Horizon Recherche

Découvrez toute l'actualité de la recherche à l'ULB - Twitter - Youtube
Contacts | Archives | Imprimer

L'image du mois: collecte de météorites en Antarctique

Où et comment trouve-t-on des météorites? Et pourquoi? C'est le sujet de notre image du mois.

Matthias van Ginneken est chercheur au laboratoire G-TIME de la Faculté des Sciences, dont l'un des buts est d'étudier les météorites tombées sur Terre afin de mieux comprendre les origines de l'univers. Mais où trouver ces météorites ? Dans la dernière réserve naturelle préservée du monde, pardi : l'Antarctique !

Accompagné d'un collègue de la VUB, Matthias van Ginneken vient de rentrer d'une campagne de récolte de météorites dans les Monts Sør Rondane, situés à proximité de la Station Princesse Elisabeth en Antarctique. Le but principal de l'expédition BELAM (Belgian Antarctic Meteorites) était la recherche de micrométéorites sur les sommets des montagnes et dans les moraines glaciaires. Ces terrains, qui ont été exposés pendant des millions d'années au flux de matière cosmique, sont des sites d'échantillonnages privilégiés pour la recherche des micrométéorites.

Matthias van Ginnekens a réalisé une vidéo pour montrer comment se passe la recherche et la collecte de ces micrométéorites : à découvrir ci-dessous.

Les deux chercheurs sont actuellement en train d'analyser les échantillons de sol afin d'isoler les micrométéorites. Ils estiment que le nombre final de micrométéorites approchera la dizaine de milliers, ce qui fera de cette collection une des plus importantes sur le plan international.

La plupart des météorites et micrométéorites sont issues d'astéroïdes de la ceinture principale entre Mars et Jupiter, qui se sont formés lors de la formation du Système Solaire il y a 4,6 milliard d'années. Leur analyse permettra donc d'étudier la formation du Système Solaire et des premiers blocs formant les planètes.

Le dossier à la Une

Les "fausses informations" au coeur de l'actualité

Il y a quelques jours, un groupe d'experts mandatés par la Commission européenne a dévoilé son rapport sur les "fake news". C'est le thème de notre dossier. [suite]

Echos de la rue: 5 podcasts pour décrypter

"Echos de la rue" a tendu son micro aux citoyens pour aborder la thématique des fake news. Plusieurs questions, plusieurs réponses par les chercheurs de l'ULB. Cinq podcasts à découvrir. [suite]

Éducation aux médias: vidéo

Face à cette abondance d'informations, vraies ou fausses, à quel(s) média(s) faire confiance? Comment reconnaître une source d'information fiable? Réponse en vidéo. [suite]

Dans l'actualité

Pollution de l'air: un lien direct avec l'athérosclérose

Pour la première fois, des chercheurs de l'ULB démontrent un lien direct entre une exposition à un gaz polluant et l'athérosclérose chez un être vivant. [suite]

> Découvrez toute l’actualité de la recherche à l’ULB

Rédaction: Nathalie Gobbe, Natacha Jordens, Mathieu Léonard, Communication Recherche, Département des relations extérieures

Développement et mise en page: Cellule Web

Vous souhaitez d'autres informations sur l'Université, ses enseignements ou son rayonnement international ?
Abonnez-vous à La Lettre.