[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ International ]

Mission en Californie: l'ULB s'allie à Berkeley, une des meilleures universités du monde !

Si l'importante mission présidée actuellement par le prince Philippe permet de renforcer les liens entre les entreprises belges et californiennes, elle constitue aussi une excellente opportunité pour les universités belges qui accompagnent le Prince. Point d'orgue de cette mission, la mise en place d'une nouvelle convention de "partenariat privilégié" entre l'ULB et Berkeley. L'université bruxelloise est la seule université belge à disposer d'une telle relation avec cette prestigieuse institution de la côte Ouest.

L'UC Berkeley, fondée en 1868, est aujourd'hui considérée comme la meilleure université publique du monde avec plus de 33 000 étudiants, 1 800 professeurs temps plein, et un nombre impressionnant de récompenses scientifiques, dont pas moins de 22 prix Nobel !

Ce partenariat témoigne de l'ampleur des collaborations scientifiques entre les deux institutions. L'Université de Californie à Berkeley est par ailleurs, tout comme l'ULB, une université urbaine, financée par les pouvoirs publics et qui a toujours été à la pointe du progrès social.

Dans le cadre du partenariat privilégié entre les deux universités, UC Berkeley a décidé en 2012 de consacrer un budget de 10 000 dollars par an à des séjours de recherche d'étudiants et de doctorants de l'ULB. Ce financement, offert par le programme "Visiting Scholar and Postdoc Affairs" de l'université californienne se répartit en 4 bourses d'un montant forfaitaire de 2 500 dollars chacune. Les lauréats de la première promotion partiront à Berkeley à la rentrée 2013-2014. Ils sont issus des Facultés des Sciences, de Philosophie et Lettres et de Droit et Criminologie de l'ULB. Il s'agit d'une opportunité exceptionnelle pour les étudiants concernés de séjourner dans l'une des plus prestigieuses universités au monde. Pour Berkeley, c'est bien sûr aussi une occasion unique d'attirer de brillants jeunes chercheurs dans ses laboratoires.

Développement des relations académiques de l'ULB avec Taiwan

Le professeur Chung Wensheng du Département de Chimie appliquée de l'Université nationale Chiao Tung de Taiwan (NCTU) s'est rendu à la Faculté des Sciences de l'ULB au cours du mois de mai dernier pour une visite d'une semaine.

Celle-ci aura été l'occasion de présenter ses travaux, notamment en donnant une conférence (sur le thème: "Chromogenic and Ditopic Fluorescent Sensing of Heavy Metal Ions Based on Functionalized Calix[4]arenes and Biscalix[4]arenes"), et d'établir une série de contacts académiques avec plusieurs de nos professeurs et chercheurs.

En outre, un accord d'échange d'étudiants et un plan de mobilité entre nos deux institutions a été signé en présence de représentants de l'ULB et du Bureau de représentation de Taipei en Belgique.

Ce nouvel accord permet aux deux universités d'envoyer 5 étudiants en échange chaque année. Les premiers mouvements entre les départements de chimie devraient prendre place dès l'année académique 2013-2014.

Cette initiative fait suite à un séjour à Taiwan, en novembre 2011, du professeur Andrée Kirsch et répond à une demande croissante des professeurs et des étudiants taiwanais de diversifier leurs contacts internationaux (jusqu'ici essentiellement concentrés aux Etats-Unis) en se tournant davantage vers des destinations européennes.

L'idée serait, au-delà des accords d'échange d'étudiants, d'encourager la réalisation de stages dans le cadre de mémoires ou de doctorats et de permettre la mise en place de thèses en cotutelle.