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Faculté des Sciences Appliquées |
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Mécanique Rationnelle 2e candidature 2005-2006 |
TRAVAUX PRATIQUES MATLABSemaine du 6 février au 10 février |
1. |
Une table est animée d’un
mouvement d’oscillation A.sin(wt). Une balle est initialement au repos sur
la table. Le coefficient de restitution est a. Le coefficient de
restitution est défini par la relation : On demande 4. De représenter le graphe en fonction du
temps de la variation de hauteur de la balle et de la table et le plan des
phases correspondant. On fera varier la valeur A de l’amplitude entre 6 et
17, on prendra comme valeur de w=1 et comme
coefficient de restitution a=0.8. Dessin dans la plan des phases (code) Dessin dans le plan des phases (résultats) Suggestions pour pousser l’étude plus loin :influence du
coefficient de restitution Dessin dans
le plan des phases (code) ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ clear global A omega ydot_initial
y_initial g options = odeset('Events','event_rebond','RelTol',1e-13); omega=1;g=10;alpha=0.8; t_max1=(pi/2+0*pi)/omega; t_max2=(pi/2+2*pi)/omega; ydot_initial=(alpha*g*t_max1-g*(t_max2-t_max1)/2)/alpha; y_initial=A*sin(omega*t_max1)+g*t_max1^2/2-ydot_initial*t_max1; for A=1:1:17 %
on teste différentes valeurs de A amplitude de vibration table figure('NumberTitle','on','Name','TP Matlab semaine 6/2 au
10/2/2006 - Projet Table Vibrante','Renderer','OpenGL','Color','w','Position',[100 100 500 500]) subplot(2,1,1);hold on title('Trajectoire en fonction du temps'); xlabel('Temps (s)');ylabel('y (m)');axis([0
250 -30 100]) subplot(2,1,2);hold on title('Visualisation du mouvement'); xlabel('y(m)');ylabel('dy/dt (m/s)'); subplot(2,1,1); title(['A.\omega.\omega/g =',num2str(A*omega*omega/g)]);subplot(2,1,2); for i=1:45 % Nombre de rebonds if i==1 t_initial=0;y_0=y_initial;
ydot_0=ydot_initial; else ydot_0
=-alpha*y(end,2)+(1+alpha)*A*omega*cos(omega*t(end)); y_0=A*sin(omega*t(end)); t_initial=t(end); end [t,y] = ode45(@rebond_eq,[t_initial:0.15:t_initial+100],[y_0
ydot_0],options); %
début du dessin
subplot(2,1,1);plot(t(:),y(:,1),'r-');hold on;plot(t(:),A*sin(omega*t(:)));hold
on;grid on ; if i>20 % tracé du plan des phases qu’au 10 ème rebond pour éviter les
transitoires subplot(2,1,2);plot(y(:,1),y(:,2));hold on;grid on end end end hold off; Retour haut de la page Dessin dans le plan des phases
(résultalt) ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ Ñ Ñ Ñ ATTENTION Ñ Ñ Ñ Ici
il y a un problème numérique qu’il y a lieu d’interpréter : la balle file
en dessous de la table. Il faut tout d’abord bien préciser que ce phénomène
n’est PAS PHYSIQUE. Faire une confiance aveugle à la simulation numérique
induit donc de sérieux risques d’erreurs…. Un
zoom sur le dessin permet de mieux comprendre. La balle est quasiment à
l’arrête et sa position est confondue avec la table. L’imprécision numérique
aidant, elle a son ordonnée sans doute très légèrement (epsilon) en dessous
de la table ce qui lui permet alors de tomber indéfiniment vers le centre de
la terre puisque la condition de stop de l’intégration numérique ne
s’applique plus…. Un
examen plus approfondi du code montre que c’est la ligne : [t,y] = ode45(@rebond_eq,[t_initial:0.15:t_initial+100],[y_0
ydot_0],options); code qui
ets en cause ; plus on réduit me 0.15 de pas d’intégration retenu, moins
ce phénomène purement nuémroqie apparâît. ESSAYEZ !!!! Ñ Ñ Ñ ATTENTION Ñ Ñ Ñ Ici
il y a un problème numérique qu’il y a lieu d’interpréter : la balle
file en dessous de la table. Il faut tout d’abord bien préciser que ce phénomène
n’est PAS PHYSIQUE. Faire une confiance aveugle à la simulation numérique
induit donc de sérieux risques d’erreurs…. Un
zoom sur le dessin permet de mieux comprendre. La balle est quasiment à
l’arrête et sa position est confondue avec la table. L’imprécision numérique
aidant, elle a son ordonnée sans doute très légèrement (epsilon) en dessous
de la table ce qui lui permet alors de tomber indéfiniment vers le centre de
la terre puisque la condition de stop de l’intégration numérique ne
s’applique plus…. Un
examen plus approfondi du code montre que c’est la ligne : [t,y] = ode45(@rebond_eq,[t_initial:0.15:t_initial+100],[y_0
ydot_0],options); code qui
ets en cause ; plus on réduit me 0.15 de pas d’intégration retenu, moins
ce phénomène purement nuémroqie apparâît. ESSAYEZ !!!! Ñ Ñ Ñ ATTENTION Ñ Ñ Ñ Ici
il y a un problème numérique qu’il y a lieu d’interpréter : la balle
file en dessous de la table. Il faut tout d’abord bien préciser que ce
phénomène n’est PAS PHYSIQUE. Faire une confiance aveugle à la simulation numérique
induit donc de sérieux risques d’erreurs…. Un
zoom sur le dessin permet de mieux comprendre. La balle est quasiment à
l’arrête et sa position est confondue avec la table. L’imprécision numérique
aidant, elle a son ordonnée sans doute très légèrement (epsilon) en dessous
de la table ce qui lui permet alors de tomber indéfiniment vers le centre de
la terre puisque la condition de stop de l’intégration numérique ne
s’applique plus…. Un
examen plus approfondi du code montre que c’est la ligne : [t,y] = ode45(@rebond_eq,[t_initial:0.15:t_initial+100],[y_0
ydot_0],options); code qui
ets en cause ; plus on réduit me 0.15 de pas d’intégration retenu, moins
ce phénomène purement nuémroqie apparâît. ESSAYEZ !!!! Ñ Ñ Ñ ATTENTION Ñ Ñ Ñ Ici
il y a un problème numérique qu’il y a lieu d’interpréter : la balle
file en dessous de la table. Il faut tout d’abord bien préciser que ce
phénomène n’est PAS PHYSIQUE. Faire une confiance aveugle à la simulation
numérique induit donc de sérieux risques d’erreurs…. Un
zoom sur le dessin permet de mieux comprendre. La balle est quasiment à
l’arrête et sa position est confondue avec la table. L’imprécision numérique
aidant, elle a son ordonnée sans doute très légèrement (epsilon) en dessous
de la table ce qui lui permet alors de tomber indéfiniment vers le centre de
la terre puisque la condition de stop de l’intégration numérique ne
s’applique plus…. Un
examen plus approfondi du code montre que c’est la ligne : [t,y] = ode45(@rebond_eq,[t_initial:0.15:t_initial+100],[y_0
ydot_0],options); code qui
ets en cause ; plus on réduit me 0.15 de pas d’intégration retenu, moins
ce phénomène purement nuémroqie apparâît. ESSAYEZ !!!! ®
INTERPRETATION ¬ L’utilisation
du plan des phases met bien en évidence le fait que le rebond est
périodique ; on a une trace sur laquelle toutes les trajectoires du plan
des phases se superposent…. D’où
aussi l’intérêt de ne pas tracer le plan des phases dès le rebond n°1 ;
le code attend plusieurs dizaines de rebonds avant de procéder au dessin, ceci
pour éviter que les transitoires ne viennent introduire des traces parasites. ®
INTERPRETATION ¬ Doublement
de fréquence ! Bizarre alors que la table vibrante est toujours à la
même fréquence…Typique d’une montée vers un mouvement chaotique…. ®
INTERPRETATION ¬ Mouvement
chaotique….En fait, en prenant des valeurs intermédiaires entre A w.w/g=1.2 et A w.w/g=1.3, on aurait probablement mis en évidence du
triplement, quadruplement de période (non vérifié) Retour haut de la page Influence du coefficient de
restitution ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ alpha=1 ®
INTERPRETATION ¬ Apparition
d’un phénomène de battement….. ® INTERPRETATION ¬ Est-ce
vraiment physiquement réaliste…Pourrait-on imaginer que la balle atteint
vraiment 14 km d’altitude !!!Ne fût-ce que le frottement de l’air s’y
opposera et, dans sa chute vers la table, le frottement de l’air
proportionnel à la vitesse au carré va empêcher la balle d’arriver avec la
vitesse que la simulation, qui ne tient pas compte de ce frottement semble
lui donner. Retour haut de la page |
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