La lettre aux étudiants

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

Valeurs et engagement

Crowdfunding étudiant pour deux projets humanitaires au Sénégal

25 étudiants de l'ULB, engagés pour la solidarité internationale et la lutte contre les inégalités au sein de l'Association étudiante d'aide au développement (AEAD) lancent un crowdfunding pour financer la construction de deux bâtiments dans un village sénégalais.

Le projet 2018 de ces étudiants se déroulera dans le village de Ndadé au Sénégal. La participation au sein du village s'articulera autour de deux constructions majeures: une salle de classe et une case de santé. L'AEAD, tout comme l'association locale Afrique Développement (partenaire du projet), est convaincue que ce type de construction aura un effet bénéfique important sur la vie quotidienne des bénéficiaires: l'accès à l'éducation et à la santé est en effet un droit fondamental qui garantit non seulement un essor socioéconomique local, mais contribue aussi activement à la lutte contre l'exode rural et l'émigration pour cause de pauvreté.

Ce sera aussi l'occasion pour les jeunes Belges et Sénégalais de se rencontrer autour d'un projet commun avec l'ambition, pour l'AEAD, d'amener une prise de conscience de leur potentiel à avoir un impact à travers leurs actes et leurs engagements quotidiens, ainsi qu'à leur valeur individuelle.

Si vous souhaitez participer au financement ou en apprendre plus sur le projet, visitez la page KissKissBankBank du crowdfunding, le site de l'AEAD ou la page Facebook de l'association.

#ULBDHC2018

Le 26 avril 2018, l'Université libre de Bruxelles et ses facultés rendaient hommage à huit personnalités pour leur action et leur engagement dans le monde artistique, académique, culturel et médico-social.

Retrouvez les éloges, l'album photo et les vidéos sur la page ulb.be/dhc

> Docteur.e.s Honoris Causa de l'Université:

Ahmet Insel, économiste, politiste et journaliste turc, professeur émérite à l'Université de Galatasaray, retenu pour la haute valeur scientifique de son travail et la qualité intellectuelle de son analyse critique de la société turque.
Siegi Hirsch, éducateur, formateur et thérapeute, spécialiste de la transmission transgénérationnelle des traumatismes.
Christiane Taubira, femme politique française retenue pour les combats en faveur des diversités menés en tant que Garde des Sceaux de la République française sous le gouvernement de François Hollande.
Ken Loach, cinéaste anglais retenu pour son oeuvre militante relative aux conflits sociaux et la lutte pour le droit des travailleurs ou des immigrés clandestins.

> Docteur.e.s Honoris Causa des facultés:

Droit et Criminologie: Christian Debuyst, criminologue, professeur émérite de l'UCL, retenu pour sa diversité disciplinaire, ses ancrages réflexifs et sa prise en compte de la diversité des points de vue comme pari éthique.
Sciences psychologiques et de l'éducation: Agnès van Zanten, professeure à l'Institut d'études politiques de Paris, retenue pour ses travaux sur le fonctionnement inégalitaire et élitiste du système éducatif français.
Polytechnique et École interfacultaire de bioingénieurs: Jan Van Impe, professeur ordinaire à la KULeuven, retenu pour l'impact scientifique de ses recherches tant fondamentales qu'appliquées et leur impact sociétal, notamment dans le domaine de la santé publique ou dans la coopération avec les PVD.
Pôle Santé: Monique Capron, professeure d'immunologie à l'Université de Lille, ancienne Présidente du Conseil d'administration de l'Institut national (français) de la santé et de la recherche médicale qui a noué des relations intenses avec l'Hôpital Erasme (dont on célèbre actuellement le 40e anniversaire).

L'ULB à la Belgian Pride 2018

Dans le cadre de l'année des diversités, l'Université libre de Bruxelles sera présente à la Belgian Pride 2018 le samedi 19 mai, conjointement avec la VUB.

Pour la première année, l'ULB et la VUB participeront donc au défilé, où elles partageront un char tout au long du parcours.

> Informations pratiques:

Samedi 19 mai à partir de 12h (Pride Village au Mont des Arts) et 14h30 (Pride Parade, départ rue Ravenstein)

Plus d'information sur le site de la Pride et sur la page Facebook de l'événement.

L'ULB accueille les universités de l'antiracisme

Les vendredi 4 et samedi 5 mai, l'ULB accueillera les universités de l'antiracisme du CIRÉ (Coordination et initiatives pour réfugiés et étrangers). Les acteurs du secteur antiraciste échangeront avec les participants sur la banalisation du racisme.

Les ateliers et conférences porteront sur la recrudescence et la banalisation de discours racistes et discriminants lors des pratiques professionnelles. Elles aborderont la position de la loi face au racisme, les préjugés, l'identitarisme ou encore l'apport des étrangers à la société.

> Informations pratiques:

Vendredi 4 mai de 9h à 16h30 (campus du Solbosch, bâtiment S) et samedi 5 mai de 10h à 16h (campus du Solbosch, bâtiment K, auditoire Henri La Fontaine)

Programme disponible en ligne