[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Recherche ]

VIH: les chercheurs présentent leurs résultats

Rassemblant des équipes de 4 pays européens (Irlande, Belgique, France, Italie) et le Canada, le programme européen EU4HIVCURE vise à promouvoir les échanges entre chercheurs en vue d'accélérer les recherches vers un traitement du VIH.

Membre du consortium, l'équipe de Carine Van Lint (Laboratoire de Virologie moléculaire, Faculté des Sciences) présentera quelques résultats lors du 2e consortium EU4HIVCURE ces 8 et 9 novembre. Les recherches de l'équipe portent sur la latence, c'est-à-dire le fait que le VIH sommeille dans certaines cellules et est ainsi invisible aux défenses immunitaires de la personne infectée.

Réactiver ces virus et éliminer ces réservoirs est une stratégie thérapeutique prometteuse: Sophie Bouchat, membre du Laboratoire de Virologie moléculaire, fera notamment le point sur l'essai clinique lancé en novembre 2016 en collaboration avec le Service des maladies infectieuses du CHU Saint-Pierre (dirigé par le professeur Stéphane De Wit) et l'agence française ANRS. "Certains patients ont déjà marqué leur intérêt et nous avons reçu les composés médicamenteux: les tests cliniques démarreront en janvier prochain", explique la chercheuse.

Plusieurs pistes fondamentales explorées par le laboratoire seront également évoquées lors du colloque: "Je présenterai notamment nos recherches sur le lien entre la réactivation du virus et les variations du profil de méthylation de l'ADN du promoteur viral", explique Sophie Bouchat, "Nous avons repéré un endroit du génome viral qui, une fois déméthylé, permet la réactivation des virus latents via la délocalisation d'un facteur négatif pour la transcription du VIH. Ce facteur est donc une cible potentiellement intéressante d'un point de vue thérapeutique".

Projet HECTOR: colloque de clôture

L'équipe du projet HECTOR (Hybrid Electronic Curation, Transformation and Organization of Records) vous invite à son colloque international qui se tiendra au Palais des Académies à Bruxelles.

Ce colloque sera l'occasion de découvrir les analyses et les résultats du projet de recherche fédéral HECTOR. Ce projet interdisciplinaire autour de la gestion intégrée des documents numériques et papier, est mené depuis 2014 et est le fruit d'un partenariat pluridisciplinaire regroupant l'ULB (MaSTIC), les Archives de l'État, l'Université de Namur et l'Université de Montréal.

De plus, des experts belges et internationaux partageront leur expérience et envisageront comment le cadre juridique, les normes/standards et les mécanismes de certification peuvent faciliter la transition vers une administration électronique fiable, sécurisée et efficace.

> En pratique:
Le 29 novembre 2017 à 9h30
Palais des Académies, rue Ducale 1, 1000 Bruxelles
Programme complet et inscription: hectorcolloquium2017.wordpress.com
Remarque: vu le caractère international du colloque, celui-ci se déroulera en anglais mais une traduction simultanée sera disponible en français, néerlandais et anglais pour toutes les sessions.

Commémorations de la Grande Guerre à Bruxelles

Un peu plus de trois années après le début des commémorations liées au centenaire de la Guerre 14-18, le Brussels Studies Institute publie une première analyse rétrospective des activités organisées à Bruxelles.

Plusieurs chercheurs de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales et de la Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation de l'ULB ont participé à l'étude. Ils se sont penchés sur les événements commémoratifs organisés à Bruxelles, leurs thématiques, leurs organisateurs, leur financement et leur impact sur le grand public.

L'émergence de la Région de Bruxelles-Capitale comme acteur mémoriel à part entière a été une des principales leçons de ces commémorations. D'autres instances fédérales ou fédérées, communales ou de la société civile ont également organisé des actions sur le territoire de la capitale, souvent de manière partagée, mais parfois aussi concurrente.

La thématique de la majorité des événements bruxellois étudiés oscille entre deux axes: le quotidien des Bruxellois et l'histoire globale du conflit dans sa dimension belge. L'étude souligne que l'approche du passé a souvent été utilisée comme outil de cohésion et levier d'intégration, pour susciter débats et réflexions sur des questions actuelles comme l'accueil des réfugiés, la vie quotidienne dans un pays occupé, l'image de l'homosexualité, etc. Une commémoration plurielle donc, à l'image de Bruxelles.

Les chercheurs notent enfin une certaine réappropriation par le grand public des commémorations et, derrière elles, d'une partie de son histoire. Ils plaident pour un dialogue direct et original entre chercheurs et le grand public.