[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Des nouvelles des hôpitaux ]

L'Hôptal Erasme organise le rendez-vous européen de l'endoscopie digestive

Le Gastroenterology and Endotherapy European Workshop (GEEW) sera organisé pour la 31e année consécutive à Bruxelles du 17 au 19 juin. Il regroupera environ 1000 participants venant de plus de 60 pays. Ce congrès, organisé par le Service de gastro-entérologie de l'Hôpital Erasme, est l'une des plus importantes manifestations mondiales dans le domaine de l'endoscopie thérapeutique.

Il inclut la retransmission en direct d'interventions sophistiquées réalisées dans les salles d'opération de l'Hôpital Erasme et retransmises vers l'auditorium 2000 de Brussels Expo. Il est aussi l'occasion d'exposés faisant l'état de l'art dans le domaine des maladies digestives, du rôle de l'endoscopie dans le traitement de celles-ci et de la discussion des nouvelles technologies disponibles, toujours plus sophistiquées.

Plus d'information:
www.live-endoscopy.com

Le professeur Martine Piccart (Institut Bordet) reçoit le prix "David Karnofsky Memorial Award"

La célèbre American Society of Clinical Oncology (ASCO) remet chaque année depuis 1970 un prix prestigieux, le "David Karnofsky Memorial Award" qui récompense un ou une oncologue ayant apporté une contribution exceptionnelle au diagnostic ou au traitement du cancer.

Le professeur Martine Piccart, chef du service de médecine à l'Institut Jules Bordet, est la quarante-troisième oncologue et la quatrième femme à recevoir ce prix de renom. Le prix lui a été remis officiellement le 1er juin lors de la matinée d'ouverture du meeting annuel de l'ASCO à Chicago.


Congrès "Santé, hôpitaux, medias" le 13 juin

Les thèmes de santé et les reportages sur les hôpitaux occupent souvent la une des médias audiovisuels et des news magazines lorsque l'actualité connaît un "creux". La dictature de l'audimat commande de donner la priorité aux scandales et aux mauvaises nouvelles. La vulgarisation scientifique éclairée, tout comme le journalisme d'investigation, perdent ainsi des parts de marché au profit des scoops, de la concision et de l'immédiateté. L'émergence
rapide des réseaux de communication (Internet, Facebook, Twitter) renforce, entre autres, la circulation de rumeurs, d'opinions mal documentées et d'accusations non fondées.

Comment construire une relation confiante entre hôpitaux et médias ? Comment se préparer à affronter les "crises" qui surgissent dans le
paysage sanitaire en veillant à préserver une information sobre et objective ? Que penser de cette nouvelle distorsion de la réalité qu'incarnent à la télévision les docu-fictions hospitalières et leurs héros controversés ?

Ces thèmes, et bien d'autres, seront abordés lors du congrès "Santé, hôpitaux, medias", organisé le 13 juin par l'Association belge des hôpitaux (ABH).

Plus d'information:
www.hospitals.be