La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

En quelques lignes

Ouverture des lieux d'étude pour la session de mai-juin

À l'approche de la session d'examens de mai-juin 2018, l'ULB met à disposition de ses étudiants de nombreux lieux d'étude.

La liste de ces lieux ainsi que leurs horaires d'ouverture peuvent être consultés sur la page du Département des services à la communauté universitaire ainsi que dans le PDF joint à cet article.

Affiche_lieux d'étude juin 2018.pdf

Collecte de sang le 7 mai au Solbosch

La Croix-Rouge organise sa prochaine collecte de sang à l'ULB le lundi 7 mai, de 11h à 15h, sur le campus du Solbosch (Salle Somville - bâtiment S - avenue Buyl 87A).

La Croix-Rouge vous attend nombreux et vous remercie de votre précieuse participation.

Plus d'information: www.donneurdesang.be

Les diversités à l'honneur dans le nouvel Esprit libre

L'ULB a honoré huit personnalités en leur remettant les insignes de Doctorat Honoris Causa. Huit parcours de vie, symboles de richesse mais aussi de diversités à la fois culturelles et sociales. Leurs portraits sont à découvrir dans le numéro 51 d'Esprit libre...

À lire également dans ce numéro: les multiples vies de Patrick Mandoux, vice-doyen de la Faculté de Droit et de Criminologie, le projet de recherche « Valuebugs » pour une technique de valorisation des déchets organiques ménagers, l'architecture au service de la coopération Nord-Sud, le projet REAMOOC pour l'innovation pédagogique en Afrique subsaharienne ou encore le portrait de Jean-Benoit Pilet, qui va étudier les nouvelles formes de démocratie pendant cinq ans.

> Informations pratiques:

Pour découvrir ce numéro, les archives ou vous abonner, visitez la page d'Esprit Libre sur le site de l'ULB.

"Sous silence": les étudiants en journalisme délient les langues

Les étudiants de l'École universitaire de journalisme de Bruxelles (ULB) ont collaboré pour la troisième année consécutive avec le journal Le Soir, BX1 et Radio Campus. Cette année, le projet éditorial s'intitule "Sous Silence" et a été diffusé du 16 au 29 avril dans les médias partenaires, ainsi que sur le web et les réseaux sociaux.

L'objectif de ce projet est de donner la parole à des personnes que l'on entend peu ou pas du tout dans la société, et qui mériteraient d'être entendues. Afin de toucher un public toujours plus large, "Sous Silence" sera présent en presse écrite, radio, télévision, web, photojournalisme, datajournalisme et également sur les réseaux sociaux, avec des productions exclusives.

Ce projet journalistique s'accompagne également d'une ambition participative. "Sous Silence" peut être un moyen d'amener le public à repenser son rapport aux médias. Durant la période de diffusion, les étudiants inviteront les personnes qui ne se sentent pas entendues à se manifester, pour qu'ils puissent poursuivre, avec elles, la médiatisation de ce qui leur tient à coeur.

"Sous Silence" est le résultat d'une collaboration entre les formations en journalisme et en littérature de l'ULB, et poursuit les travaux menés en commun avec le Master en bande-dessinée de l'ESA Saint-Luc. Des coups de pouce financiers ont été obtenus grâce au soutien de l'ULB dans le cadre des activités autour de la diversité, et de la Fondation Roi Baudouin.

Une délégation de l'ULB primée aux Nations Unies à New York

La délégation étudiante de l'ULB qui a participé au National Model United Nations a remporté le "Distinguished Delegation Award".

Durant la simulation, chaque participant est confronté aux réalités de la diplomatie internationale. Les étudiants sont amenés à développer une analyse en temps réel des différents points de vue émergents. La capacité à négocier sous stress dans des délais très courts ainsi que la capacité à bâtir une coopération solide avec d'autres participants sont autant de compétences mises à rude épreuve pendant les conférences.

C'est ainsi que 18 étudiants de l'ULB ainsi que leurs deux "faculty advisors" ont été primés.

Bravo à toute l'équipe!