[Intra]lettre

Lire toute l'intralettre | Archives | Contacts | Imprimer 

Publications ULB

Carbonnelle Sylvie
Joly Dominique
Hellemans Catherine
Casini Annalisa
Van Daele Agnès
De Waele
J.-M.
Gibril
S.
Gloriozova
E.
Spaaij
R.
Gotovitch José
Jodogne Pierre
Ruys Tom
Corten Olivier
Hofer Alexandra
Despoix Philippe
Benoit-Otis Marie-Hélène
Maazouzi Djemaa
Quesney Cécile
Rea Andrea
Bribosia Emmanuelle
Rorive Isabelle
Sredanovic Djordje
Delwit Pascal

[ International ]

G3: Visite d'une délégation de l'Université de Montréal

Dans le cadre du réseau G3 (ULB, Montréal, Genève), l'ULB a reçu une délégation de la Direction des relations internationales de l'Université de Montréal.

Les membres de cette délégation ont pu rencontrer plusieurs responsables des facultés désireuses de développer des projets avec leur université et de les étendre à l'Université de Genève. Plusieurs représentants de départements de l'administration centrale ont également eu l'occasion d'échanger sur les bonnes pratiques en matière d'échange d'étudiants, de cotutelles de thèses et d'explorer les pistes pour lever les barrières administratives pour les étudiants, chercheurs et professeurs dans le cadre du G3.

Afin de stimuler le développement de projets G3, un appel à projets sera très prochainement publié. Les budgets octroyés aux équipes, composées de membres des trois universités, pourront être utilisés pour de la mobilité de courte durée, l'organisation de séminaires scientifiques, de la diffusion d'information, des publications... Les modalités seront détaillées dans l'appel.

Contact: Elena Tegovska

Les dirigeants des meilleures universités chinoises en visite à l'ULB


Du 23 au 25 avril, l'ULB a organisé une véritable "Semaine chinoise". Les dirigeants d'une trentaine d'universités chinoises se sont en effet retrouvés à Bruxelles dans le cadre de la plate-forme UE-Chine sur l'enseignement supérieur pour la coopération et l'échange. Plusieurs représentants de ces universités ont été les hôtes privilégiés de l'ULB. L'objectif de ces visites était de développer des activités communes d'enseignement et de recherche, de faciliter les coopérations de toute nature et d'encourager la mobilité entre les institutions.

L'ULB et la VUB ont reçu conjointement ces délégations, le 24 avril, lors d'une prestigieuse réception organisée à l'Hôtel de la Ville de Bruxelles, en présence de l'ambassadeur de Chine et de la secrétaire générale du China Scholarship Council (qui octroie des bourses pour poursuivre des études ou des recherches à l'étranger).

Les 23 et 24 avril, l'ULB a accueilli une délégation de la Beihang University (Beijing), l'un de ses meilleurs partenaires, qui a visité les installations du Biopark à Charleroi (le 23 avril) et a pris part à la séance académique organisée dans cadre du Beihang Day le 24 avril.

Menée par son président et forte de 26 personnes, cette impressionnante délégation de doyens, de professeurs et d'une dizaine d'étudiants a multiplié les rencontres au sein de l'ULB: visites de laboratoires, contacts personnels entre professeurs, ateliers permettant aux étudiants de Beihang (en sciences appliquées) de présenter et de discuter leurs projets avec leurs homologues ulbistes.

Ce Beihang Day aura aussi été l'occasion de signer une convention de double diplôme entre Beihang et la Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management et, surtout, d'inaugurer officiellement l'"Education and Research Centre ULB-Beihang University" qui, à l'avenir, sera chargé de développer les collaborations pédagogiques et scientifiques entre les deux institutions.

Les autorités académiques d'autres universités qui comptent parmi les meilleures de Chine ont également été reçues par le Recteur dans une perspective de renforcement des collaborations: la Tongji University, l'East China Normal University et la Beijing University of Technology.

Par ailleurs, le vice-ministre chinois de l'Education et la secrétaire générale du China Scholarship Council se sont rendus à l'ULB le 26 avril pour une présentation de l'organisation de l'enseignement universitaire en Fédération Wallonie-Bruxelles. Lors de cette rencontre, un important accord, grâce auquel 30 étudiants chinois par an pourront venir effectuer tout ou une partie de leur doctorat à l'ULB, a été signé. Il s'agit pour notre Université d'une opportunité exceptionnelle d'accueillir des doctorants chinois parmi les plus brillants et de renforcer considérablement notre visibilité en Chine.

Contact: Jean-Louis Moortgat

L'ULB accueille les "Relations internationales" des universités UNICA

Dans le cadre du réseau UNICA (Universités des capitales d'Europe), les services des relations internationales de l'ULB et de la VUB organisaient ces 7 et 8 mai la réunion annuelle des responsables des services des relations internationales des universités membres.

Cet évènement, qui se déroulait pendant deux jours, aura notamment permis aux participants d'obtenir les dernières informations sur l'avancement du futur programme "Erasmus pour tous". Des sessions sur l'innovation en matière de collaborations internationales étaient également prévues, ainsi qu'un débat sur la "centralisation" versus la "décentralisation" des services des relations internationales et des services de mobilité dans les universités.

Ces rencontres sont également le lieu idéal pour échanger, de manière informelle, sur les dernières tendances d'internationalisation des universités européennes et pour renforcer les collaborations existantes ou en créer de nouvelles entre les membres du réseau.

Contact: Elena Tegovska

Plus d'actualités International sur Act'ULB