VENIR DE L'ETRANGER

L'Ecole polytechnique encourage vivement les étudiants étrangers à participer à un programme de mobilité. Les conventions permettent à ces étudiants d'effectuer une partie de leurs études dans notre Faculté.

Il faut distinguer 2 types de programmes de mobilité :
  • les programmes de doubles diplômes :
    l'étudiant obtient le diplôme de l'institution d'origine en plus du diplôme de l'ULB (programmes diplômants)
  • les programmes d'échanges (ou de substitution, ou d'alternance) :
    les notes obtenues à l'ULB sont prises en compte uniquement pour le diplôme de l'institution d'origine (programmes non diplômants)
Attention :
Ces pages s'adressent uniquement aux étudiants désirant venir à l'Ecole polytechnique de l'ULB dans le cadre d'accords de mobilité internationale (ces étudiants restent inscrits dans leur établissement d'origine).

Les étudiants désirant s'inscrire à l'ULB en dehors d'un programme d'échange (étudiants "réguliers") ne sont pas concernés par les informations ci-dessous et doivent s'adresser directement au Service des Inscriptions.

Formalités administratives et dates limites

Les formalités administratives et les dates limites d'introduction des dossiers sont détaillées dans une brochure éditée par la Service de Mobilité Etudiante. Cette brochure contient également de nombreux renseignements utiles pour les étudiants érangers souhaitant venir à l'ULB.

Inscription

L'étudiant participant à un programme de mobilité reste étudiant régulier de son établissement d'origine. Il y acquitte ses droits d'inscription. Aucun droit d'inscription complémentaire n'est exigé à l'ULB.

Reconnaissance académique

Pour tous les programmes décrits ci-dessous, les enseignements suivis avec succès à l'ULB et constituant un programme accepté par l'institution d'origine sont reconnus par cette institution. Les notes obtenues aux examens sont transmises par l'ULB à l'institution d'origine pour la délibération de l'année d'études correspondante.

Informations
Les programmes de substitution
Liste des institutions partenaires.
Pour en savoir plus ...
Les programmes de doubles diplômes
Liste des institutions partenaires.
Pour en savoir plus ...
Contacts à l'ULB
Liste des personnes de contact à l'ULB, pour les programmes de mobilité étudiante de l'Ecole polytechnique.
Pour en savoir plus ...
Formalités administratives et dates limites
Le site web du Service de Mobilité Etudiante donne tous les renseignements administratifs concernant la constitution du dossier, en fonction du pays d'origine.
Pour en savoir plus ...
Etablir son programme
Le choix des cours à suivre à l'ULB doit répondre à quelques règles et lignes directrices.
Pour en savoir plus ...