ETUDIER A L'ETRANGER


Les étudiants sont vivement encouragés à participer à un programme de mobilité dans le cadre des conventions conclues par la Faculté avec des institutions partenaires.

Il faut distinguer 2 types de programmes de mobilité :

  • les programmes de doubles diplômes :
    l'étudiant obtient le diplôme de l'institution partenaire en plus du diplôme de l'ULB (programme diplômant)
  • les programmes d'échanges (ou de substitution, ou d'alternance) :
    les notes obtenues à l'étranger sont prises en compte uniquement pour le diplôme de l'ULB

Ces programmes permettent à nos étudiants d'effectuer une partie de leurs études dans une autre Ecole :

  • en BA3 (année complète, uniquement pour un programme de double diplôme)
  • en MA1 ou en MA2 (1 quadrimestre ou 1 an) pour un programme d'échange ou un programme de double diplôme

Pour les séjours d'échange en MA1 :
les responsables des filières donneront leur aval sur les programmes de cours complets de MA1 et MA2. Ces programmes devront être approuvés par la Commission de l'Enseignement de la Faculté. Les étudiants peuvent partir pendant un quadrimestre ou pendant l'année complète (pour la filière "Physique" : soit pendant l'année académique complète, soit pendant le 2ème quadrimestre).


Pour les séjours d'échange en MA2 :
les étudiants peuvent partir pendant un quadrimestre ou pendant l'année complète.

Séance d'information


La Faculté organise une séance d'information au début de chaque année académique (la date est annoncée dans les annonces facultaires via le portail MonULB).

Sélection des candidats


Tous les étudiants peuvent postuler à un programme d'échange (sous réserve de la règle de réussite en 1ère session - voir ci-dessous -). Cependant, certaines universités partenaires refusent les étudiants dont le parcours académique est trop faible. Les critères sont variables d'une institution à l'autre, mais ils sont en général plus stricts pour les USA et le Canada. De même, lorsque le nombre de candidats est supérieur au nombre de places disponibles, la sélection est effectuée sur la base des résultats d'examens.

La participation à un programme de double diplôme n'est accessible qu'à des étudiants présentant de bons ou très bons résultats académiques (voir la page spécifique à chaque institution partenaire).

Le classement et la sélection des candidats se feront sur la base des résultats académiques des années antérieures, ainsi que des éléments repris dans le curriculum vitæ et dans la lettre de motivation joints au dossier.

Connaissances linguistiques


De plus en plus de nos partenaires exigent une preuve de connaissance de la langue. Pour les institutions qui demandent une attestation, la notification est souvent demandée tardivement et dans un délai court.

Inscription


L'étudiant participant à un programme de mobilité reste étudiant régulier de l'ULB. Il y acquitte ses droits d'inscription. Aucun droit d'inscription complémentaire n'est exigé dans l'établissement d'accueil. En matière d'assurance, sa qualité d'étudiant régulier de l'ULB le couvre dans l'établissement d'accueil comme s'il était resté à l'ULB.

Reconnaissance académique


Pour tous les programmes décrits ci-dessous, les enseignements suivis avec succès et constituant un programme accepté par la Faculté sont reconnus dans le cadre des études effectuées à l'ULB. Les notes obtenues aux examens sont enregistrées à l'ULB pour la délibération de l'année d'études correspondante.

Attention :

l'autorisation de participation à un programme international est supprimée pour les étudiants qui ne réussissent pas leurs examens en première session.

 

Informations

 

Les programmes de substitution
Liste des institutions partenaires.

Pour en savoir plus ...

Les programmes de doubles diplômes
Liste des institutions partenaires.

Pour en savoir plus ...

Contacts à l'ULB
Liste des personnes de contact à l'ULB, pour les programmes de mobilité étudiante de l'Ecole polytechnique.

Pour en savoir plus ...

Formalités administratives
Le site web du Service de Mobilité Etudiante donne tous les renseignements administratifs concernant la constitution du dossier, en fonction de la destination choisie.

Pour en savoir plus ...

Echéancier
Dates limites (en fonction des destinations) de dépôt des dossiers au secrétariat de l'Ecole polytechnique.

Pour en savoir plus ...

Etablir son programme
Le choix des cours à suivre dans l'établissement d'accueil doit répondre à quelques règles et lignes directrices.

Pour en savoir plus ...