page d'accueil   page suivante   english version  

recherche  


Faculté des Sciences appliquées
Service de Physique quantique







Contenu

Présentation générale
La recherche
Les enseignements
Physique quantique et statistique
Projet de physique I
Mécanique quantique I
Mécanique quantique II
Éléments de physique nucléaire
Compléments de physique nucléaire
Les membres




Liens

Le département
Faculty (in French)
Physique nucléaire théorique et physique mathématique


Présentation générale

Un des piliers de la technologie du vingt-et-unième siècle sera sans nul doute la maîtrise de la matière jusqu'à l'échelle de l'atome (le milliardième de mètre, ou nanomètre; on parle donc de nanotechnologie). La difficulté majeure de cette entreprise est que les objets nanoscopiques se comportent très différemment des objets usuels: ils échangent de l'énergie par paquets (ou quanta), changent radicalement de comportement lorsqu'ils sont observés, peuvent se trouver dans plusieurs états simultanément, etc. Ces caractéristiques peu intuitives peuvent êtres décrites mathématiquement grâce au formalisme de la physique quantique, pour lequel ces objets sont à la fois onde et particule.

Le rôle du service de physique quantique est donc de veiller à ce que tous les ingénieurs de notre faculté reçoivent une formation de qualité dans ce domaine depuis peu centenaire. Celle-ci est basée sur le cours de physique quantique et statistique de seconde année. Pour les ingénieurs physiciens, cette formation est complétée par deux cours de mécanique quantique plus avancés, qui donnent eux-mêmes accès à plusieurs cours de physique spécialisés, comme ceux de physique du solide, de physique atomique et de physique nucléaire, toutes disciplines reposant sur les principes de la physique quantique.

Ces enseignements sont en permanence nourris par d'importantes activités de recherche, tant sur les principes généraux de la mécanique quantique que sur son utilisation en physique atomique et nucléaire. Les applications pratiques de cette dernière discipline sont nombreuses, depuis la production d'énergie jusqu'à l'utilisation d'isotopes radioactifs en archéologie ou en médecine. Les recherches réalisées au sein du service, en étroite collaboration avec le service de physique nucléaire théorique et physique mathématique de la faculté des sciences, concernent principalement la description théorique des noyaux à l'échelle du nucléon et l'astrophysique nucléaire (réactions nucléaires se déroulant pendant le Big Bang et l'évolution des étoiles).

FSA, Service de Physique quantique
tel 02 650 20 61, fax 02 650 50 45
Campus du Solbosch
ULB CP165/82, avenue F.D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles