Séminaire d'anthropologie I SOCA-D307

Langue d'enseignement: français
1e et 2e quadrimestre

Contenu

Le cours réunit les participants autour de l'étude critique de problématiques anthropologiques, qui varient d'année en année. Les étudiants sont répartis en deux modules de 15/20 personnes, centrés chacun sur une thématique précise. Après une présentation de l'état de la question et des références bibliographiques de base (1er quadrimestre), les étudiants présentent successivement, par groupe de trois, un exposé sur un sujet ponctuel et engagent la discussion avec l'assistance (2e quadrimestre). Le travail écrit, déposé en fin d'année (15 mai), développe l'objet de l'exposé et le situe dans la problématique générale.

fermer

Objectifs (et/ou acquis d'apprentissages spécifiques)

Permettre aux étudiants d'acquérir les outils nécessaires pour une réflexion anthropologique poussée sur une thématique précise, dont la littérature est présentée de manière critique séance après séance. Le cours est organisé sous forme de séminaire de façon à renforcer la capacité de travail en groupe des étudiants, qui sont amenés à participer très activement aux présentations et discussions. Enfin, le cours vise aussi à développer les capacités de rédaction, sous forme de fiches de lectures et d'un travail écrit, ce dernier supposant une recherche bibliographique. Il s'agit enfin de familiariser les étudiants avec l'usage de l'anglais, sous des formes plus ou moins actives selon les modules.

fermer

Pré-requis

Connaissances et compétences pré-requises

Anthropologie sociale I, anthropologie sociale II. Connaissance passive de l'anglais (lecture).

Cours ayant celui-ci comme pré-requis

MEMO-D542
Mémoire de recherche
fermer

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Séminaire très interactif. Les étudiants sont amenés à présenter un travail en groupe, à rédiger des notes de lecture, à participer aux discussions, notamment comme "discutants", enfin à produire un travail écrit répondant à une série d'exigences de forme et de fond. Deux modules sont organisés, l'un en français, l'autre en anglais.

Support(s) de cours

Les textes des lectures obligatoires, les références bibliographiques des différentes séances, le programme de celles-ci sont accessibles sur le site du LAMC, rubrique "enseignements".

Références, bibliographie et lectures recommandées

Les références bibliographiques sont données en début d'année. Elles varient selon le sujet.

fermer

Évaluation

Méthode(s) d'évaluation

L'évaluation porte sur l'ensemble des activités développées dans le séminaire, cf. infra.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Participation (4 points), fiches de lecture (3 points), exposé oral (4 points), travail écrit (9 points).

Langue d'évaluation

Français et anglais

fermer

Autres renseignements

Contact(s)

Les deux enseignants en charge du séminaire pour l'année sont Asuncion Fresnoza-Flot (Asuncion.Fresnoza@ulb.ac.be) et Corentin Chanet (corentin.chanet@gmail.com).

Lieu d’enseignement

Campus du Solbosch

fermer

Remarques

Les étudiants partant en Erasmus ne peuvent suivre le cours s'ils sont à l'étranger lors du second quadrimestre. Ceux qui partent le premier quadrimestre peuvent le suivre si et seulement si ils se font représenter par un condisciple lors des séances d'introduction de septembre/octobre. Comme le cours est organisé sur les deux quadrimestres, il leur est suggéré de prendre un cours équivalent dans leur programme de mobilité.

fermer

Programmes proposant ce cours à la faculté de Philosophie et Sciences sociales

BA-SOCA
Bachelier en sociologie et anthropologie - bloc 3, Option anthropologie
Cours obligatoire, 5 crédits [Cours magistral: 48h] - 1e et 2e quadrimestre
MS-SOCA
Master de spécialisation en sociologie-anthropologie - année unique
Cours à option, 5 crédits [Cours magistral: 48h] - 1e et 2e quadrimestre
fermer