LES UNIVERSITES EUROPENNES AU BANC D'ESSAI 

Oxford, Salamanque, Heidelberg, Sorbonne, 
Louvain..., autant de noms magiques du gotha 
universitaire européen. On dit que les meilleurs 
cerveaux en sortent. Mais qui sait en quels domaines 
brillent ces vénérables institutions ? Et la réputation est-elle 
un critère fiable ? Pour répondre, nous avons recueilli l’avis 
d experts – universitaires, recruteurs et scientifiques. Voici, 
secteur par secteur, une sélection des plus prestigieux campus de huit 
pays : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, 
Irlande, Italie et Pays-Bas, ceux qui font l’unanimité 

 
Home Page Structure 
Recherche Aide 
Mail Nouveautés 
(Article paru au Nouvel Observateur 1745 du 16 au 22 avril 1998) 
    ARTS: POUR TOUS LES GOUTS 
    DROIT: LE PARADIS DES JURISTES 
    ECONOMIE-GESTION: LE SECTEUR PIONNIER 
    LETTRES ET SCIENCES HUMAINES: CLASSIQUE 
     MEDECINE: A LA TRAINE 
    SCIENCES: l'EUROPE DE LA RECHERCHE 
    SCIENCES DE L'INGENIEUR: DES CURSUS VARIES  
    Go back to Top of Page 
    Download de la version Winword de cet article 

    ARTS: POUR TOUS LES GOUTS 

     Etudiants en architecture, beaux-arts, stylisme, théâtre, à vos valises ! L'Europe fourmille d'écoles d'excellence. Le Nord brille dans les applications industrielles et le Sud dans la création pure ; la Grande-Bretagne truste les deux. Berlin domine l'activité culturelle en Allemagne, mais un bon fouineur trouvera des perles dans toutes les facs. 

    Architecture : partout en Europe sauf en France, la formation est à la fois technique et académique. Venise, avec son Istituto universitario dell’Architettura, jouit de la plus grande réputation ; il est talonné par des écoles espagnoles – en particulier le Politécnica de Cataluna à Barcelone –, en forte progression depuis quelques années. En Grande-Bretagne, l'Architectural Association de Londres a un grand prestige qui attire des étu-diants déjà diplômés. Stuttgart domine en Allemagne, tout comme l'excellente université de Delft aux Pays-Bas. 

    Stylisme : la Grande-Bretagne forme, en particulier dans ses nouvelles universités (les anciens polytechnics), des créateurs qui sont aussi des techniciens accomplis. Mention spéciale pour le St Martin’s School of Art and Design de Londres depuis qu'en sont sortis John Galliano ou Alexander 

    Mac Queen. Autres formations de renom tournées vers l'industrie : l'Académie royale des Beaux-Arts à Anvers ou la Mode Schule de Düs-seldorf. En Italie, les deux grandes écoles romaines, l'Accademia d'Alta Moda e d'Arte del Costume et l'Accademia di Costuma et di Moda sont plus traditionnelles. Mention à un établisse-ment situé hors des huit pays de notre enquête : l'University of Art and Design d'Helsinki, dont est issue la designer textile Merri Mekko. 

    Design : Milan l'industrielle mène la danse, devançant les cités musées que sont Rome ou Florence. La Domus Academy de Milan est la plus prestigieuse école d'art italienne, avec des spéciali- 
     

    Le top 
    Architecture : Istituto universitario dell’Architettura, Venise 
    Audiovisuel : Institut national supérieur des Arts du Spectacle gnsas), Bruxelles  
    Beaux-Arts : Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts (Ensba), Paris 
    Design : Domus Academy, Milan Mode-stylisme : St Martin’s School of Art and Design, Londres 
    Théâtre : Royal Academy of Dramatic Arts (Rada), Londres
    sations en design, en décoration urbaine ou en technologie industrielle,. En Grande-Bretagne, le nec plus ultra est le Royal College of Arts de Londres, fondé en 1837. En Belgique, le National Hoger Institut voor Bouwkunst d'Anvers est très réputé, ainsi que l'Ecole de la Cambre à Bruxelles. L'Espagne égale la réputation des écoles italiennes et britanniques grâce à trois établissements barcelonais d'élite : Elisava, Eina et Massena. 

    Théâtre : l'oscar va à Londres, où la Royal Academy of Dramatic Arts (Rada) est la meilleure for mation, distillée à trente cracks par an. L'acteur Kenneth Branagh en sort. A côté siège sa rivale, prestigieuse London Academy of Music and Dra-matie Art (Lamda). Au nord de la ville opèrela troisième grande école de théâtre britannique, Central School of Speech of Drama que tout monde appelle la Central. 

    Audiovisuel : l'Institut national supérieur des Arts du Spectacle (Insas) à Bruxelles reste l'école européenne la plus renommée en cinéma et en télévision. Comme la Femis parisienne elle attire des étudiants de toute l'Europe, talonnée en Belgique même par l'Institut des Arts Diffusion de Louvain. En Grande-Bretagne,la National Film and Television School, près de Londres, est considérée comme la meilleure en Allemagne ce sont les Kunsthochschulen de Berlin, de Munich et de Potsdam-Babelsberg. 

    Beaux-Arts : l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts (Ensba) de Paris jouit d'un prestige envié dans toute l'Europe. En Allemagne, la Küns-terschule de Düsseldorf, fondée en 1773, a une belle cote. Le Royal College of Arts de Londres, l'Académie royale d'Amsterdam et la Domus Aca-demy de Milan sont également des valeurs sûres. 

    Go back to Top of Page 


    DROIT: LE PARADIS DES JURISTES 

    Bingo pour les juristes ! Imaginez : des milliers de lois et de règlements à harmoniser, des millions de procès à venir, sans parler de l'Europe de l'Est, où tout est à faire. En Europe, il faut connaître à la fois le droit anglo-saxon (qui régit les relations internationales et inspire le droit européen) et le droit latin. " Un juriste français ambitieux doit faire une partie de ses études aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne ", assure le professeur Blanc-Jouvan, responsable de la maîtrise en droit franco-britannique, lancée il y a vingt-deux ans par l'uni-versité Paris-I-Panthéon-Sorbonne avec le King's College de Londres. En droit, aux côtés de Cam-bridge et du King's College, c'est Oxford qui emporte la palme en Grande-Bretagne, devant Birmingham, Bristol, Exeter, Kent, Warwick et la London School of Economics. Ici, le puriste préférera les vieilles universités aux ex-polytechnics, jeunes en matière juridique. La Belgique excelle avec la francophone Louvain-la-Neuve et son pendant flamand Leuven – remarquables en droit eu- 
     

    Le top 
    Allemagne : université d'Heidelberg  
    Belgique : université catholique de Louvain-la-Neuve 
    Espagne : université de Salamanque  
    France : université Paris-II-Panthéon-Assas Grande-Bretagne : université d'Oxford Irlande : université de Dublin 
    Italie : université de Bologne 
    Pays -Bas : université de Leiden (Leyde)
    ropéen –, et l'Allemagne avec Heidelberg, dont l'arsenal juridique fait autorité en Europe de l'Est. Très dynamique aussi, l'université de Fribourg. En Espagne, la vieille université de Salamanque résiste aux coups de boutoir de la Complutense de Madrid.En Italie, la plus vieille université d'Europe – Bologne – domine Milan et Turin. En France, lutte serrée entre Paris-II-Panthéon Assas, qui reste semble-t-il la référence, Paris-I-Sorbonne, la plus ouverte sur l'Europe, et d'excellentes facultés comme Aix-Marseille-III et Robert-Schuman à Strasbourg. 

    Go back to Top of Page 


    ECONOMIE-GESTION: LE SECTEUR PIONNIER 

    L’Europe s'étant faite par l'économie, les étudiants en gestion ont été les pionniers des échanges, écoles de commerce en tête. Ici comme ailleurs, la Grande-Bretagne est très recherchée. La London School of Economics (LSE), à Londres, est au top, tandis qu’Oxford et Cam-bridge cherchent encore leurs marques. Très ouverte sur le monde, la LSE, qui compte 50% d'étrangers, est partenaire d'HEC au sein du programme CEMS (community of European management schools), Autres cursus réputés en Grande-Bretagne : l'Aston Business School à Bir-mingham, la London Business School, l'université de Cranfield, la Manchester Business School ou encore Strathclyde à 
    Glasgow. Les grandes écoles de commerce françaises – HEC,Essec, ESCP, EM Lyon – jouissent d'un grand prestige en Europe. L'université de Paris-Dauphine n'est pas en reste. Au niveau MBA, l'Insead de Fontainebleau (Institut européen d'Administration des Affaires)attire l'élite du mondeentier. En Allemagne,le cursus d'ingénieur commercial (Wirtschaftsingenieur) se prépare aussi bien en fac que dans les Fachhochschulen, ces écoles où l'on fait jusqu'à un an de stage. Mais les universités restent les plus réputées : Cologne, devant Bonn, Francfort, Koblenz et Mannheim. Elles délivrent le Diplom Kaufman, équivalent du DESS français. En 1984 est née la première grande école à l'allemande, la Wissenschaftliche Hochschule für Unternehmensführung (WHU) de Coblence : 200 étudiants recrutés sur concours. En Belgique, l'Ecole de Commerce de Solvay (université libre de Bruxelles, &ancophone) est en tête avec l'Institut d'Administration et de Gestion IGAG) de l'uni-versité catholique de Louvain. En Italie, la  
     

    Le top 
    Allemagne : université de Cologne 
    Belgique : école de commerce SOLVAY 
    Espagne : Escuela superior de Administracion y Direccion de Empresas (ESADE) 
    France : HEC, INSEAD 
    Grande-Bretagne : London School of Economics 
    Irlande : Trinity College 
    Italie : université Luigi Bocconi de Milan  
    Pays -Bas : université ERASMUS, Rotterdam
    prestigieuse Université commerciale Luigi-Bocconi avec ses 10 000 étudiants est sans égale. Le ministre italien de l'Economie en est toujours issu. Elle devance nettement les universités de la Sapienza (Rome), de Sienne et de Trente et la faculté romaine de la Luiss (Libera Università internazionale degli Studi sociali). Coup de chapeau à Barcelone, dont deux écoles ont atteint la renommée mondiale : l'Esade et l'Iese, devant la Complutense de Madrid et Alicante. Le cursus y est scolaire avec peu de stages. Aux Pays-Bas, la Rotterdam School of Management (université Erasmus) dispense un des meilleurs MBA d'Europe. 

    Go back to Top of Page 


    LETTRES ET SCIENCES HUMAINES: CLASSIQUE 

    Dans ce domaine très large, difficile de désigner des champions toute catégorie : on peut exceller en histoire et être à la traîne en sociologie. Loin de toute excentricité, nous confirmons ici des valeurs sûres. En Grande-Bretagne, Oxford décroche la palme. Cambridge excelle en histoire, la Lon-  
     
     

    le top 
    Allemagne : université Humboldt, Berlin  
    Belgique : université de Louvain-la-Neuve  
    Espagne : université de Salamanque et la Complutense de Madrid 
    France : universités Paris-II et IV  
    Grande-Bretagne : université d'Oxford Irlande : université de Dublin 
    Italie : université de Bologne et la Sapienza de Rome 
    Paya-Bas : université d’Amsterdam
    don School of Economics en sciences politiques et en sociologie. En Allemagne, l'université Hum-boldt de Berlin est la plus renommée en ces matières, alors que Bielefeld est cotée en sociologie et en histoire, Heidelberg en psychologie, Tübingen et Munich en histoire. En France, la réputation mondiale va à Paris-I-Panthéon-Sorbonne et à Paris-IV-Sorbonne, autant liée à la qualité des professeurs qu'à leur lieu d’implantation. Mais Sciences-Po monte très fort, attirant plus de huit cents étrangers. Hors de Paris, l'inclination européenne de Strasbourg-II séduit les étrangers. Aux Pays-Bas, l'université d'Amsterdam domine devant Leyde. En Italie, la Sapienza de Rome est au coude à coude avec Bologne. Même chose en Espagne pour la Complutense de Madrid et l'univer-sité de Salamanque ou encore en Irlande avec Cork et Dublin. 

    Go back to Top of Page 


    MEDECINE: A LA TRAINE 

    La disparité des cursus ainsi que les quotas imposés par les pays entravent les échanges. La Grande-Bretagne a un cursus de très haut niveau à l'University College de Londres. Cambridge et Oxford sont également au top. En Irlande se distingue le Royal College of Surgeons de Dublin. A signaler aussi la faculté de médecine de l'université libre de Bruxelles, où on dénombre beaucoup de Français ; celle de Milan, en Italie, ou encore Munich, Cologne et Düsseldorf, en Allemagne. En France, l'université Paris-VI-Pierre-et-Marie-Curie reste la plus renommée, mais Lyon s'est taillé aussi une belle réputation 
     
     

    le Top 
    Allemagne : université de Munich  
    Belgique : université libre de Bruxelles  
    Espagne : université la Complutense, Madrid  
    France : Université Paris-VI-Pierre-et-Marie-Curie 
    Grande-Bretagne : UniversityCoRege, Londres 
    Irlande : Royal College of Surgeons, Dublin 
    Italie : université de Milan
    Go back to Top of Page 


    SCIENCES: l'EUROPE DE LA RECHERCHE 

    La Grande-Bretagne et l'Allemagne dominent les sciences pures, avec des laboratoires très riches. Cambridge décroche la palme européenne presque partout : chimie, physique, biologie... Plus renommée en lettres, Oxford est également excellente en sciences. A Londres, l’University College est très coté, devant les universités de Reading, Birmingham, Dundee, Edimbourg, Leeds, Loughborough, Manchester, Nottingham, Sheffield, Southampton et Strathclyde. En Allemagne, Heidelberg l'emporte le plus souvent ; elle est très renommée en physique {de même qu'Hambourg) et en biologie (avec l’université technique de Munich). Suivent Aix-la-Chapelle, Bonn, Bielefeld, Dortmund, Gottingen, Mann-heim et Siegen. 

    En France, les écoles normales supérieures, en particulier la célebre école de la rue d%Jlm-Sèvres (Normale-Sup), sont au sommet. Beau prestige aussi pour les labos de Paris-XI-Orsay. Vues d'Europe, les universités Paris-VI et Paris-VII, celles de Lyon-I et de Grenoble-I ont aussi une grande cote. 
     

    le top 
    Allemagne : université d'Heidelberg 
    Belgique : université de Louvain-la-Neuve 
    Espagne : université la Complutense, Madrid 
    France : Ecole normale supérieure d'Ulm 
    Grande-Bretagne : université de Cambridge 
    Irlande : université de Dublin 
    Italie : université la Sapienza, Rome 
    Pays-Bas : université d'Amsterdam
    Go back to Top of Page 

    SCIENCES DE L'INGENIEUR: DES CURSUS VARIES  

    Le cursus ingénieur diffère d'un pays à l'autre. Certains y font même de l'architecture. En Allemagne, près de la moitié des 350 000 étudiants des Fachhochschulen suivent un cursus d'ingénieur très pratique avec beaucoup de stages, sur trois à quatre 
    ans. Programmes plus classiques à l'université, où les Allemands s'attardent souvent jusqu'à 30 ans pour faire de la recherche. Très cotée, Aix-la-Chapelle, devant Stuttgart et les universités techniques de Berlin, de Braunschweig, de Darmstadt et de Munich. En Grande-Bretagne, les recruteurs plébiscitent les universités techniques au détriment des généralistes. Le must reste l'Imperial College de Londres, où 6 000 étudiants suivent des cours haut de gamme. 

    Si Cambridge le surpasse en sciences pures, l'Imperial College domine en cursus ingénieur devant Cambridge, Oxford ou Man-chester. En Irlande, à l'université de Limerick, 5 000 étudiants suivent un cursus en quatre ans avec de longs stages. La moitié des diplômés partent à l'étranger. En Belgique, les ingénieurs civils recrutés sur concours et formés en cinq ans sont considérés comme l'élite. L'Ecole polytechnique– faculté d'ingénieurs de l'ULB – domine, suivie par Louvain-la-Neuve. Parallèlement sont formés en quatre ans des ingénieurs industriels dans vingt-cinq instituts supérieurs industriels au cursus plus pratique. Même dichotomie aux Pays-Bas, où les deux profils sont formés en quatre ans après le bac (en fait, la majorité y passe six ans). Delft est la plus importante des universités techniques, devant Eindhoven, siège historique de Philips, donc surnommée l'université Philips. En Espagne, les universités polytechniques de Madrid et de Barcelone, avec un fort cursus théorique, peu de stages et de langues, dominent. Seuls 20% desadmis en première année, pourtant durement sélectionnés, décrochent le diplôme. En Italie, la palme va aux politecnici de Turin et de Milan, filières ingénieurs proches des françaises, mais plus ouvertes sur le monde. Polytechnique (l'X) est bien plus cotée en France qu'à l'étranger, où son statut militaire pose problème, L'Ecole centrale a raflé la mise grâce aux innombrables échanges de son réseau Time (top industrial mana  
     

    Le top 
    Allemagne : université d'Aix-la-Chapelle 
    Belgique : université libre de Bruxelles et université catholique de Louvain-la-Neuve 
    Espagne : université polytechnique de Madrid 
    France : Ecole polytechnique 
    Grande-Bretagne : Imperial College, Londres 
    Irlande : université de Limerick 
    Italie : universités polytechniques de Turin et de Milan 
    Pays-Bas : université de Delft
    gers for Europe). Les autres grandes (Mines de Paris, Ponts et Chaussées, Ecole nationale supérieure des Télécoms, Arts et Métiers, Sup-Aéro, Supelec, Agro...) attirent aussi nombre d'Euro-péens. L'Ecole supérieure de Physique et de Chimie industrielles est auréolée du prestige de deux Nobel de physique : Pierre-Gilles de Gennes et Georges Charpak. L'Institut national polytechnique de Grenoble a aussi une belle image européenne.  

    Go back to Top of Page 



    Pour en savoir plus 

    Un livre, " Comment partir étudier à l'étranger ", de Sandrine Dumas et Olivier Rollot ges Guides de l'Etudiant, 220 p, 69 F) ; un site internet : www.edutel.fr (tous les programmes européens). 

    Go back to Top of Page 


 
[ Enseignements pour 1998 - 1999