencerai cette intervention : à travers RABELAIS et MONTAIGNE l'exigence d'une tête bien faite s'est toujours heurtée à la conception scolastique d'une tête bien pleine!
Les mutations de notre société informationnelle renforcent le rôle de construction des connaissances par l'apprenant au détriment de la transmission de savoirs élaborés.
Qu'en est-il du rôle de l'Ecole face à la pression des besoins d'une société nouvelle? Quelle volonté marque l'Education nationale pour relever le défi d'enjeux de professionnalité liés au marché du travail, d'enjeux de citoyenneté dépendant de l'accès et de la maîtrise de l'information utile mais aussi de l'appropriation critique d'une "culture de l'information multi-supports"?
En guise d'exemple d'un changement d'état d'esprit marqué par l' Institution pour passer d'une Ecole forteresse à une Ecole ouverte sur le monde, nous suivrons un bref historique de la création de Centres de ressources ( CDI) en établissements scolaires.
Dès les années 60 sont crées des services de documentation et d'information à usage des professeurs afin de regrouper la documentation pédagogique ; il faut une dizaine d'années pour que les centres ressources affirment leur originalité de "système d'information à vocation pédagogique" [5].
En 1973, la transformation du sigle SDI en CDI [5] marque le passage d'une fonction de service à une fonction éducative à l'intersection de deux logiques - patrimoniale et de mise en relation de documents -, sous la pression de l'explosion documentaire et des "nouveaux moyens d'enseignement " tels que télévision et ordinateur.
Avec le développement d'un enseignement de masse qui va de pair avec l'hétérogénéité des publics, la pédagogie du document se conjugue avec pédagogie différenciée et se pratique dans le lieu de mise à disposition des documents et des techniques d'accès à l'information, le CDI qui se veut levier d'innovation capable d'impulser un travail d'équipe avec les enseignants pour permettre à l'élève d'accéder de façon autonome à l'information.
Les résistances sont multiples à cette volonté d'ouverture de l'Ecole sur son environnement . Pourtant la dynamique est enclenchée : les lois de décentralisation, la politique de rénovation des collèges puis des lycées , la responsabilité accrue des collectivités territoriales permet de reconnaître le rôle du CDI à travers la création d'un espace d'accueil original, adapté aux pratiques d'une pédagogie différenciée, d'un travail en équipe .
Placée désormais au coeur de l'établissement, cette architecture originale est le reflet d'une conception globale de l'enseignement.
L'aménagement de l'espace traduit la triple fonction que doit remplir un CDI d'établissement moderne, à la fois centre ressources multi média, lieu d'initiation aux techniques de recherche documentaire, lieu de travail favorable au travail autonome mais aussi par petits groupes.
Mais qui assume les fonctions de gestionnaire, de communicateur, d'animateur de ces centres ressources ?
Un documentaliste dont la mission enseignante est reconnue par la création d'un CAPES de Documentation en 1989 et dont la formation initiale se déroulera en IUFM[6] comme pour les futurs enseignants en disciplines.
Dans un contexte d'explosion documentaire, lorsque le modèle traditionnel de la transmission du savoir vacille, que les établissements doivent entrer dans une logique de projet global dans laquelle s'inscrit celle du CDI, un tel lieu doit développer sa fonction d'accueil , mettre à disposition les nouvelles techniques d'information et de communication et surtout former les usagers à une méthodologie de recherche de l'information.
Quand le système éducatif doit atteindre des résultats - les fameux 80°/° au plan national, "apprendre à apprendre" devient une priorité imposée par un public hétérogène qui n'est plus réceptif à une transmission implicite des connaissances.
Lorsque chaque établissement scolaire fonctionne comme un système social d'interactions internes et externes en lien avec un environnement spécifique, le CDI devient un réseau de ressources internes et externes où le documentaliste accompagne l'usager dans des actions visant à la formation de comportements et de compétences de maîtrise de l'information. .
Le CDI est désormais au coeur de deux types de réseaux : réseau des TIC - du document papier au multimédia en passant par l'information en ligne et Internet - réseaux pédagogiques en partenariat professeur -documentaliste mais aussi avec des intervenants et des structures externes locales ou éloignées.
A l'ère du CDI automatisé, électronique et bientôt numérique, le questionnement sur la notion de "document", son statut, son intégration dans la démarche pédagogique participent de l'évolution du métier enseignant.
La consultation de références en question : des témoignages de la Recherche à ceux des éditeurs ...
Quels freins, quels facilitateurs?
C'est à partir d'un ensemble de constats convergents et alarmistes, issus de travaux de recherches menés dans la Communauté française de Belgique, qu'a été organisé le séminaire sur la "Méthodologie de consultation de références pour la formation de formateurs" dans le cadre duquel se situe notre intervention.
Recul constant du recours au manuel scolaire dans les établissements d'enseignement primaire et secondaire , difficulté des élèves à utiliser les ouvrages scolaires comme outils de recherche d'information liée - il est vrai - à une absence d'éducation systématique à ce type de compétence, expérience très limitée de fréquentation des bibliothèques, difficulté à identifier et exploiter les sources bibliographiques les plus courantes... telles sont les observations concernant les pratiques des élèves mais aussi celles des enseignants et formateurs qui se plaignent d'un manque d'accessibilité aux sources documentaires indispensables à la pratique de leur métier.
Des témoignages recueillis en France sur des terrains aussi différents que ceux de la Recherche, des pratiques éditoriales ou des démarches effectuées en centres ressources d'établissements scolaires - mais aussi sur le terrain universitaire et celui de la Formation initiale et continuée - peuvent-ils dans leur diversité et leur complémentarité fournir des pistes de réflexion concernant ce champ d'investigation?
Quel statut est donné aux outils de références multi-supports? Sont-ils utilisés comme des outils pédagogiques capables de développer des compétences spécifiques à la recherche d'information?
Quelle didactique est mise en oeuvre afin de développer les stratégies nécessaires pour découvrir, comprendre et traiter selon les besoins de chacun, des informations de toutes natures? Les savoir-faire requis à partir de supports non informatisés peuvent-ils être appliqués aux banques de données électroniques?
Lancé depuis 1980 à l'INRP[7], le programme de recherche "Emmanuelle"
souhaite obtenir une série d'informations sur la conservation, la gestion et l'utilisation des manuels scolaires français dans des Centres de documentation et d'information d'établissements scolaires du second degré.
La quatrième partie d'un questionnaire envoyé à 258 établissements publics et privés, pose la question de la pédagogie documentaire à travers l'accès direct ou non aux manuels, leur type d'utilisation en lien ou non avec d'autres ouvrages de référence, leur rôle de support à une pédagogie visant l'autonomie de l'élève dans sa recherche d'information liée à la demande des différentes disciplines.
Livre documentaire, outil de référence ou bien livre réservé au cours? Le statut du manuel devrait se préciser grâce au dépouillement de cette enquête en cours.
Au niveau du primaire, un protocole de recherche intitulé " Des manuels et des maîtres" a été initié depuis 1995 par l'association Savoir Livre[8] et l'IUFM de Paris. pour connaître les relations que les enseignants entretiennent avec les manuels,
Les élèves de vingt cinq classes sont gratuitement équipées en manuels selon le même rythme d'application que celui des nouveaux programmes de l'école primaire. L'enquête portera d'abord sur les critères de choix puis sur les modalités d'utilisation.
Toute une campagne de vulgarisation l'accompagne : distribution de brochures intitulées " choisir un manuel, un enjeu pédagogique", animations en partenariat avec les municipalités, colloque "Enseigner le français avec ou sans manuel ?".
Le travail se terminera en 1999 mais il suggère déjà de nombreuses interrogations : sur quelles connaissances, quelles habitudes ou quelles représentations, s'enracine la défiance des maîtres à l' égard des manuels, quels sont les freins à leur utilisation?[9]
Au dire des interviewés, le manuel fait obstacle à la liberté du maître et aussi à celle de l'élève ! Une telle résistance est révélatrice du statut donné par les enseignants à la page de manuel qu'ils assimilent à une séquence pédagogique fermée; la formation des enseignants ne leur a pas permis d'appréhender le manuel comme un outil multiple , capable d'utilisations diversifiées selon le projet pédagogique global du maître mais aussi selon les objectifs d'une séquence particulière : compréhension, mémorisation, application, transfert.
La question du choix du manuel pose celle du choix des contenus et de leur référent théorique : question difficile qui est contournée grâce à des stratégies d'évitement comme choisir simple - ce qui revient à confondre "simplicité" et "transparence"-, choisir consensuel - pour éviter le débat sur les critères de choix -, choisir éclectique - en piochant dans plusieurs sources -;
Le manuel, "celui par qui le scandale arrive", renvoie à des questions complexes et en particulier à la confrontation des différences pédagogiques. Pour supprimer une telle remise en question, l'enseignant préfère l'appropriation personnelle du polycopié!
Plus profonde encore , la véritable résistance se situe au niveau du pouvoir : concurrent pédagogique du maître, le manuel lui retire l'exclusivité de l'information et va jusqu'à menacer son identité car la représentation du "bon enseignant" reste liée à la détention d'un savoir, d'une pédagogie, d'un enseignement dont il est l'auteur. L'enseignant-transmetteur de savoir est l'héritier d'une certaine idéologie qui s'oppose aux courants didactiques actuels mettant l'élève au centre des apprentissages et faisant du maître un médiateur.
Selon que l'on utilise le manuel ou le polycopié, la question de la méthodologie de consultation de références , le problème de l'identification des sources d'information et de leur décodage se posent différemment !

Alors, pour ou contre les manuels scolaires?


Les arguments relèvent davantage de fantasmes institutionnels que d'une analyse critique comparative liée à un projet pédagogique global et posent ainsi la question de l'évolution des mentalités, du repositionnement des enseignants face à un nouvel espace social.
Changement à long terme qui dépend de la formation initiale[10] proposée en IUFM et de la formation continuée assumée par les MAFPEN.[11] , changement qui passe aussi par le rôle majeur des informations et propositions initiées par les éditeurs scolaires.
Un tel changement se répercute sur le terrain et les centres de ressources - les CDI d'établissements secondaires constituent d'excellents observatoires des pratiques de recherches de références sur multi-supports .Déjà l'édition électronique suscite une nouvelle génération de manuels qui proposent une approche technique et une approche de contenu des produits multimédia....
Quelles conditions favorables et quels freins à la recherche et à l'appropriation de l'information, du support papier au multi-média ? Des CDI d'établissements secondaires aux structures de formation initiale et continuée ... en passant par la formation universitaire.
Quels repères fournit l'observation de pratiques menées en CDI de collège ou de lycée pour appréhender les nouveaux besoins de démocratisation scolaire?
La relation de l'usager à la jungle informationnelle actuelle pose le problème de la transformation de monceaux de données brutes en information utilisable, voire en connaissances transférables et semble relever de la pure gageure.
Après la fascination des années 1980 pour l'ordinateur, celle exercée par la télévision, le multimédia des années 90 va-t-il créer un effet de mode éphémère et s'ajouter aux outils de communication contemporains recommandés par les instructions officielles mais qui posent toujours question comme supports d'apprentissage?
Pourtant l'enjeu est de taille : une des missions de l'Ecole consiste à développer les compétences méthodologiques des élèves, leur capacité à apprendre en se servant de tous les supports technologiques qui participent aux mutations de notre société. Si l'Ecole n'assume pas son nouveau rôle de médiateur, comment les futurs citoyens auront-ils accès aux outils de compréhension d'un monde de plus en plus complexe et évolutif ?
Quels facilitateurs et quels freins à la recherche d'information sur supports multimédia?
L'analyse des pratiques menées dans plusieurs centres ressources de lycées professionnels et collège de l'académie de Créteil permettent d'émettre quelques hypothèses .

Des facilitateurs communs .

Au niveau institutionnel :


Dans le cadre de la rénovation des lycées et collèges, les établissements ont été dotés d'équipements pertinents ; cablés en réseau, ils bénéficient de matériel informatique accordés par les collectivités territoriales et l'Etat : stations multimédia et Internet obtenu dans le cadre de l'expérimentation nationale "Autoroutes de l'information" offrent un large potentiel d'exploration à la recherche documentaire.
Mais le matériel ne suffit pas. Dans tous ces établissements, certaines structures jouent un rôle facilitateur.
C'est le cas du Projet d'établissement lorsqu'il s'organise autour d' horaires globalisés qui intègrent les modules, l'aide aux devoirs et que le projet du CDI impulse la dynamique d'ensemble.
C'est aussi le cas des programmes de certaines sections de BEP, de Bac professionnel secrétariat pour lesquelles la recherche documentaire informatisée apporte une réponse à des besoins de productions et rend indispensable l'utilisation régulière du CDI.

Au niveau de la formation :


Dans chacun des cas observé, l'enseignant-documentaliste, conscient de l'enjeu représenté par les TIC dans l'évolution et la reconnaissance de son métier, s'était donné les moyens d'une formation le positionnant comme personne-ressource dans son établissement : stage long de documentaliste relais en informatique, université d'été...
Les enseignants intéressés avaient ensuite obtenu une formation négociée sur la base d'un projet d'équipe.
La formation continuée conçue comme formation aux pratiques multimédia et surtout comme réflexion sur le questionnement d'une information volatile et sur les démarches d'appropriation de connaissances.

Au niveau des utilisateurs :


Les élèves sont très demandeurs dans tous les domaines porteurs de motivations personnelles que ce soient les loisirs ou les productions de mode d'emploi, de rapports de stage multimédia et encore plus la création de CD-Rom qui sont autant de produits valorisant la recherche d'informations.
Le travail en équipe enseignant-documentaliste et enseignant en discipline permet une répartition des rôles , une pratique de l'évaluation formative , rendues explicites grâce à un projet négocié sur un ou deux ans.
Les élèves sont motivés car ils savent ce que leurs enseignants attendent d'eux et comprennent l'enjeu d'une recherche d'information finalisée par une production : ils peuvent devenir des utilisateurs efficaces de ressources mutimédia.
Motivation, socialisation grâce au travail d'équipe, pluridisciplinarité, partenariat avec des intervenants ou des associations, connaissance des nouveaux supports d'information mais surtout formation grâce à la recherche critique de l'information intégrée à une démarche de projet, tels sont les atouts que ces actions mettent en valeur.

Mais les difficultés sont réelles et les freins nombreux.


La rigidité des programmes , des structures, entrent en concurrence avec toute logique de projet.
Le manque de temps pour mener de front stages, réunions, concertations, régulations et continuer à gérer l' ouverture, l'espace, les flux et les animations du CDI exigent un planning parfaitement organisé.
Les freins sont aussi sensibles au niveau d'un partenariat limité à quelques professeurs fidèles et motivés : pluridisciplinarité plutôt que transdisciplinarité!
Quant à la question de la formation continue des enseignants, elle se pose de façon complexe; formation à l'approche techniciste des outils multimédia mais aussi formation globale aux enjeux représentés par ces nouvelles sources d'information, ce qui bouscule les représentations disciplinaires et entraîne une remise en question individuelle souvent mal vécue.
Vers une éducation à la méthodologie documentaire comme possible affiliation universitaire?
Le parcours d'enseignement allant de l'Ecole à l'Université est fait de moments de ruptures : de l'école primaire au collège, au lycée puis à l'université et le métier d'élève se construit selon le degré de performance ou d'échec face à ce saut d'obstacles.
C'est l'importance des échecs et abandons des étudiants dès leur arrivée à l'université[12] et par là-même le problème posé par la difficulté d'apprentissage du métier d'étudiant qui a déterminé la recherche menée dès 1984 par A. COULON[13]. Face aux changements fondamentaux auxquels sont confrontés les étudiants - changement par rapport au temps, à l'espace mais surtout par rapport aux règles et aux savoirs, il s'agit de repérer les compétences qui permette de passer du statut d'élève à celui d'étudiant grâce à l'apprentissage des règles du travail intellectuel et de leur mise en pratique.
C'est dans ce contexte que la problématique de l'enseignement de la méthodologie documentaire a été posée, comme susceptible de favoriser le passage à l'enseignement supérieur en développant une pédagogie de l'affiliation permettant à l'apprenant d'identifier, d'apprendre et d'incorporer les codes implicites aux attentes enseignantes et à la recherche d'information pertinente.
L'analyse quantitative et statistique d'une cohorte de plus de 8000 étudiants sur trois années consécutives a montré que suivre une formation de méthodologie documentaire constituait un atout décisif pour la réussite d'un premier cycle universitaire.
Pour passer à un enseignement explicite, le meilleur outil à mettre en oeuvre dans les universités serait donc le développement d'enseignements d'initiation à la recherche documentaire dès la première année d'université.[14]
Alors, sur le plan symbolique autant que fonctionnel, faut-il bâtir les futures universités autour de leur bibliothèque, tout comme les architectes des collèges et des lycées récemment construits ont mis le CDI au coeur des établissements ?
Quelle prise en compte de la méthodologie de recherche documentaire dans la Formation initiale et continuée?
Depuis 1990, date de leur création, les IUFM ont mission de développer une culture commune aux professeurs des écoles [15] et professeurs d'enseignement secondaire[16] et des modules de Formation générale ont été crée à cet effet. choisis par les étudiants sur la base du volontariat.
Un module " Etude critique comparative des manuels scolaires" mené dans un partenariat IUFM, INRP et CRDP[17] a été mené deux années consécutives à l'IUFM de Créteil et devrait s'enrichir d'une table ronde permettant un débat entre étudiants, enseignants et éditeurs autour du "manuel scolaire outil et objet d'enseignement"; la même démarche est envisagée à partir des produits multimédia.
Pourtant l'impact de telles actions est limité tant qu'elles ne sont pas considérées comme obligatoires ce qui garantirait leur importance dans un système de formation reproduisant la logique disciplinaire. Cela suppose aussi une prise en compte de l'éducation à l'analyse critique de l'image encore trop rarement admise dans ses fonctions d'apprentissage.
Un des enjeux majeurs de la formation initiale pourrait se situer au niveau de la formation des futurs enseignants-documentalistes, ces médiateurs dont c'est la mission de faire découvrir la méthodologie de recherche d'information aux prochaines générations d'élèves.
Dès l'année de préparation au concours du CAPES Documentation[18], il fallait relever le double défi d' un CAPES.
Atypique - les candidats sont en fait confrontés à un double concours puisqu'ils passent une épreuve de documentation mais aussi une épreuve dans leur discipline d'origine - devant leur permettre de devenir les seuls enseignants généralistes en EPLE.
C'est le pari d'une formation explicite et réflexive liée à une lecture en questionnement du document, support du dossier documentaire constituant la première épreuve écrite du CAPES, mais surtout objet d' enseignement commun à toutes les disciplines avec lesquelles les documentalistes devront dialoguer dans les établissements.
Le projet de formation ainsi conçu dépasse le simple bachotage à un concours de plus en plus sélectif et veut déjà mettre l'étudiant en perspective d'un futur métier visant des objectifs transdisciplinaires.
A travers la méthodologie de recherche d'information vécue de façon réflexive, il s'agit de pratiquer ensemble une démarche explicitée qui vise non pas le "comment faire" - les habiletés - mais le quoi, pourquoi, comment, quand le faire ?- les stratégies -.
La nouvelle légitimation du métier d'enseignant-documentaliste n'est-elle pas liée à la construction d'une identité professionnelle qui réponde à l'insistante demande sociale d' "apprendre à apprendre"?
Les enjeux liés à la méthodologie de recherche documentaire, à la formation à l'intelligence de l'information ?
Quelle nouvelle professionnalité se joue dès la formation initiale dans la perspective d'une formation continuée tout au long de la vie?
Comment une nouvelle médiation scolaire est-elle inséparable de la construction d'une citoyenneté du cyberespace?
Comment se pose la question de la consultation de références, de la recherche et de l'appropriation de l'information lorsque cohabitent deux logiques : celle du papier et celle de l'informatique ?
L'utilisateur moyen est confronté à la perte de ses repères discursifs habituels : plan, table des matières, pagination, forme du document... il doit gérer les nouvelles masses d'information pour faire du sens ce qui signifie lutter contre la désorientation, trouver une stratégie pour évaluer ses propres besoins d'information, être capable de sélectionner l'info appropriée et ne pas se noyer dans la masse de données inutiles....Sans idée du but, on est perdu d'où la nécessité de construire une stratégie de recherche d'information.
Mais naviguer et prendre l'information en même temps peut aussi ressembler à un parcours d'échec bien éloigné de l'utopie de" l'ordinateur grand égaliseur des savoirs"!
Quand le document perd ses repères physiques et même spacio-temporels, que l'on passe de l'objet - livré aux produits multimédia et à l'information virtuelle sur le Web, faut-il parler d'une mutation de la chaîne d'information?
Lorsque les possibilités offertes par le flux informationnel d'Internet transforment l'utilisateur en lecteur-écrivain-producteur et même en diffuseur, le bouleversement entraîné par l'édition électronique entraîne un changement de logique éducative : c'est le passage de l'élève consommateur d'information à l'acteur de sa propre recherche.
Les savoir-faire basés sur les caractéristiques physiques du document permettant un accès externe - classification, indexation...- sont-ils remis en question ? L'économie traditionnelle de l'imprimé est bouleversée par l'édition électronique, que ce soit à travers le système de fabrication, de distribution ou à travers la recherche de documents et celle de l'information. C'est le passage de mondes indépendants les uns des autres, relevant de techniques spécifiques - univers de l'auteur, de l'éditeur, de l'imprimeur et des distributeurs - à un monde global où le document crée l'interactivité entre l'utilisateur et la source d'information[19] immédiatement disponible.
Ce passage d'une économie de supports à une économie du sens donne un nouvel éclairage au propos de Marshall Mac Luhan " c'est le média qui crée le message".

Face au problèmes posée par le flux informationnel, quelle réévaluation des missions des spécialistes de l'information se profile ?
La masse colossale d'informations génère des autorités multiples, pose de façon accrue la question de la pertinence et de l'authenticité des sources d' information, renouvelle le choix des repères et des clés d'accès à l'information, oblige à réinventer la structure même des activités liées à l'information?
Les pratiques évoquées précédemment, des CDI d'établissements secondaires aux structures de formation initiale et continuée en passant par la formation universitaire, permettent l'hypothèse que la démarche de questionnement du document multi-supports, la recherche d'information mise en projet de communication participent d'une logique constructiviste des savoirs et d'un changement de rôles lié à la mutation de l'information .
Quand l'auteur devient éditeur, que l'apprenant devient auteur, que l'on passe d'une logique des stocks à une logique des flux, que rupture et continuité coexistent, l'Ecole a besoin de médiateurs voire de "passeurs culturels" et c'est la dimension évolutive que pourrait apporter le métier d'enseignant documentaliste.
Quelle est la nouvelle légitimité d'une médiathèque du XXIème siècle ? Lieu d'accès à un réseau d'informations internes et externes, elle doit développer les capacités à discerner, évaluer, hiérarchiser et créer de nouveaux documents culturels.
Une révolution copernicienne confrontée à de multiples décalages : décalage créé par les représentations liées au métier enseignant, la rigidité des structures institutionnelles qui freine les projets pluridisciplinaires de terrain mais décalage aussi dans les démarches de formation initiale et continuée souvent calquées sur le modèle existant , décalage surtout entre la poussée des besoins sociaux et leur difficile prise en compte à travers la reconnaissance de la méthodologie de recherche documentaire pratiquée de l'Ecole à l'Université.
Affaire de temps!
Comment former l'élève-citoyen ?
Peut-on dire avec Michel SERRES[20] que le couple éducatif se transforme et qu'avec la transformation du support se transforme aussi le savoir?
Il s'agit bien d'anticiper, à travers la médiation documentaire , les stratégies de navigation informationnelle capables d'aider le citoyen d'aujourd'hui à construire son propre savoir dans un réseau de connaissances exponentielles.

Il ne s'agit plus d'apprendre des techniques mais de former à l'intelligence de l'information.


Trois ans avant le changement de millénaire, la Culture scientifique et technique s'inscrit comme priorité nationale liée aux missions de l'Ecole, aux enjeux de société.
Comment ne pas faire le parallèle entre deux démarches?
La démarche scientifique , désormais prônée depuis l'école primaire, qui réhabilite des compétences d'observation, d'expérimentation et nécessite le temps des tâtonnements , des erreurs et celui de leur analyse.
La recherche documentaire met aussi en pratique une démarche de tâtonnement expérimental et met l'information en questionnement de recherche finalisée par un projet de communication.
Mais comment relier le savoir- observer, le savoir-construire et le savoir-inventer?
Il s'agit de pratiquer non pas un savoir conforme mais un savoir qui se construit par rapport aux questions que l'on se pose et aux moyens que l'on se donne pour y répondre : personnes -ressources, outils, documents où le texte mais aussi l'image et le son deviennent interactifs, produits évaluables par la qualité de la démarche comme par les résultats ... toute une série d'environnements cognitifs à combiner!

L'Ecole est impliquée dans le chantier expérimental crée par la civilisation de l'information.


En cette fin de XXème siècle, la souplesse et l'inventivité sont les qualités indispensables pour survivre dans un monde où la rapidité des mutations structurelles, technologiques, provoquent l'obsolescence des compétences, des connaissances et des valeurs.
Comment répondre à ce nouvel enjeu de citoyenneté alors que l'Ecole est encore pétrie de la rigidité d'un modèle XIXème siècle très spécialisé?[21]
Comment utiliser le potentiel d'un système global d'enseignement[22] capable d'assumer les nouveaux besoins d'une société en réseaux ?
Déjà de nouveaux champs disciplinaires émergent tandis que la notion de culture - à dominante littéraire - est mise en question par la science et la technologie.

Pour permettre le changement en rendant acceptable l'incertitude, quelles passerelles faut-il lancer ?
Surinvestie au niveau des nouvelles missions que lui délègue une société en mutation,, l'Ecole est devenue le lieu d'accès démocratique à la "culture de l'information", lieu centré sur l'élève - acteur pour devenir citoyen, un des derniers lieux de sociabilisation capable d'assumer l'éducation à la responsabilité d'élèves devenus adultes avec l'allongement de la scolarité.
La médiation documentaire , de l'école primaire à l'université, a montré qu'elle était susceptible de développer une pédagogie de l'affiliation mais aussi de la créativité permettant à l'apprenant de décoder l'information pour construire sa propre stratégie d'appropriation de connaissances. évolutives..
Face à un changement de logique éducative, la démarche de savoir-apprendre inhérente à une culture de l'information demande à s'intégrer dans la projet de formation initiale et continuée d'un métier enseignant en évolution.

Bibliographie


"L'effet Gutemberg"/F. BAUDIN Paris : Ed. du Cercle de la Librairie, 1994, 468 p
"Livres électroniques : de l'utopie à la réalisation/ J.PASQUIER, J. MONNARD Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, 1995
"Le livre : la fin d'un règne" / F. PIAULT Paris : Stock, 1995
"Lector ex machina" / Y. MAIGNIEN, in Le Débat, sept-oct. 1995, n° 86, Paris : Gallimard, p. 155 à
"La bibliothèque virtuelle ou de l'Ars Mémoria à Xanadu" / Y. MAIGNIEN, in Bulletin des Bibliothèques de France, 1995, n°2, t. 40, p. 8 à 17
"Les bibliothèques et le défi de l'édition électronique" / C. LUPOVICI, in B.B.F, 1996, n°1, T.41,p. 26 à 31
"Les technologies de l'information au CDI"/ MAURIZIO, C.; SAJ, M-P; SOUCHAND, M.- Paris : Hachette éducation, 1996
"Clés pour le CDI" BAYARD-PIERLOT, J.;BIRGLIN, M-J- Paris : Hachette éducation, 1993
"Le CDI au coeur du projet pédagogique"/BAYARD-PIERLOT, J.;BIRGLIN, M-J - Paris : Hachette éducation, 1991
"Questions de savoir"/ DI LORENZO, G.- Paris : ESF, 1991
"Le savoir en construction : former à une pédagogie de la compréhension"/BARTH, B-M- Paris : RETZ-NATHAN, 1993
"La compréhension en lecture"/GIASSON, J.- Bruxelles :De Boeck université, 1990
"Peut-on former des enseignants?"/DEVELAY, M.- Paris : ESF, 1994
"Aider les élèves à apprendre"/DE VECCHI, G.- Paris : Hachette éducation, 1992
"Penser, classer, catégoriser : l'efficacité de l'enseignement de méthodologie documentaire à l'université"/COULON, A.- in Espace universitaire, oct.1996, n°15


[1]

BAYARD-PIERLOT, J. , BIRGLIN, M-J : Le CDI au coeur du projet pédagogique. Paris,/ Hachette, 1991
[5] CDI : Centre de documentation et d' information
[6]IUFM : Institut universitaire de formation des maîtres
[7]INRP :Institut national de recherche pédagogique
[8] Savoir Livre : association fondée par des éditeurs scolaires et réunissant différents acteurs du système éducatif dans une réflexion sur l'accès à la culture et au savoir et sur le rôle des moyens pédagogiques,
[9] cf. "Enseigner le français à l'école élémentaire. De Charybde en Scylla?"/
M-F. Audouard, M. Métoudi
[10] Formation initiale : des modules de Formation générale permettant une démarche d'analyse critique du manuel considéré comme objet d'enseignement sont réalisés à Créteil; il faut reconnaître que la concurrence des modules informatique est rude!
Pourtant les enjeux de l'analyse des manuels sont pris en compte dans les concours de recrutement depuis 1992, en particulier à l'épreuve écrite de concours de Professeur des Ecoles, épreuve orale du CAPES de Lettres.
[11] MAFPEN :Mission d'action et de formation des personnels de l'Education nationale.
[12] Au cours du premier cycle universitaire, plus d'un étudiant sur deux quitte l'université sans diplôme
[13] Département de Sciences de l'Education, Université de Paris VIII
[14]A. COULON : Le métier d'étudiant. Approches ethnométhodologique et institutionnelle de l'entrée dans la vie universitaire, thèse de doctorat d'Etat, Université de Paris VIII, 3 vol;, 1130p, 1990
[15] appelés aussi instituteurs et enseignants du primaire
[16] enseignant dans les collèges et lycées
[17]Institut national de recherche pédagogique
Centre régional de documentation pédagogique
[18] Certificat d'aptitude à l'enseignement du second degré crée en 1989 pour la Documentation
[19] Les postes de lecture assistée par ordinateurs ( PLAO) permettent une appropriation personnalisée du document électronique en réception immédiate sur le poste utilisateur avec possibilité d'annotations sur écran et de constitution d'une véritable bibliothèque virtuelle.
[20] M.SERRES - Atlas, Paris : Flammarion, 1996
[21] Cette spécialisation se marque dans les locaux, les emplois du temps, les disciplines, les programmes...
[22] L'Ecole conçue comme un ensemble d' organisations apprenantes en réseau de complémentarité : intervenants, associations, musées, universités...


previous next Title Contents