[Intra]lettre

Archives | Contacts 

Publications ULB

Defraeye Piet
Mitterbauer Helga
Reyns-Chikuma Chris
Mary Philippe
Petit Olivier
Froger Géraldine
Bauler Tom
Jean-Louis Vanherweghem
Decharneux Baudouin
Lemaire Jacques Ch.
Toma Alice
Martens Didier
Zdanov Sacha
Mortensen Mette Bjerregaard
Dye Guillaume
Oliver Isaac W.
Tesei Tommaso
Peperstraete Sylvie
Contel José
Dumont Daniel
De Schutter Olivier

[ Des nouvelles des hôpitaux ]

Le Centre Imedia Erasme, de l'imagerie médicale à deux pas de l'hôpital

Le Service de Radiologie de l'Hôpital Erasme a étendu son offre depuis janvier dernier, avec le Centre Imedia Erasme, sur le campus Erasme. Cette infrastructure flambant neuve est dédiée à 100% aux patients ambulatoires et propose un panel complet d'examens en radiologie, qu'il s'agisse de l'IRM, du scanner CT, de la radiographie, de l'échographie ou de la mammographie.

L'Hôpital Erasme voulait étendre son offre d'examens radiologiques sur le campus. Il a dès lors réfléchi à le faire en répondant au mieux aux besoins exprimés des patients: flexibilité (dans les horaires notamment, avec une ouverture le soir et bientôt le samedi aussi), confort et accueil (un parking est à leur disposition devant le bâtiment), etc. Tout en maintenant bien entendu les plus hauts standards de qualité qui sont la réputation de l'hôpital.
Dans cette même optique de qualité, le Centre Imedia Erasme s'est équipé des machines de radiologie de dernière génération disposant des technologies les plus modernes tant pour les appareils d'acquisition d'images que pour les logiciels de traitement d'images qui aident les radiologues dans leur diagnostic. Une attention particulière a été placée sur le choix d'équipements peu irradiants pour les patients, tout en produisant des images de haute qualité.

> En pratique:
• Le Centre Imedia Erasme accueille les patients au n°501 de la Route de Lennik (de l'autre côté du métro). Accès aisé en métro (terminus de la ligne 5, station Erasme - sortie 1), en bus (De Lijn, lignes 141 et 142) ou en voiture: parking dédié sur place.
• Pour vos rendez-vous en radiologie, vous pouvez contacter
→ soit le call centre du Service de Radiologie au 02 555 33 12
→ soit directement le Centre Imedia Erasme au 02 318 18 31
(de 7h30 à 19h30)
→ ou par email info@imedia-erasme.be
• Plus d'information: www.imedia-erasme.be

Y-a-t-il trop de lits d'hôpitaux en Belgique ?

Certains avancent le chiffre de 10.000 lits surnuméraires. Notre pays compte environ 44.000 lits. Un lit sur quatre serait donc superflu... Qu'en est-il réellement ? L'Association belge des hôpitaux (ABH) projette de faire le point le 16 juin prochain lors du congrès "Y-a-t-il trop de lits d'hôpitaux en Belgique ?".

Le problème des durées de séjour ne serait pas encore résolu en Belgique, tout comme la nécessité de changements plus amples dans la façon dont nos patients sont pris en charge, avant, pendant et après leur séjour hospitalier.
D'autres avancent des arguments en sens contraire: ces lits seraient la conséquence d'un modèle d'organisation des soins qui a fait ces preuves et qui donne satisfaction à la population.
L'argument économique contre le nombre excédentaire de lits ne serait pas pertinent: un lit vide ne coûterait rien ou si peu à la collectivité, alors même que les soins à domicile n'ont pas (encore) prouvé leur économicité.
Les chiffres peuvent amener des éléments de réponse: entre 1990 et 2014, la Belgique a réduit sa capacité en lits d'environ 14 %. Sur la même période, la Norvège ou la Suède ont respectivement réduit leur capacité de 49% et 28%. Mais de nombreux facteurs entrent en ligne de compte, comme la durée de séjour, la croissance de la population, les méthodes de prise en charge et la rationalisation de l'offre dans chaque bassin de soins. Ils rendent aléatoire une position tranchée par les données uniquement.

Le congrès abordera les différents aspects de la question, en décortiquant le problème: peut-on réduire encore notre durée moyenne de séjour, en alignant tous nos hôpitaux sur les meilleures pratiques ? Peut-on aller plus loin, en envisageant davantage d'ambulatorisation et de soins à domicile, à l'exemple d'autres pays ? Quelles infrastructures et services devons-nous développer ? Nous aborderons également une autre dimension capitale: si le rôle de l'hôpital évolue vers celui d'un "hub" où sont prodigués des soins de pointe, complexes ou nécessitant des infrastructures lourdes, comment nos bâtiments et nos équipements doivent-ils évoluer ?

> En pratique:
Le 16 juin 2016 de 9h à 17h
Diamant Center, boulevard Auguste Reyers, 80 - 1030 Bruxelles
Inscription en ligne