fermer
A combien s’élève les droits d’inscription au doctorat ?

Vous payez les droits d’inscription complets au doctorat lors de la première inscription. Les années suivantes, vous ne payez que les droits d'inscription au rôle et les frais administratifs d'inscription lors de la réinscription. L’inscription à la formation doctorale n’implique aucun frais complémentaire si les droits d’inscription au doctorat ont été réglés.

fermer la fenêtre
fermer
L’inscription à la formation doctorale implique-t-elle des frais complémentaire d’inscription ?

L’inscription à la formation doctorale n’implique aucun frais complémentaire si les droits d’inscription au doctorat ont été réglés.

fermer la fenêtre
fermer
Où dois-je payer mes frais d’inscription si je réalise une thèse en cotutelle ?

Dans le cas d’une cotutelle, si vous souhaitez obtenir un diplôme de l’ULB, les droits d’inscription complets doivent être réglés soit la première année du doctorat, soit l’année de la soutenance, même si celle-ci a lieu dans une autre université.

Pour ce qui concerne les droits d’inscription dans l’université partenaire, les cas de figure sont multiples : parfois vous ne payez que les frais administratifs si vous êtes inscrit à l’ULB ; parfois vous payez au moins une fois les droits complets ; parfois vous ne payez l’inscription que pour les périodes passées dans l’université partenaire.

S’il s’agit d’une cotutelle avec une autre université de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les droits d'inscription sont calculés au prorata du temps de recherche passé dans chacune des institutions, tel que prévu par la convention de cotutelle.

Pour davantage d’information, consultez la note d’information relative aux cotutelles de thèse.

fermer la fenêtre
fermer
fermer la fenêtre

Inscription au Doctorat

L'inscription au Doctorat est soumise à plusieurs conditions d’accès.

Les démarches prenant un certain temps, il est impératif de commencer votre procédure d’admission bien avant la date limite !

Pour vous inscrire pour la première fois au Doctorat, vous devez compléter en ligne le formulaire de première inscription au Doctorat, qui varie selon l’établissement où vous avez obtenu votre diplôme :

Dans le cas d’une inscription en cotutelle, vous devez vous inscrire dans les deux universités qui supervisent vos recherches de doctorat. Vous devez aussi effectuer des démarches supplémentaires et disposer d’une convention de cotutelle entre les deux universités dans lesquelles vous réalisez votre doctorat.

Admission/inscription : check list

Ces démarches peuvent être menées en parallèle.