fermerclose

Centres de recherche multidisciplinaires

Plusieurs équipes du Pôle santé sont des acteurs-clefs de deux centres de recherche interfacultaires, multidisciplinaires : l’ULB Cancer Research Center et l’ULB Neuroscience Institute.

Le Pôle abrite également un centre de recherche entièrement dédié au diabète qui réunit différentes équipes autour du Laboratoire de médecine expérimentale de la Faculté de Médecine

– Directeur : Decio Eizirik - : ULB-Center for Diabetes Research.

U-CRC, ULB Cancer Research Center

Complexe, le cancer nécessite des compétences multiples pour tenter de le cerner : biologie cellulaire et moléculaire, génomique, épigénétique, protéomique, immunologie jusqu’à l’analyse bioinformatique du cancer…

Ces différentes compétences sont réunies au sein de l’ULB-Cancer Research Center, U-CRC, dirigé par le Prof. François Fuks et rassemblant des chercheurs de la Faculté de Médecine de l’ULB, de l’Hôpital Erasme et de l’Institut Bordet. Tournées vers le patient, la recherche fondamentale et la recherche translationnelle y sont conduites en articulation étroite avec la recherche clinique.

L’U-CRC vise à augmenter les collaborations entre équipes, partager des plateformes technologiques, promouvoir des recherches interdisciplinairess

http://ucrc.ulb.be

UNI, ULB neuroscience institute

La recherche en neurosciences est nécessairement interdisciplinaire, prenant en compte toutes les dimensions de la complexité cérébrale, depuis les neurosciences moléculaires jusqu’aux neurosciences cognitives, en passant par la neurophysiologie et la neuro-imagerie.

L’UNI réunit plus de 150 chercheurs, issus de 4 facultés (Médecine, Sciences, Sciences de la motricité, Sciences psychologiques et de l’éducation) qui partagent leurs expertises dans ces différents domaines.

Des gènes aux neurones, des neurones aux circuits neuronaux, des circuits neuronaux à la perception, au comportement et à la conscience, leurs échelles sont multiples et leur intérêt unique : comprendre le développement et le fonctionnement du cerveau.

http://uni.ulb.ac.be