|
Les buts du pôle

Mettre en place un pôle européen d'enseignement supérieur et de recherche à Bruxelles

Par une insertion volontaire dans l'espace éducatif européen notamment en stimulant la coopération internationale tant sur le plan de l'enseignement que sur celui de la recherche, en favorisant la mobilité de ses étudiants et enseignants-chercheurs, en assurant la transparence de ses curriculums d'enseignement et par l'ouverture à la dimension multiculturelle de la connaissance.

Optimiser le parcours d'études de l'étudiant

Par l'offre faite à chaque étudiant du parcours de formation qui correspond le mieux à ses aspirations et qui tient compte à la fois de ses potentialités propres et de son projet d'études, et cela quelle que soit l'orientation de départ qu'il s'est choisie.

Garantir la qualité d'un enseignement de haut niveau

Par la mise en place de dispositifs pour figurer en bonne place dans le futur système d'accréditation des institutions d'enseignement supérieur en Europe ainsi que dans les accords internationaux de collaboration autres qu'européens.

Partager les ressources pédagogiques

Par la mise à disposition des étudiants, enseignants et chercheurs de l'ensemble des ressources pédagogiques des différents partenaires. Un effort particulier sera consenti en matière de développement et d'accessibilité aux nouvelles technologies de l'information et de la communication.


Garantir et renforcer les complémentarités

sur le plan de l'accueil des étudiants,
Par l'amélioration de l'accueil et de la qualité de vie des étudiants belges et étrangers. Par la promotion de la mobilité des étudiants aussi bien entre les institutions partenaires que dans le cadre de programmes d'échanges internationaux.

sur le plan de l'enseignement,
Par l'harmonisation des curriculums dans les filières passerelles en vue de créer les conditions réalistes de passage d'un niveau à l'autre.

Par la création de nouveaux curriculums d'enseignement entre institutions partenaires comportant à la fois des éléments de formation commune et des modules spécifiques.

sur le plan de la recherche,
Par l'intensification de la concertation scientifique et le renforcement des synergies existantes entre l'Université et les Hautes Ecoles sur le plan de la recherche en proposant de nouveaux projets de recherche qui allient à la fois les aspects fondamentaux et appliqués et bénéficient de la complémentarité des compétences scientifiques et des infrastructures de laboratoire spécifiques à chacune des Institutions.

|