[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Valeurs et engagement ]

Tunisie: le doyen Kazdaghli est acquitté !

L'ULB se réjouit vivement que Habib Kazdaghli, le doyen de la Faculté des Lettres de l'Université de la Manouba, à Tunis, a été acquitté le 2 mai dernier, par le tribunal, des faits qui lui étaient reprochés.

Accusé d'agression par deux étudiantes portant le niqab qui avaient fait irruption dans son bureau en le saccageant, en mars 2012, Habib Kazdaghli avait depuis lors dû subir une longue saga judiciaire, qui s'ajoutait aux agressions et menaces en tous genres - jusqu'à des menaces de mort -, à l'occupation de la Faculté durant plus d'un mois et aux attaques tant de militants salafistes que du ministre de l'Enseignement supérieur, appartenant au parti islamiste Ennahda.

Habib Kazadaghli a donc été blanchi des faits qui lui étaient injustement reprochés par une justice dont l'indépendance l'honore, tandis que les deux étudiantes ont quant à elles été condamnées à deux mois avec sursis pour "atteinte aux biens d'autrui" et "préjudice à un fonctionnaire dans l'exercice de ses fonctions".

Notre Université n'a cessé de soutenir le doyen Kazdaghli dans sa cause juste, lui qui entendait avant tout défendre les libertés académiques mises en danger. Elle demeurera vigilante quant à l'état des libertés publiques en Tunisie, où d'autres universitaires, des intellectuels, des artistes et des militants des droits de l'homme ont à subir, quotidiennement, les intimidations des milieux islamistes, et où les acquis de la Révolution du 14 janvier 2011 demeurent malheureusement bien fragiles.