Questions d'histoire des arts de l'Afrique HAAR-D402

Langue d'enseignement: français
Deuxième quadrimestre

Contenu

A l'occasion de ce séminaire, nous aborderons notamment les aspects suivants :

  • Histoire de l'art de l'Afrique : exploration des pratiques artistiques dans quelques régions africaines

  • Comment décrire et analyser des objets (mobilisation du vocabulaire technique et esthétique spécifique)

  • Comment trouver des sources permettant d'analyser un objet (soutien à la recherche documentaire, rappel des modes de référencement,...)

fermer

Pré-requis

Connaissances et compétences pré-requises

Non
fermer

Méthodes d'enseignement et activités d'apprentissages

Basé sur l'interaction entre les étudiants et l'enseignant, le seminaire s'appuira sur une analyse d'objets, d'oeuvre d'art, de vidéos et de quelques textes (fournis par l'enseignant). Une présence active des étudiants est requise à chaque séance.

Nous analyserons des oeuvres issues de l'Histoire de l'art de l'Afrique selon trois axes :

  • Forme & technique (Description et modes de fabrication)

  • Fonction

  • Style

Support(s) de cours

Les écrits et autres documents mobilisés lors des séances seront déposés sur l'Université vertuelle au fil des séances.

Références, bibliographie et lectures recommandées

Pas de lecture obligatoire mais des reherches à faire pour le travail à remettre (évaluation).

fermer

Évaluation

Méthode(s) d'évaluation

Evaluation écrite (travail à remettre à l'enseignant) et présentation orale pendant le séminaire.

Il sera demandé à l'étudiant de choisir un artefact parmi ceux proposés par l'enseignant, d'en réaliser une analyse écrite en présentant la forme & la technique, la fonction et le style et de faire une présentation orale, devant le groupe, de cet artefact.

Des consignes précises seront remises par l'enseignant à la première séance de séminaire et déposées sur l'Université virtuelle.

Construction de la note (en ce compris, la pondération des notes partielles)

Ecrit (travail à remettre) : 70% de la note

Oral (présentation devant le groupe) : 30% de la note

Langue d'évaluation

Français

fermer

Autres renseignements

Contact(s)

catherine.hincker@ulb.ac.be

Lieu d’enseignement

Campus Solbosch + sorties éventuelles (à définir)

Volume horaire

2 heures par semaine au Q2.

fermer

Programmes proposant ce cours à la faculté de Philosophie et Sciences sociales

MA-HHAAR
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, Didactique - bloc 1
Cours à option, 5 crédits [Cours magistral: 12h, Exercices dirigés: 12h] - deuxième quadrimestre
MA-HHAAR
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, Pratique de l'archéologie - bloc 1
Cours à option, 5 crédits [Cours magistral: 12h, Exercices dirigés: 12h] - deuxième quadrimestre
MA-HHAAR
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, Musées et conservation du patrimoine mobilier - bloc 1
Cours à option, 5 crédits [Cours magistral: 12h, Exercices dirigés: 12h] - deuxième quadrimestre
MA-HHAAR
Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, Mondes de l'art et culture visuelle - bloc 1
Cours à option, 5 crédits [Cours magistral: 12h, Exercices dirigés: 12h] - deuxième quadrimestre
fermer