LIGNES DIRECTRICES POUR
L’ETABLISSEMENT D’UN PROGRAMME DE COURS

Filières d'études à l'ULB

voir la liste des filières

Programme de cours


L'étudiant candidat à un séjour à l'ULB dans le cadre d'un programme d'échange doit constituer une proposition de programme sur la base du programme des cours de l'Ecole polytechnique de Bruxelles trouver le lien ...
  • la plupart des cours sont enseignés en français, mais certains programmes sont enseignés totalement en anglais

  • les cours doivent être choisis dans le programme des années d'études de Bachelor et Master (années 1 à 5) exclusivement

  • les cours spécifiques à d'autres programmes d'études (master complémentaire, formation complémentaire, formation continue, ...) ne peuvent pas être choisis, sauf accord préalable explicite du coordinateur académique de la Faculté

  • le choix éventuel de cours dans le programme d'autres facultés est également soumis à un accord explicite au cas par cas

  • lorsqu’un cours est partagé par l'Ecole polytechnique de Bruxelles et une autre faculté, c’est le nombre de crédits ECTS figurant au programme de l'Ecole polytechnique qui doit être pris en compte

Cette proposition doit d’abord être approuvée par le coordinateur des études de l'université d'origine. Elle doit ensuite être envoyée au coordinateur de la Faculté (Mme Rose-Marie BRYNAERT  adresse mail) pour vérification, au moins un mois avant le début du séjour. Le choix des cours pourra éventuellement encore être modifié ultérieurement, moyennant l'accord préalable des coordinateur des études de l'université d'origine et de la Faculté.

Niveau d'études (*)

La constitution d’un programme de cours cohérent est plus simple pour des étudiants de niveau "master" (MA) (*). L'Ecole polytechnique de Bruxelles encourage donc les programmes d’échange à ce niveau d’études. Pour les étudiants de niveau "bachelier" (BA) (*), autorisés par la convention établie avec leur université à effectuer un programme d’échange, un programme de cours cohérent ne pourra être établi que si le séjour porte sur une année académique complète.


( * ) BA - MA
la structure "Bachelier-Master" (BA-MA) correspond à :
BA = années d'études 1 à 3
MA = années d'études 4 et 5

Horaires des cours

Les horaires des cours sont disponibles par filière et par professeur (  trouver le lien ...). Ces horaires peuvent subir des modifications d’une année académique à l’autre, mais la situation d’une année est une bonne première indication.

Le travail de fin d'études - Le mémoire de fin d'études - Le stage de fin d'études

Les étudiants qui, pendant leur séjour à l'ULB, devront effectuer un travail de fin d'études (ou un stage, projet ou mémoire) doivent choisir leur sujet avant leur arrivée à Bruxelles avec l'accord d'un professeur (co-promoteur) de l'ULB et d'un professeur (promoteur) de leur université d'origine.


Attention
les étudiants ne recevront l'accord d'accueil à la Faculté que s'ils ont au préalable l'accord d'un promoteur et d'un co-promoteur quant au sujet de leur mémoire (stage ou projet).
 
Langue

Les cours sont donnés soit en français soit en anglais. Les étudiants sont donc censés connaître suffisamment la langue pour pouvoir suivre les cours. Des cours de français, à l’attention des étudiants étrangers, sont organisés par le Service de Mobilité Etudiante pour en savoir plus ...). Les conditions d’accès à ces cours sont disponibles auprès de ce Service.

Notes obtenues aux examens

Les notes obtenues aux épreuves d'examen portant sur les matières suivies à l'ULB sont transmises à l'université d'origine et intégrées dans le curriculum de l'étudiant.

Renseignements généraux
  • L'ensemble des modalités administratives est présenté sur la page web du Service de Mobilité Etudiante : cette page donne également accès à une brochure d'information générale voir la page web ...).

  • Le plan des campus de l'université est également publié sur le web voir le plan ... ).

Renseignements académiques
Mme Rose-Marie BRYNAERT
email :
adresse mail