page d'accueil   page suivante  

recherche  


Faculté des Sciences appliquées
Service de Métrologie Nucléaire



Présentation du service
Recherche
Enseignements
Services à la communauté
Composition du service
Formation en Radiophysique Médicale
Contacts



Evenements
Collaborations industrielles et scientifiques
Liens



Présentation du service

Le service de Métrologie Nucléaire existe depuis le début des années 1960. Sous sa forme actuelle, il résulte de la fusion (au 1/10/1998) des services de Métrologie Nucléaire, de Physique Electronique et des Semi-conducteurs. Le service se compose d'environ 19 membres à temps plein et 1 membre mi-temps (notamment 3 chargés de cours à temps plein), de 8 collaborateurs extèrieurs et de 6 colalborateurs industriels et scientifiques.

Les activités d'enseignement du service concernent en particulier la filière "Ingénieur civil physicien" (environ 70 ECTS dont une partie importante de travaux de laboratoire), l'orientation "génie nucléaire" étant considérée comme un axe fort par les autorités académiques. Le service participe aussi activement à la filière biomédicale récemment créée. Le service participe également aux enseignements de la physique à la SBS (Jean-Claude Dehaes). En ce qui concerne les formations de 3ème cycle, le service de Métrologie Nucléaire est aussi fortement impliqué dans le BNEN (Belgian Nuclear higher Education Network, dont la vice-présidence, puis la présidence, reviendront à l'ULB à partir de l'année académique 2008-2009), dans la formation complémentaire en radiophysique médicale (le service assurera la gestion administrative de cette formation) et dans le master complémentaire en risques industriels et sûreté de fonctionnement.

Les activités de recherche du service tournent autour du "génie nucléaire" au sens large (réacteurs nucléaires, fiabilité des systèmes industriels, interactions de rayonnements ionisants dans la matière, développement d'algorithmes numériques et de codes,...). Le service organise régulièrement des réunion scientifiques dans le cadre de ses activités de recherche.

Le service est très fortement impliqué dans différents conseils (Conseils scientifiques de l'AFCN et du CEA, Commissions Radiations - Radiochimie du FNRS, Conseil scientifique du Groupe d'Intérêt "Surveillance, Sûreté et Sécurité des Grands Systèmes", Groupe de contacts FNRS en sûreté de fonctionnement...) et associations se rapportant au génie nucléaire et à ses autres domaines d'activités, ainsi que dans de nombreuses instances facultaires et universitaires. Le service organise également dans ce cadre des réunion ou des journées scientifiques.

Le service de Métrologie Nucléaire est aussi très fortement impliqué dans la filière Ingénieur physicien. Marc Haelterman est actuellement Président de la filière et Pierre-Etienne Labeau en est le vice-Président.

Enfin, le service de Métrologie Nucléaire vit en bonne harmonie avec le service de Physique quantique du Professeur Daniel Baye et apporte en particulier une aide administrative à ce service.