Centre de papyrologie et d'épigraphie grecque





Les membres du CPEG sont engagés dans divers projets d'édition de papyrus et ostraca documentaires, parfois littéraires, grecs et coptes. Ils sont aussi impliqués dans des travaux sur l'épigraphie égyptienne.
Ils rédigent ensemble la Bibliographie Papyrologique (BP), entre autres outils informatiques, comme la banque de données des textes documentaires coptes (BCD).

* * *

En outre, l'ensemble de l'équipe est associé à la réalisation d'un inventaire informatisé des papyrus grecs et coptes conservés aux Musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles, ainsi qu'à la saisie d'images numériques du fonds. Un échantillon de ce travail, relatif aux papyrus homériques, est accessible en annexe.
Le CPEG a participé à l'organisation du Colloque international "Et maintenant ce ne sont plus que des villages..." Thèbes et sa région aux époques hellénistique, romaine et byzantine, qui s'est tenu à Bruxelles, les 2 et 3 décembre 2005. Cliquer ici pour les actes de cette manifestation.

* * *

Thèses soutenues récemment :

Juillet 2020 Roxanne Bélanger Sarrazin «Les divinités gréco-égyptiennes dans les textes magiques coptes : Une étude du syncrétisme religieux en Égypte tardo-antique et médiévale » (en cotutelle avec l'Université d'Ottawa).

Juin 2021 Diane Coomans « Le Mons Claudianus après Trajan. Les ostraca de la chambre peinte » (en cotutelle avec Sorbonne Université).