-

Le service de mathématiques de la Faculté des Sciences Appliquées (FSA) est constitué d'une équipe de 4 professeurs, 1 chercheur post-doc, 2 assistants, 17 assistants chargés d'exercices, d'une secrétaire à mi-temps. Les professeurs et les assistants mènent des projets de recherche en mathématiques discrètes et en mathématiques appliquées.

Pour ce qui est de l'enseignement, 8 cours de mathématiques ont été élaborés pour les étudiants en sciences de l'ingénieur. Ces cours offrent une formation de base solide et structurée, ne se limitant pas aux techniques de résolution de problèmes standards, mais développant la capacité à mettre en oeuvre une stratégie pour traiter des problèmes nouveaux. La promotion de la réussite des étudiants est favorisée par :

  • des séances d'exercices (liées à 9 cours différents) encadrées par une équipe mixte constituée à la fois de jeunes assistants motivés tant par l'enseignement que la recherche en mathématiques et de professeurs de mathématiques dans des Hautes Ecoles ou dans l'enseignement secondaire,
  • des syllabi fournissant de nombreuses illustrations et applications concrètes,
  • des permanences assurées par les assistants,
  • des guidances assurées par des étudiants d'années supérieures pour aider tout étudiant de 1ère année rencontrant une difficulté en mathématiques.

Les problemaths

Il s'agit de résoudre des problèmes permettant de se rapprocher de l'activité du chercheur et de percevoir les mathématiques comme une science vivante. D'autre part, du fait que leur résolution exige souvent autre chose que la routine et les recettes, les problèmes développent l'aptitude à maîtriser des situations nouvelles. Des problemaths seront proposés régulièrement ici durant l'année académique :