Filière Chimie - Science des Matériaux 
Ecole Polytechnique de Bruxelles   
 

Présentation de la filière
    
- - - - - - - - - - - - - - - -

Les services/laboratoires
de la filière

     - - - - - - - - - - - - - - - -

L'enseignement

Aperçu de la formation
Projets
Stage
Mémoire de Fin d'Etudes
Programmes et horaires
     - - - - - - - - - - - - - - - -

La recherche
     - - - - - - - - - - - - - - - -

Liens utiles
     - - - - - - - - - - - - - - - -

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 10.03.2014

Présentation de la filière Chimie - Science des Matériaux

Les ingénieurs civils en chimie et science des matériaux sont responsables de la mise sur le marché de composés chimiques, pharmaceutiques, alimentaires et de matériaux répondant à des spécifications toujours plus exigeantes, en vue d'applications extrêmement variées. Ils jouent ainsi un rôle croissant dans le développement de nouvelles technologies capables de relever les défis du monde d’aujourd’hui et de demain. Leur savoir-faire est mis à profit lors de toutes les étapes du développement des produits: recherche et développement, conception et conduite des unités de fabrication. Dans le cadre de leurs activités, ils doivent gérer des contraintes économiques, de sécurité et de qualité ainsi que les aspects environnementaux. L'utilisation optimisée des matières premières et le recyclage font partie de leurs préoccupations. Leur position centrale dans de nombreuses industries les amène à collaborer avec des spécialistes de domaines très variés.

Se former au génie chimique et à l'ingénierie des matériaux à l'ULB garantit une formation de haut niveau polyvalente. Ces domaines sont par essence multidisciplinaires. L'intégration de compétences multiples dans les domaines de la synthèse, de la réactivité et de la caractérisation de matériaux et matières est essentielle pour développer des dispositifs aussi variés que des éléments microélectroniques ou des médicaments. Ces compétences sont également indispensables dans le cadre du développement durable.

 

                  

"The chemical industry is a very exciting and innovative industry. Lots of the solutions to the nation's problems, such as stemming climate change and developing renewable energy, will come from chemists."
American Chemical Society, C&EN, Nov. 2009

PowerPoint de présentation de la Filière

Triptyque du Master Ingénieur civil en chimie et science des matériaux

 

Pour plus d'informations sur la filière ... 

Président : Frank DUBOIS
Vice-Président : Marie-Paule DELPLANCKE
Secrétaire : Mélanie VANDER GEETEN