Horizon Recherche

Archives | Contacts | Imprimer

Décryptage

3 questions à...

Le tourisme social a-t-il encore un sens? Trois questions à Anya Diekmann, chercheur à l'IGEAT, Faculté des Sciences.

Podcasts ULB

Portrait de chercheur

A la rencontre de David Domingo, chargé de cours à la Faculté de Philosophie et Lettres.

Dernières publications

Les premiers hypermarchés européens ont fait leur apparition à... Bruxelles. C'était en 1961. A lire dans Di-Fusion.

Rédaction:

- Nathalie Gobbe, Damiano Di Stazio, Département des Relations extérieures
- Frédérique Margraff, Département Recherche
- Natacha Jordens, Académie universitaire Wallonie-Bruxelles

Développement et mise en page:

- Cellule Web

Vous souhaitez d'autres informations sur l'Université, ses enseignements ou son rayonnement international ?
Abonnez-vous à La Lettre

Images de sciences

Nous apprenons tous les jours et à tous âges, qu'il s'agisse d'une leçon que l'on cherche à mémoriser intentionnellement, d'une "nouvelle" entendue distraitement à la radio ou d'une compétence qu'on acquiert par la pratique. Il existe pourtant différents types d'apprentissage: des apprentissages conscients ou inconscients et influencés par divers facteurs, par exemple la culture.

Les chercheurs impliqués dans ce projet Pôle d'Attraction Interuniversitaire (PAI) "Mechanisms of conscious and unconscious learning" vont tenter de démêler ces différents apprentissages, de voir leurs interactions et imbrications. Avec, comme hypothèse, le fait que le cerveau s'adapte et réagit continuellement à toutes les informations qui lui parviennent.

Le réseau regroupe 4 équipes de la Faculté des sciences psychologiques et de l'éducation de l'ULB (Groupe "Conscience, Cognition et Computation", Laboratoire "Cognition, Langage et Développement", l'Unité de Recherche en Neurosciences cognitives et l'Unité de Recherche en Neuropsychologie et Neuroimagerie fonctionnelle), et des équipes de l'UGent, de la KULeuven, de l'UCLouvain ; de l'UCL London et de l'USussex (UK).

Explication du projet en images:

Focus sur...

(IB)2 : l'avenir de la science est... computationnel

L'ULB et la VUB viennent de créer l'Interuniversity Institute of Bioinformatics in Brussels, (IB)2. Rencontre avec son directeur, Gianluca Bontempi, par ailleurs co-directeur du Machine Learning Group en Faculté des Sciences.

Une masse de données à digérer

Aujourd'hui, on séquence l'ADN 1 million de fois plus vite qu'il y a 25 ans. Reste un problème et de taille: comment trouver l'information pertinente dans ces millions de données?

Jeter des ponts

Précurseur, Benjamin Haibe-Kains a mené sa thèse de doctorat entre le Machine Learning Group en Faculté des Sciences et l'Institut Bordet. Aujourd'hui, après un passage à Harvard, il est directeur de l'Institut de Recherches cliniques de Montréal.

Défi

L'Europe compte 55 millions de diabétiques; leur nombre pourrait doubler d'ici 2040! Des chercheurs du Laboratoire de Médecine expérimentale ouvrent une piste vers une nouvelle cible thérapeutique.

En quelques mots

Harcèlement au travail: comment réagit le témoin?

Quel est le comportement du témoin de harcèlement au travail ? Voici une question que se posent des chercheurs du CR en Psychologie du Travail et de la Consommation (PsyTC), qui organise la 7e conférence EPIQUE les 10, 11 et 12 juillet.

Luang Prabang: une ville paradoxale?

Une recherche du Laboratoire d'Anthropologie des Mondes Contemporaines s'intéresse au développement du tourisme sexuel dans le nord du Laos. Elle vient d'être présentée lors du workshop sur les apports de la recherche de Gayle Rubin.

Transferts de CO2: impact des activités humaines ?

Une étude interuniversitaire met au jour d'importants flux de CO2 anthropique provenant des écosystèmes terrestres vers les fleuves, les lacs, les estuaires et les régions côtières.

Quelle(s) stratégies(s) pour les eurosceptiques?

Quelle est la stratégie des acteurs eurosceptiques, souvent vus comme des acteurs antisystème, au sein des institutions européennes ? Voici une question au cœur d'une recherche menée au CEVIPOL et présentée lors du colloque sur l'euroscepticisme.

Changement climatique et fonte des glaces

Des chercheurs du monde entier - dont l'ULB - réalisent la synthèse des dernières avancées technologiques pour prédire avec plus de précision l'impact du changement climatique sur la perte de masse des calottes glaciaires.

Englert, Higgs et le CERN primés

François Englert, Peter Higgs et le CERN ont reçu le prix Prince des Asturies de recherche scientifique et technique pour la découverte de l'existence du « Boson de Brout-Englert-Higgs ».