page d'accueil  

recherche  


Faculté des Sciences Appliquées
Filière Electro Mécanique











La Faculté

Ecole polytechnique
Les unités de recherche




Les Services associés à la filière

Systèmes Bio et Electro Mécaniques (BEAMS)
Aéro - Thermo - Mécanique (ATM)
Automatique et Analyse des Systèmes
Constructions Mécaniques - Robotique
Dispositifs de télécommunications
Ondes et Signaux
Optique et acoustique
Systèmes logiques et numériques




Le Greffe

PV des réunions
Projets 4ème année
Stages 5ème année EM
TFE INFOS
Présentation du département - 28 mars 2006
Présentation de la 5ème année : Programme, MFE, Stage




La filière électromécanique gère l'enseignement de 3 masters ingénieur civil (électricien, mécanicien et électromécanicien), correspondant à 5 finalités spécialisées, dont 4 à caractère technique et 1 orientée vers la gestion. Cette formation généraliste comprend une importante formation de base, destinée à préparer l’étudiant à des fonctions de conception, de gestion et de direction. D’autre part, la combinaison des finalités et des options présente 11 possibilités différentes de spécialisation dans une discipline particulière.

Le master ingénieur civil mécanicien comprend deux finalités : l’aéronautique et la mécanique, cette dernière offre deux options, les constructions mécaniques et la mécatronique.

Le master ingénieur civil électricien propose une finalité unique électricité avec quatre options : énergie électrique, processus industriels, électronique et télécommunications.

Le master ingénieur civil électromécanicien comporte deux finalités; la première finalité est l'électromécanique offrant 3 options (énergie, processus industriels et mécatronique) ; la seconde finalité, gestion et technologie, est organisé en commun avec la Solvay Business School, et s'intéresse aux domaines de la qualité, de la logistique et de la gestion d'entreprise.

La polyvalence de la formation est garantie par une troisième année de bachelier, commune aux trois masters. Ainsi, l’étudiant ne doit faire son choix qu’au début du 1er master, où il trouvera encore environ un quart des cours communs aux trois masters (sauf pour la finalité gestion et technologie); les électromécaniciens partagent la moitié de leurs cours avec les mécaniciens et l'autre moitié avec les électriciens.

La pédagogie par projets, commencée en bachelier, se poursuit en master. Le projet de 1er master peut être soit une réalisation technique individuelle préparant au mémoire, soit le rôle de chef d'équipe d'un projet de 1er bachelier, soit la participation à un projet collectif plus vaste (coopération au développement, coupe de robotique Eurobot, marathon Ecoshell). En 2ème master, le mémoire de fin d'études est complété par des projets plus courts, organisés au cours des travaux pratiques.

La filière électromécanique offre à l’étudiant désireux de se perfectionner en néerlandais la possibilité d’effectuer le 1er master à la VUB (les électromécaniciens ont un programme est préétabli; les autres doivent soumettre un projet de programme à la commission de l'enseignement pour approbation).

En dernière année, les étudiants peuvent consacrer le premier quart de leur année (12 semaines) à effectuer un stage en entreprise. Le mémoire de fin d'études peut être ou non couplé à ce stage. Pour les électromécaniciens à finalité gestion et technologie, ce stage est remplacé par un séminaire économie et technologie supervisé par un industriel.

La filière organise également, en dehors des heures de cours et de travaux pratiques, des conférences destinées à faire connaître aux scientifiques et aux étudiants les différentes recherches en cours.